APPV2070-1 | |||||
Psychologie et communication, Informatique | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marie VANDER HAEGEN | |||||
Coordinateur(s) :
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Marie VANDER HAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Communication améliorée et alternative (CAA) Aides informatisées pour les personnes en situation de handicap (CAA, accessibilité...) Autres outils digitaux au service des patients. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Pendant le cours d'Informatique, l'étudiant apprend à utiliser des logiciels, de manière autonome, en se basant sur des écrits disponibles (syllabus, manuels...) et des interactions entre collègues (CA6.5, CA6.1?; AAT7, AAT4, AAT6 - capacités (CA) et AAT?: voir ci-dessous).
- Pendant les ateliers du cours d'Informatique, l'étudiant entre progressivement en contact avec la diversité des besoins des patients et de leurs critères de choix (CA6.3?; AAT1).
- Au terme du cours d'Informatique, l'étudiant réalise des outils au service des patients, avec les logiciels appris, en se basant sur des énoncés qui simulent un cahier des charges (CA6.1?; AAT4).
Compétences - Capacités: C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.1 - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention 6.3 - Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne 6.5 - S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques Acquis d'apprentissage terminaux visés: AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Travaux pratiques sur ordinateur (AAT7, AAT4) - Jeux de rôles, ateliers (AAT1) - Encadrement individuel (AAT7) - Enseignement par les pairs (AAT6) - Pédagogie de la courbe en J (AAT7) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement essentiellement présentiel, mais partiellement hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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- Evaluation certificative?: examen écrit sur ordinateur, à livre ouvert?: réalisation d'outils au service des patients, avec les logiciels appris. - Evaluation formative?: autoévaluation, interactions avec les pairs et encadrement individuel. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV2070-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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