APOV3010-1 | |||||
Gestion de projet
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologie de gestion de projet : 24h Th Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologie de gestion de projet : Cédric ANDRIEN
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC : Cédric ANDRIEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cédric ANDRIEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les cours dispensés pendant l'année seront consacrés à une Initiation à la gestion de projet. Les étudiants, en sous-groupe, se verront confier un projet réel à finalité sociale qu'ils devront réaliser pendant l'année. Afin d'y arriver, ils devront mobiliser leurs savoirs acquis au cours de leur parcours académique et plusieurs techniques/concepts/outils liés à la gestion de projet. Le contenu des cours sera plus particulièrement consacré au cheminement d'un projet et au vécu du groupe, aux apprentissages des outils, techniques à mobiliser ainsi que la gestion des évènements critiques tant humain que matériel. Le séminaire d'entretien d'initiation au DPA P-C se déroulera sur 4 jours après les examens de janvier, avant la reprise du Q2. Il initiera les étudiants à une approche mobilisant l'interactionnisme stratégique pour la résolution de problème. |
|||||
Méthodologie de gestion de projet
|
|||||
Les cours dispensés pendant l'année seront consacrés à une Initiation à la gestion de projet. Les étudiants, en sous-groupe, se verront confier un projet réel à finalité sociale qu'ils devront réaliser pendant l'année. Afin d'y arriver, ils devront mobiliser leurs savoirs acquis au cours de leur parcours académique et plusieurs techniques/concepts/outils liés à la gestion de projet. Le contenu des cours sera plus particulièrement consacré au cheminement d'un projet et au vécu du groupe, aux apprentissages des outils, techniques à mobiliser ainsi que la gestion des évènements critiques tant humain que matériel. |
|||||
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC
|
|||||
Le séminaire d'entretien d'initiation au DPA P-C se déroulera sur 4 jours après les examens de janvier, avant la reprise du Q2. Il initiera les étudiants à une approche mobilisant l'interactionnisme stratégique pour la résolution de problème. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution aux Acquis d'apprentissage terminaux suivants: AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de prendre en charge un petit projet en mobilisant les outils nécessaires à sa réalisation et en étant attentif aux dimensions collectives et humaines du groupe. En ce sens, il sera plus précisément capable des éléments suivants :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'inclure l'approche DPA-PC dans une démarche d'accompagnement qui mobilise un problème "bloquant" et/ou un/des irritants récurrents. En ce sens, il sera plus précisément capable des éléments suivants :
|
|||||
Méthodologie de gestion de projet
|
|||||
Contribution aux Acquis d'apprentissage terminaux suivants: AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de prendre en charge un petit projet en mobilisant les outils nécessaires à sa réalisation et en étant attentif aux dimensions collectives et humaines du groupe. En ce sens, il sera plus précisément capable des éléments suivants :
|
|||||
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC
|
|||||
Contribution aux Acquis d'apprentissage terminaux suivants :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'inclure l'approche DPA-PC dans une démarche d'accompagnement qui mobilise un problème "bloquant" et/ou un/des irritants récurrents. En ce sens, il sera plus précisément capable des éléments suivants :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
APOV2030 - 1 : Exercices pratiques de l'entretien
APSV2040 - 1 : Pratique professionnelle |
|||||
Méthodologie de gestion de projet
|
|||||
APOV2030 - 1 : Exercices pratiques de l'entretien
APSV2040 - 1 : Pratique professionnelle |
|||||
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC
|
|||||
APOV2030 - 1 : Exercices pratiques de l'entretien
APSV2040 - 1 : Pratique professionnelle |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Magistral informel - Excercisation - Exploration - Expérimentation - Séminaire | |||||
Méthodologie de gestion de projet
|
|||||
Magistral informel - Excercisation - Exploration - Expérimentation | |||||
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC
|
|||||
Séminaire - Expérimentation | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthologie de gestion de projet : Hybride Séminaire d'entretien : Présentiel |
|||||
Méthodologie de gestion de projet
|
|||||
Hybride | |||||
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Obligatoire : Notes de cours et Documents sur l'espace moodle Facultative :
|
|||||
Méthodologie de gestion de projet
|
|||||
Obligatoire : Notes de cours et Documents sur l'espace moodle Facultative :
|
|||||
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC
|
|||||
