APPV3020-1 | |||||
Techniques projectives 1A, Techniques projectives : introduction au test de Rorschach | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marc MALEMPRE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marc MALEMPRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Enseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de H. Rorschach. Le test est envisagé dans son contexte clinique et diagnostique, selon l'Ecole française (Catherine Chabert, Didier Anzieu). - Consignes détaillées, passation, enquête. - Cotation : localisations, déterminants, contenus et leurs significations ; critères additionnels ; signes de « choc ». - Psychogramme. - Initiation sommaire aux méthodes d'interprétation : éléments d'évaluation dynamique de la personnalité (du point de vue intellectuel, affectif et psychosocial). - Exemples de protocoles et d'interprétations. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontrera qu'il est capable, lors de la pratique d'un test de Rorschach, de réaliser une passation, une correction et une interprétation de base, de type quantitative.
Compétences - Capacités : C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.6 - Utiliser les résultats du bilan avec discernement Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Exposé magistral
- Etude de cas (exercice d'intégration) - Travaux pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s): - Slides servant de support au cours Référence(s): - AZOULAY, C. et al. (2012). Nouveau manuel de cotation des formes au Rorschach. Dunod. [INDISPENSABLE POUR L'EXAMEN] - CAMPS, F-D. & MALLE, G. (2020). S'entraîner à la cotation du Rorschach et du TAT. Interprétation psychanalytique. Dunod. - CHABERT, C. et al. (2021). Manuel du Rorschach et du TAT. Interprétation psychanalytique. Dunod. - RICHELLE, J. et al. (2017). Manuel du test de Rorschach. De Boeck. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Correction et analyse d'un protocole de Rorschach.
Examen écrit, en présentiel, à livre ouvert. Travail individuel. L'activité vaut 100% des points de l'unité. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV3020-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
|
|||||
Contacts :
|
|||||