APSV1120-1 | |||||
Dimension sociale en psychologie
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Durée :
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Politique culturelle : 24h Th Psychologie sociale : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Politique culturelle : Marie-Claude CASSIERS
Psychologie sociale : Benoit DIDIER |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Claude CASSIERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Politique culturelle
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Eclairage anthropologique (anthropologie sociale et culturelle) et psycho-social de phénomènes de société. Les thématiques varient selon les années et selon l'actualité. L'AA tente d'offrir un éclairage à des phénomènes que l'actualité met en avant. A titre d'exemple : éclairer des pratiques éducatives dans divers endroits du monde, éclairer la multiplicité de pratiques corporelles, éclairer des comportements variés de racisme; compréhension anthropologique et psychosociale des migrations, du terrorisme, des pratiques d'internet et réseaux sociaux. En 2022-2023, l'AA tentera une compréhension psycho-sociale des réactions humaines face au changement climatique par une approche multidisiciplinaire. |
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Psychologie sociale
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Nous débutons ce cours sur le concept et la catégorie sociale. « Comment percevons nous les autres ? » Nous nous intéresserons ensuite à la formation de préjugés, au phénomène du stéréotype et, dans la même logique, à la question de la discrimination. La troisième partie de ce cours portera sur le phénomène de l'obéissance et sur la relation d'aide. Nous aborderons ensuite les théories de la consistance cognitive et de l'engagement ainsi que les techniques de manipulation, ainsi que les études sur la psychologie du consommateur. La dernière thématique portera sur la souffrance et socialisation au travail. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
-De définir des concepts de base utilisés dans la dimension sociale de la psychologie et de les associer à des auteurs, -D'expliquer et contextualiser les concepts vus dans les activités d'enseignement, -De s'informer sur les diversités culturelles, -De questionner les limites d'une approche théorique. -D'adopter une attitude réflexive sur des phénomènes sociaux. Compétences - Capacités : C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3 Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter les problématiques et contextes rencontrés. C.2.5, C.4.1, C.4.5, C.6.1, C.6.2, C.6.4, C.6.5, C.7.3 AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) |
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Politique culturelle
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Au terme de l'activité Politique culturelle, l'étudiant.e sera capable : · de repérer les aspects socio-culturels de la/des situation.s évoquée.s en cours, · d'énoncer des repères théoriques développés par certains psychologuqes, anthropologues, sociologues, philosophes évoqués en cours. · de prolonger les thématiques abordées en cours par une réflexion personnelle. Compétences - Capacités : C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Politique culturelle
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Les modalités d'apprentissage varient selon la thématique choisie. Il peut s'agir : d' exposés magistraux, de débats, d'apprentissage par les pairs; de mise en projets de l'étudiant. En début de semestre l'étudiant.e trouvera sur le moov'in du cours les précisions de l'apprentissage proposé pour l'année. |
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Psychologie sociale
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Exposé magistral, illustrations multimédia. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Politique culturelle
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L'enseignement sera prioritairement en présentiel. Toutefois des séances en distanciel pourraient être inclues dans le processus d'apprentissage. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Politique culturelle
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Lectures recommandées : PPT, articles et bibliographie donnés durant les cours. Support(s): PPT, vidéographie et notes de cours Référence(s): ATRAN, Scott (2010), « Talking to the enemy. Violent extremism, sacred values, and what it means to be human. », Harper and collins, UK. DELIEGE, R., (2013), « Une histoire de l'anthropologie. », éd. Seuil, 2ème édition, France. GIRANDOLA, F. and WEISSK, K., (2010) « Psychologie du développement durable. », In Press. KILANI M., (2010), « Anthropologie. Du local au global. », éd Armand Colin, France. LABURTHE-TOLRA, P., et WARNIER, J-P, (2007), « Ethnologie. Anthropologie. » PUF, France. 2ème édition. LAPLANTINE F., (2002), « L'anthropologie », Payot, 2ème éd, France. MEIRA, P. and GONZALEZ GAUDIANO, (2016) « Les défis éducatifs du changement climatique : la pertinence de la dimension sociale. » MORIN, E., (2007), « Où va le monde ? », Paris, L'Herne, Sociologie du Présent PINKER, S., (2017), « La part d'ange en nous. Histoire de la violence et son déclin», Les Arènes, France. RIVIERE, C., (2002), « Introduction à l'anthropologie », Hachette, France, 3ème édition. STORK H., (1999), « Introduction à la psychologie anthropologique. Petite enfance, santé et cultures ». Editions Armand Colin, France. |
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Psychologie sociale
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Support(s):
Dia PowerPoint Référence(s): - Bédart, L., Déziel, J.,Lamarche, L., Introduction à la psychologie sociale, St Laurent Quebec, Erpi, 2006. - Delouvée, S.,Psychologie sociale, Paris, Dunod, 2010. - Fischer, G.-N., La psychologie sociale, Paris, Seuil, 1997. - Joule, R.-V., Beauvois,J.-L., Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2002. - Légal,J.-B., Delouvée, S., Stéréotypes, Préjugés et discrimination, Paris, Dunod, 2008. - Leyens, J.P., Sommes nous tous des psychologues ? , Bruxelles, Mardaga, 1986. - Leyens, J.P. Yzerbyt V., Psychologie sociale, Bruxelles, Mardaga, 1997. - Myers G.D., Introduction à la psychologie sociale, Montréal, Chenelière/Mc Graw-Hill, 1997. - Maisonneuve, J., Psychologie sociale,Paris, PUF, 2006. - Pétard, J.-P., (sous la dir. de), Psychologie sociale, Paris, Bréal, 2007. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Une évaluation par activité d'enseignement, écrite et en présentiel.
Selon les activités le mode d'évaluation pourra être : QCM (choix multiple, processus d'appariement, V/F, ...), questions fermées à réponses courtes, analyse critique d'un article, étude de cas, questions de développement théorique, questions de réflexion. Pondération des évaluations : La note est pondérée de la façon suivante : APSV1120-A Psychologie sociale : 50% de la note finale APSV1120-B Politique culturelle : 50% de la note finale L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. La seconde session est organisée selon les mêmes modalités que la première session. |
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Politique culturelle
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L'évaluation sera adaptée aux modalités d'apprentissage utilisées. Il pourra s'agir : de mémorisation et compréhension de concepts, d'auteurs, ... De réflexion à faire sur la thématique du cours à partir d'auteurs évoqués. De carnet de bord à écrire au fil des cours, de projet individuel ou collectif à créer, ... L'évaluation sera écrite au fil des cours (brève interrogation sur articles à lire ou sur le cours précédent) et/ou en fin de semestre (travail ou projet à rendre; ou examen écrit sous forme de questions ouvertes et/ou QCM). L'étudiant.e trouvera en début de semestre les précisions de l'évaluation sur le moov'in du cours. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV1120-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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