Support(s): Notes de cours et Documents moodle Lectures facultatives :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Le séminaire d'entretien est une évaluation formative obligatoire : La présence et la participation aux exercices du séminaire d'entretien d'initiation au DPA-PC constituent les critères de validation de celui-ci. Le séminaire vient soutenir l'expérience de groupe. Si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 à l'UE tout en participant au séminaire, il devra représenter l'activité d'apprentissage échouée. Si l'étudiant était absent entièrement ou en partie au séminaire, le professeur lui attribuera un travail à réaliser au pro-rata de son absence. L'étudiant n'aura qu'une possibilité de session pour rendre le travail. Si le travail est validé par le professeur, cela permettra de ne pas être sanctionné au niveau de la côte de l'UE. L'étudiant étant absent au séminaire et ne réalisant pas le travail demandé se verra attribuer une note d'absence ou d'excuse à l'UE. Evaluation certificative :
Pondération des épreuves : Chaque étape du projet est évaluée par différentes épreuves ayant chacune une grille critériée. Celles-ci sont communiquées aux étudiants durant les cours et via Moodle. La pondération des différents types d'évaluation se décline comme suit :
Si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 tout en participant au séminaire, il devra représenter l'activité d'apprentissage échouée. Si l'étudiant était absent entièrement ou en partie au séminaire, le professeur lui attribuera un travail à réaliser au pro-rata de son absence. L'étudiant n'aura qu'une possibilité de session pour rendre le travail. Si le travail est validé par le professeur, cela permettra de ne pas être sanctionné au niveau de la côte de l'UE. L'étudiant étant absent au séminaire et ne réalisant pas le travail demandé se verra attribuer une note d'absence ou d'excuse à l'UE. |
|||||
Méthodologie de gestion de projet
|
|||||
Evaluation certificative :
Pondération des épreuves : Chaque étape du projet est évaluée par différentes épreuves ayant chacune une grille critériée. Celles-ci sont communiquées aux étudiants durant les cours et via Moodle. La pondération des différents types d'évaluation se décline comme suit :
Si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 tout en participant au séminaire, il devra représenter l'activité d'apprentissage échouée. Si l'étudiant était absent entièrement ou en partie au séminaire, le professeur lui attribuera un travail à réaliser au pro-rata de son absence. L'étudiant n'aura qu'une possibilité de session pour rendre le travail. Si le travail est validé par le professeur, cela permettra de ne pas être sanctionné au niveau de la côte de l'UE. L'étudiant étant absent au séminaire et ne réalisant pas le travail demandé se verra attribuer une note d'absence ou d'excuse à l'UE. |
|||||
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC
|
|||||
Evaluation formative obligatoire : La présence et la participation aux exercices du séminaire d'entretien d'initiation au DPA-PC constituent les critères de validation de celui-ci. Si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 à l'UE tout en participant au séminaire, il devra représenter l'activité d'apprentissage échouée. Si l'étudiant était absent entièrement ou en partie au séminaire, le professeur lui attribuera un travail à réaliser au pro-rata de son absence. L'étudiant n'aura qu'une possibilité de session pour rendre le travail. Si le travail est validé par le professeur, cela permettra de ne pas être sanctionné au niveau de la côte de l'UE. L'étudiant étant absent au séminaire et ne réalisant pas le travail demandé se verra attribuer une note d'absence ou d'excuse à l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour Méthodologie de gestion de projet : Des moments de supervision pourront être organisés avec chacun des sous-groupes à la demande du professeur ou des sous-groupes. Séminaire d'entretien : La présence et la participation au séminaire est importante autant pour la confiance du groupe que sa dynamique. Pour le bon déroulement de ce séminaire, en cas d'absence et/ou d'irrégularités, l'enseignant évaluera la pertinence pour l'étudiant concerné d'être inclus/continué à être inclus dans l'expérience de groupe. Le séminaire essayera dans la mesure du possible d'inclure un co-animateur.ric |
|||||
Méthodologie de gestion de projet
|
|||||
Des moments de supervision pourront être organisés avec chacun des sous-groupes à la demande du professeur ou des sous-groupes. | |||||
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC
|
|||||
La présence et la participation au séminaire est importante autant pour la confiance du groupe que sa dynamique. Pour le bon déroulement de ce séminaire, en cas d'absence et/ou d'irrégularités, l'enseignant évaluera la pertinence pour l'étudiant concerné d'être inclus/continué à être inclus dans l'expérience de groupe. Le séminaire essayera dans la mesure du possible d'inclure un co-animateur.rice |
|||||
Contacts :
|
|||||
Cédric Andrien - cedric.andrien@vinci.be | |||||
Méthodologie de gestion de projet
|
|||||
Cédric Andrien - cedric.andrien@vinci.be | |||||
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC
|
|||||
Cédric Andrien - cedric.andrien@vinci.be | |||||