APPV2142-1 | |||||
Approches plurielles en psychopédagogie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien clinique : 24h Th Séminaires de psychopédagogie et d'approches plurielles : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien clinique : Caroline MIGEAL
Séminaires de psychopédagogie et d'approches plurielles : Cécile HELLIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cécile HELLIN, Caroline MIGEAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acap - Séminaires de psychopédagogie et d'approches plurielles 36h Approfondissement des connaissances dans le domaine de la psychopédagogie et de l'intervention psychopédagogique dans le domaine de la petite enfance, de l'enfance et de l'adolescence. Initiation à la gestion d'un groupe en situation d'apprentissage Acap - Exercices pratiques de l'entretien clinique 24h Découverte de ce qu'est et ce que n'est pas un entretien clinique Réflexion et travail d'expérimentation des points clés suivant : · Le cadre en entretien · La question de la contenance · Les attitudes de base de l'écoutant (empathie - considération positive inconditionnelle - congruence) · Les pièges à éviter · Phénomènes subjectifs et difficultés en entretien |
|||||
Exercices pratiques de l'entretien clinique
|
|||||
Découverte de ce qu'est et ce que n'est pas un entretien?clinique
Réflexion et travail d'expérimentation des points clés?suivant :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE l'étudiant sera capable de : Acap - Séminaires de psychopédagogie et d'approches plurielles ·
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien clinique
|
|||||
Compétences - Capacités?:?
C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener - 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs 2.6 - Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles 4.5 - Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels 5.1 - Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés 5 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.5 - S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques?
Acquis d'apprentissage terminaux visés?:? AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. AAT8. Adopter une attitude réflexive?: personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Compétences - Capacités?: C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener - 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs 2.6 - Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles 4.5 - Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels 5.1 - Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés 5 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.5 - S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques Acquis d'apprentissage terminaux visés?: AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. AAT8. Adopter une attitude réflexive?: personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : Il s'agit d'une unité dont les apprentissages sont évalués tout au long de l'année, en classe. La présence aux cours est donc une condition nécessaire pour valider l'UE. Un taux de participation de 2/3 minimum est requis pour chaque acap. ACAP - Séminaires de psychopédagogie et d'approches plurielles : 20h au Q1 et 16h au Q2
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien clinique
|
|||||
Brefs exposés magistraux. Jeux de rôles en classe Exercices réflexifs Construction de feedbacks constructifs | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Exercices pratiques de l'entretien clinique
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s): Acap - Séminaires de psychopédagogie et d'approches plurielles : / Acap - Exercices pratiques de l'entretien clinique
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien clinique
|
|||||
Support(s):? Une série de textes et documents sont accessibles sur?moodle.? Des supports d'exercices sont parfois fournis en classe? Référence(s):? Benony, H. &?Charhaoui, K. (1999).?L'entretien clinique, Paris?: Dunod.? Cartier, J-P. (2011). L'entretien?: sa pratique en situation "face à face",? Paris: Editions qui plus est? Chahraoui, K. (2014). 15 cas cliniques en psychopathologie du traumatisme, Paris?: Dunod? Chiland, C. & Al. (1983).?L'entretien clinique, Paris?: P.U.F.? Matot, J-P. & Frisch?Desmarez, C. (2015). Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille, Paris?: Dunod? Poirier, P. & Gagne, Y. (1996).?Le?counselling?(Stratégies et interventions), Québec?: Presses de l'Université d'Ottawa? Poussin, G. (2012). La pratique de l'entretien clinique, Paris?: Dunod? | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Il s'agit d'une unité dont les apprentissages sont principalement évalués tout au long de l'année, en classe. La présence aux cours est donc une condition nécessaire pour valider l'UE. Un taux de participation de 2/3 minimum est requis pour chaque Acap. En dessous de ce taux de présence, une procédure de refus de participation à l'évaluation certificative peut être déclenchée auprès de la Direction de secteur. Acap - Séminaires de psychopédagogie et d'approches plurielles
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien clinique
|
|||||
Il y a dans cette unité?2 évaluations formatives obligatoires.?Bien que non cotées, le fait de la passer est une condition nécessaire et indispensable (mais non suffisante) à la validation de l'unité.? Au Q1 remettre la vidéo et la retranscription de l'entretien filmé?; au Q2 évaluer les entretiens des camarades de classes qui auront été assignés ·Au Q2,?l'évaluation certificative finale consiste à individuellement, présenter oralement en classe son travail d'un entretien filmé (consignes données au début du Q1). | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Exercices pratiques de l'entretien clinique
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV2140-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
caroline.migeal@vinci.be & cecile.hellin@vinci.be | |||||