APPV3100-1 | |||||
Intervention psychoéducative
|
|||||
Durée :
|
|||||
Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative : 12h Th Psychopédagogie et difficultés d'apprentissage : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative : Laetitia PATERNOSTRE
Psychopédagogie et difficultés d'apprentissage : Sophie BRASSEUR |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laetitia PATERNOSTRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité se concentre sur l'aspect psychoéducatif auprès des jeunes en situation difficile à différents niveaux (scolaire, familial, et/ou social). | |||||
Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative
|
|||||
Au cours de cette activité, l'étudiant abordera 3 modules :
-Qu'est-ce que le stress et comment le gérer (chez moi et chez les autres) -La diversité des personnalités (test sur soi) et comment augmenter la motivation d'une personne en prenant en compte ses personnalités de base ? -Les comportements difficiles en classe : les comprendre et apprendre à les gérer |
|||||
Psychopédagogie et difficultés d'apprentissage
|
|||||
Dans ce cours nous aborderons une catégorie particulière d'enfants et d'adolescents présentant des spécificités d'appretnissage : les enfants ayant un haut potentiel intellectuel. Contenu : Analyse de profils cognitifs d'enfants/adolescents présentant un haut potentiel intellectuel. Etude des liens entre le haut potentiel et le fonctionnement affectif Accompagnement des personnes présentant un haut potentiel dans le cadre scolaire et du point de vue affectif |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 - 1.3 - 1.4 - 1.5 - 1.6
C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.2 - 2.3 - 2.4 - 2.5 - 2.6 -
C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable :
3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.4 - 3.5
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5
C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 -
6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative
|
|||||
Exposé magistral interactif
Travail de réflexion et sur soi (test de personnalité) |
|||||
Psychopédagogie et difficultés d'apprentissage
|
|||||
Magistral interactif Le cours alternera entre des apports théoriques , des exercices d'analyses de profil d'enfants/adolescents, des présentations de situation clinique et un travail de groupe visant à présenter à tous des outils/méthodes d'accompagnement pertinent en fonction de l'analyse du profil. La participation au cours n'est pas obligatoire mais elle est valorisée si l'étudiant est présent et participatif pour 1/4 de la note finale. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychopédagogie et difficultés d'apprentissage
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative
|
|||||
Supports(s):
PPT Livres Films Référence(s): Fradin, J. (2008). « L'intelligence du Stress », Ed. Eyrolles, Paris. Fradin, J & F (1992). « La thérapie Neurocognitive et Comportementale ». Ed. Publibook, Paris Fradin J. & Lemoullec, F. (2006). « Manager selon les personnalités », Ed. de l'Organisation, Paris. Goleman, D. (1999). « L'intelligence émotionnelle ». Ed. Laffont, Paris. Magnin, H. (2005). « Ces gens qui ont toujours raison », Ed. Eyrolles, Paris. |
|||||
Psychopédagogie et difficultés d'apprentissage
|
|||||
Support(s): Documents powerpoint sur Moodle. Cas cliniques sur Moodle Articles scientifiques |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Selon les activités d'apprentissage, différents modes d'évaluations seront proposés :
APPV3100-B : Examen oral (mises en situation et questions théoriques)
APPV3100-C : Examen écrit à cours ouvert
Pondération des évaluations La note est pondérée de la façon suivante : chaque activité d'apprentissage représente 50% de la note finale de l'unité d'enseignement. Si l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. La seconde session est organisée selon les mêmes modalités que la première session. |
|||||
Psychopédagogie et difficultés d'apprentissage
|
|||||
Examen à court ouvert | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV3100-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||