APSV1030-1 | |||||
Fondements historiques et philosophiques de la psychologie
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Durée :
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Histoire de la philosophie : 36h Th Encyclopédie de la psychologie : 24h Th Epistémologie : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Histoire de la philosophie : Benoit DIDIER
Encyclopédie de la psychologie : Benoit DIDIER Epistémologie : Benoit DIDIER |
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Coordinateur(s) :
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Benoit DIDIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Histoire de la philosophie
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À partir de quelques questionnements contemporains (L'individu est-il sujet?? Liberté et limite sont-elles antagonistes?? Que fait la science à la raison?? Le réel est-il objet??), nous nous tournerons vers des moments-clé de l'histoire de la philosophie, de l'Antiquité grecque à aujourd'hui. Ces rencontres apporteront une conscience plus claire de cette histoire qui dans ses continuités, ses tensions et ses ruptures pétrit aussi la manière dont nous percevons et traitons le réel aujourd'hui, en particulier pour ce qui concerne l'humain, sa connaissance et ses possibilités. Ces rencontres donneront aussi l'occasion de découvrir des perspectives qui ne sont plus ou pas les nôtres, soutenant ainsi une décentration essentielle à l'esprit critique. Elles nous rendront sans doute plus attentifs à ce que nous ouvrons comme possible pour demain. Ainsi pourrons-nous à la fois mieux comprendre la spécificité de ces choix, tournants et ruptures dont nous héritons et ouvrir un cadre de références et de questionnements favorisant une perspective réflexive et critique sur les savoirs et pratiques de l'humain. | |||||
Encyclopédie de la psychologie
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Introduction sur l'histoire de la psychologie avant sa naissance universitaire. Ses racines dans la médecine, la religion, la philosophie. Examen des sources antiques?: premières civilisations, Grèce et Rome. La mise en place de l'opposition du matérialisme et de l'idéalisme. On suivra les avatars de cette opposition à travers le Moyen-Age, la renaissance, l'âge classique et les lumières. Nous voyons ensuite les courants de la psychologie au 19ème et 20ème siècle?: Expérimentalisme, Behaviorisme, Psychanalyse, Cognitivisme, Systémique, Gestalt..., en lien avec leurs racines historiques. | |||||
Epistémologie
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Il s'agit de développer une approche critique des sciences qu'elles soient dites «?dures?» (physique, chimie, mathématiques,...) ou « douces?» / de l'Homme (Histoire, psychologie, sociologie,...). Nous comprendrons ce que nous disons lorsque nous disons d'une approche qu'elle est scientifique. Nous en comprendrons les critères. Nous ferons la différence entre sciences et technosciences. Nous comprendrons qu'un protocole ou une méthode de constitution de connaissance «?crée son objet?». Nous apprendrons à être lucides en regard des approches psychologiques qui se disent scientifiques - surtout si elles insistent pour le souligner.
Thèmes abordés?: Histoire et questionnement propre à l'épistémologie Les matrices épistémologiques de base?: réalisme, idéalisme, idéalisme transcendantal, constructivisme, phénoménologie Les critères définissant les énoncés et la démarche scientifique Limites et critique de la démarche scientifique lorsqu'appliquée aux sciences humaines?: expliquer et comprendre Objectivisme et subjectivisme Philosophie et sciences: une séparation progressive et aujourd'hui consommée. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'apprentissage, l'étudiant est capable de :
- Contextualiser les débats de la psychologie contemporaine à la lumière de l'histoire de la philosophie, de l'histoire de la médecine et des religions.
- Placer la pratique de la psychologie dans une perspective historique, épistémologique et éthique.
- Développer une pensée critique quant aux méthodes et aux buts visés par l'intervention psychologique.
- Poser les bases d'une pratique déontologique.
- De faire preuve de persévérance dans son acquisition de matières à penser ou de techniques complexes
Compétences - Capacités : C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Histoire de la philosophie
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Cours ex-cathedra, à partir de questions relatives à des enjeux et des débats contemporains, appuyés sur la lecture de textes brefs, et accompagnés de séminaires (facultatifs) de travail de textes vus au cours. | |||||
Encyclopédie de la psychologie
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Exposé magistral interactif, illustrations multimédias | |||||
Epistémologie
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Cours ex-cathedra, à partir de questions relatives à des enjeux et des débats contemporains | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Histoire de la philosophie
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Support(s)?: Les supports de cours et les textes dont la lecture est requise seront disponibles sur la plateforme. Lectures suggérées?: les quelques pages introductives (ou plus) des ouvrages suivants?: ? Arendt, H., La crise de la culture, Paris, Gallimard (Folio essais), 1972.? Couloubaritsis, L., Aux origines de la philosophie européenne, Bruxelles, De Boeck-Westmael, 1994.? Delsol, C., Éloge de la singularité. Essai sur la modernité tardive, Paris, La Table Ronde, 2007. ? Klein, E., Allons-nous liquider la science?? Galilée et les Indiens, Paris?: Flammarion, 2008.? Rosa, H., Rendre le monde indisponible, Paris, La Découverte, 2020.? Taminiaux, J., Chroniques d'anthropologie politque. Poie`sis et praxis des Anciens aux Modernes, Paris, Hermann, 2014.? Revault d'Allonnes, M., La crise sans fin. Essai sur l'expérience moderne du temps, Paris, Seuil, 2012. ? Stiegler, B., "Il faut s'adapter?». Sur un nouvel impératif politique, Paris, Gallimard, 2019. | |||||
Encyclopédie de la psychologie
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Support(s) :
PowerPoint
Référence(s): Nicolas, S., Histoire de la psychologie, Paris, Dunod, 2001. Reuchlin, M., Histoire de la psychologie, Paris, PUF, 2004. Lecadet, Cl., Mehanna, M.,Histoire de la psychologie, Paris, Belin, 2006. Mueller, F.-L., Histoire de la psychologie, Tome 1 et 2, Paris, Payot, 1976. Mariné, Cl.,Escribe, Ch., Histoire de la psyhologie générale, Paris, In Press, 2010. Braunstein, J.-F., Pewzner, E., Histoire de la psychologie, Paris, Armand Colin, 2005. Marmion, J.-Fr., Histoire de la psychologie, Auxerre,éditions Sciences Humaines, 2012. |
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Epistémologie
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Support(s): Diapositives et Syllabus Référence(s): Science et philosophie, Alain Boutot, Encyclopaedia Universalis, 2012 Connaissance, Michaël Foessel, Yves Gingras, Jean Ladrière, Encyclopaedia Universalis, 2012 Histoire de la philosophie moderne et contemporaine, Jean-Michel Besnier, Livre de poche, 1993 Connaissance et intérêt, Jürgen Habermas, 1973, Le Point L'épistémologie, Hervé Barreau, Que sais-je, 1990 Les épistémologies constructivistes, Jean-Louis Le Moigne, Que sais-je? Et autres extraits d'ouvrages, de vidéos ou de films documentaires,... variant en fonction des cours et des années | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Une évaluation par activité d'enseignement qui sera écrite et en présentiel. Selon les activités, le mode d'évaluation pourra être : QCM (choix multiple, processus d'appariement, V/F, ...), questions fermées à réponses courtes, questions de développement théorique, questions de réflexion.
Pondération des évaluations : La note est pondérée de la façon suivante : APSV1030-A Histoire de la philosophie : 40% de la note de l'UE APSV1030-B Encyclopédie de la psychologie : 30% de la note de l'UE APSV1030-C Epistémologie : 30% de la note de l'UE L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les AA en échec. La seconde session est organisée selon les mêmes modalités que la première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV1030-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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