APPV3110-1 | |||||
Exercices pratiques d'approches plurielles en psychopédagogie
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Durée :
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Expression artistique : 24h Pr Approches psychocorporelles : 36h Pr Méthodes cliniques thérapeutiques : 48h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Expression artistique : Mathilde GILLES
Approches psychocorporelles : Marie BOELAERTS Méthodes cliniques thérapeutiques : Stéphanie WEFERS |
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Coordinateur(s) :
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Stéphanie WEFERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Travail sur son cheminement en tant qu'assistant psychologue en devenir au travers de l'expression artistique, des approches psychocorporelles et de l'utilisation des médias à visées psychologique.
L'enseignement proposé visera une articulation entre apprentissage expérientiel, du travail en grand groupe et sous-groupes, et des apports théoriques visant à enrichir la réflexion quant à l'utilisation des techniques apprises dans le cadre professionnel. Il sera également transmis aux étudiants les repères éthiques garant de dispositifs incluant l'utilisation de médias, les indications et contre-indications de ce type de prise en charge. |
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Expression artistique
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Présentation d'une approche visant l'expression et la créativité dans un espace bienveillant et sécurisant, sensibilisation à une approche inter-modale et à la gestion d'une dynamique de groupe, exercice à la co-intervention. Exploration de techniques créatives (voix, masque, théâtre, mandalas, argile, arts plastiques, contes etc.) tout en veillant à la mise en lien avec les spécificités du public auquel le dispositif s'adresse : différentes tranches d'âge (des enfants, des adolescents, des adultes,...) et de différentes situations (la maladie (physique et/ou mentale) ; le stress et burn-out ; le handicap ; l'apprentissage ; la diversité culturelle ;...). Nous nous attarderons plus spécifiquement au public des enfants/adolescents en difficultés/troubles/décrochages dans le domaine scolaire. | |||||
Approches psychocorporelles
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Exercices pratiques d'approches psychocorporelles adaptées à un public de futurs professionnels de la relation d'accompagnement et d'aide autour de projet de groupe. Possibilité de mises en place variées à l'extérieur de l'école (travail privilégié via la nature et les médias psychocorporels tels que l'eau). | |||||
Méthodes cliniques thérapeutiques
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Apprentissage et expérimentation de techniques d'entretien. Apprentissage théorico-pratique des médias à visée psychologique de manière à apprendre les différentes perspectives possibles quant à leur réalisation et à apprendre les savoirs s'y rapportant. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
1) d'identifier sa place au sein d'un groupe et d'utiliser son vécu lors des différentes activités proposées dans les différentes AA afin de mieux se connaitre en tant qu'assistant en psychologie. 2) d'exploiter les diverses techniques proposées dans les différentes AA, en vue de construire et d'animer un atelier personnel d'expression corporelle, artistique et de médias à visée psychologique en s'ajustant aux bénéficiaires et à leur environnement. 3) de s'approprier les différentes approches artistiques, psychocorporelles et par les médias à visée psychologique dans sa vie professionnelle, en faisant preuve de créativité selon ses points forts et de fragilités en tant qu'assistant en psychologie. 4) de développer une créativité propre dans le but de concevoir une animation personnelle basée sur les différentes techniques enseignées dans les AA, en tenant compte de son propre « style » en tant que professionnel. Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener 1.2 - Établir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs 2.6 - Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.1 - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention. Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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APPV2020-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exercices pratiques d'expression artistique - Exercices pratiques d'approches psychocorporelles - Exercices pratiques de méthodes thérapeutiques :
Exercices pratiques, jeux de rôle, présentation de vignettes cliniques, cours magistraux Travail individuel et/ou de groupe / mise en situation. Selon les possibilités, il pourrait y avoir des échanges avec des professionnels dans certaines AA. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Exercices pratiques d'expression artistique - Exercices pratiques d'approches psychocorporelles - Exercices pratiques de méthodes thérapeutiques :
CF moodle |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Premier quadrimestre : Évaluation formative propre à chaque AA. Deuxième quadrimestre : Évaluation intégrée avec l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'UE et en groupe « classe »: L'étudiant ou « groupe-étudiants » devra/devront présenter une réalisation personnelle témoignant de son/leur appropriation des techniques artistiques, psychocorporelles et/ou des médias à visée psychologiques enseignées dans l'UE. Cette évaluation intégrée s'inscrit dans une visée psychopédagogique, créative et personnalisée, dans un projet à la fois collectif et individuel pour chaque étudiant. Note importante : La présence est obligatoire pour TOUTES les AA pour prétendre à une validation de l'UE. aucun retard n'est toléré sans justificatif. Si le taux d'absence dépasse 20% de l'UE et/ou que les absences sont injustifiées, l'UE n'est pas validée et sera rapportée à l'année académique suivante (pas d'accès à la session de juin, ni d'août). Pondération des évaluations : La note unique et finale de l'UE est remise en juin et sera validée si l'étudiant répond aux critères suivants : 1/ un taux suffisant de présence aux différentes AA. Si ce critère n'est pas rempli, l'étudiant devra prendre contact avec l'ensemble de ses professeurs pour la suite.
2/ une participation active aux différentes AA. Une partie de la note finale de l'UE reflètera l'implication individuelle et collective tout au long de l'année dans les différentes AA. 3/ présente les différentes évaluations formatives et certificative proposées pour lesquelles il obtient une note minimum de 10/20. =>La note totale de l'UE intégrera l'ensemble de ces trois critères, ainsi que l'évolution dans vos apprentissages et les compétences acquises développées lors de l'évaluation intégrée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV3110-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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