Programme des cours 2022-2023
APOV3010-1  
Gestion de projet
  • Méthodologie de gestion de projet
  • Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC
Durée :
Méthodologie de gestion de projet : 24h Th
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie4
Nom du professeur :
Méthodologie de gestion de projet : Cédric ANDRIEN
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC : Cédric ANDRIEN
Coordinateur(s) :
Cédric ANDRIEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les cours dispensés pendant l'année seront consacrés à une Initiation à la gestion de projet. Les étudiants, en sous-groupe, se verront confier un projet réel à finalité sociale qu'ils devront réaliser pendant l'année. Afin d'y arriver, ils devront mobiliser leurs savoirs acquis au cours de leur parcours académique et plusieurs techniques/concepts/outils liés à la gestion de projet. 

Le contenu des cours sera plus particulièrement consacré au cheminement d'un projet et au vécu du groupe, aux apprentissages des outils, techniques à mobiliser ainsi que la gestion des évènements critiques tant humain que matériel. 

 

Le séminaire d'entretien d'initiation au DPA P-C se déroulera sur 4 jours après les examens de janvier, avant la reprise du Q2.

Il initiera les étudiants à une approche mobilisant l'interactionnisme stratégique pour la résolution de problème.
Méthodologie de gestion de projet
Les cours dispensés pendant l'année seront consacrés à une Initiation à la gestion de projet. Les étudiants, en sous-groupe, se verront confier un projet réel à finalité sociale qu'ils devront réaliser pendant l'année. Afin d'y arriver, ils devront mobiliser leurs savoirs acquis au cours de leur parcours académique et plusieurs techniques/concepts/outils liés à la gestion de projet. 

Le contenu des cours sera plus particulièrement consacré au cheminement d'un projet et au vécu du groupe, aux apprentissages des outils, techniques à mobiliser ainsi que la gestion des évènements critiques tant humain que matériel. 
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC
Le séminaire d'entretien d'initiation au DPA P-C se déroulera sur 4 jours après les examens de janvier, avant la reprise du Q2.

Il initiera les étudiants à une approche mobilisant l'interactionnisme stratégique pour la résolution de problème.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contribution aux Acquis d'apprentissage terminaux suivants: 

AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)

AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)

AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)    

 

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de prendre en charge un petit projet en mobilisant les outils nécessaires à sa réalisation et en étant attentif aux dimensions collectives et humaines du groupe.  
En ce sens, il sera plus précisément capable des éléments suivants : 

  • Préciser le cadre de travail et les objectifs poursuivis au sein d'un projet sur base de l'analyse du contexte  
  • Réaliser la synthèse des données recueillies dans le cadre d'un projet  
  • Etablir des liens entre les résultats obtenus et ceux récoltés en mobilisant dans l'analyse différents enseignements relevant de son expertise/sa formation
  • Mener des entretiens et réunions de manière professionnelle. 
  • Identifier et accompagner les tensions humaines en lien avec le travail de groupe 
 

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'inclure l'approche DPA-PC dans une démarche d'accompagnement qui mobilise un problème "bloquant" et/ou un/des irritants récurrents.  
En ce sens, il sera plus précisément capable des éléments suivants : 

  • Différencier l'approche DPA-PC des politiques d'activation
  • Représenter la philosophie de l'approche DPA-PC afin de la situer dans le champ social
  • Formuler les 4 axes de l'approche DPA-PC
  • Distinguer les différents types de posture d'accompagnement
  • Expérimenter la posture du passeur tel que définie dans l'approche DPA-PC
  • Mettre en pratique un questionnement ajusté à l'accompagnement
  • Reconnaitre les biais possible en entretien
  • Soutenir la formulation des enjeux des acteurs dans un accompagnement
  • Clarifier des contextes d'application
  • Développer la démarche conscientisante avec la personne accompagnée 
Méthodologie de gestion de projet
Contribution aux Acquis d'apprentissage terminaux suivants: 

AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)

AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)

AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)    

 

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de prendre en charge un petit projet en mobilisant les outils nécessaires à sa réalisation et en étant attentif aux dimensions collectives et humaines du groupe.  
En ce sens, il sera plus précisément capable des éléments suivants : 

  • Préciser le cadre de travail et les objectifs poursuivis au sein d'un projet sur base de l'analyse du contexte  
  • Réaliser la synthèse des données recueillies dans le cadre d'un projet  
  • Etablir des liens entre les résultats obtenus et ceux récoltés en mobilisant dans l'analyse différents enseignements relevant de son expertise/sa formation
  • Mener des entretiens et réunions de manière professionnelle. 
  • Identifier et accompagner les tensions humaines en lien avec le travail de groupe 
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC
Contribution aux Acquis d'apprentissage terminaux suivants : 

  • AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)
  • AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
  • AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
 

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'inclure l'approche DPA-PC dans une démarche d'accompagnement qui mobilise un problème "bloquant" et/ou un/des irritants récurrents.  
En ce sens, il sera plus précisément capable des éléments suivants : 

  • Différencier l'approche DPA-PC des politiques d'activation
  • Représenter la philosophie de l'approche DPA-PC afin de la situer dans le champ social
  • Formuler les 4 axes de l'approche DPA-PC
  • Distinguer les différents types de posture d'accompagnement
  • Expérimenter la posture du passeur tel que définie dans l'approche DPA-PC
  • Mettre en pratique un questionnement ajusté à l'accompagnement
  • Reconnaitre les biais possible en entretien
  • Soutenir la formulation des enjeux des acteurs dans un accompagnement
  • Clarifier des contextes d'application
  • Développer la démarche conscientisante avec la personne accompagnée 
Savoirs et compétences prérequis :
APOV2030 - 1 : Exercices pratiques de l'entretien

APSV2040 - 1 : Pratique professionnelle
Méthodologie de gestion de projet
APOV2030 - 1 : Exercices pratiques de l'entretien

APSV2040 - 1 : Pratique professionnelle
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC
APOV2030 - 1 : Exercices pratiques de l'entretien

APSV2040 - 1 : Pratique professionnelle
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Magistral informel - Excercisation - Exploration - Expérimentation - Séminaire
Méthodologie de gestion de projet
Magistral informel - Excercisation - Exploration - Expérimentation
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC
Séminaire - Expérimentation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthologie de gestion de projet : Hybride

 
Séminaire d'entretien : Présentiel
Méthodologie de gestion de projet
Hybride
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Obligatoire : Notes de cours et Documents sur l'espace moodle

Facultative :

  • Aubry C., L'art de devenir une équipe agile, Editions Dunod, Paris 2019 .
  • Marchat H., Le kit du chef de projet, Editions Eyrolles, Paris 2015 Drecq V., Pratiques de management de projet, Editions Dunod, Paris 2017
  • Le Bossé Y., Introduction à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA), Editions Ardis, Québec 2008.
  • Le Bossé Y., Sortir de l'impuissance, Editions Ardis, Québec 2012.
Méthodologie de gestion de projet
Obligatoire : Notes de cours et Documents sur l'espace moodle

Facultative :

  • Aubry C., L'art de devenir une équipe agile, Editions Dunod, Paris 2019 .
  • Marchat H., Le kit du chef de projet, Editions Eyrolles, Paris 2015 Drecq V., Pratiques de management de projet, Editions Dunod, Paris 2017 
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC
Support(s): Notes de cours et Documents moodle 

Lectures facultatives :

  • Le Bossé Y., Introduction à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA), Editions Ardis, Québec 2008.
  • Le Bossé Y., Sortir de l'impuissance, Editions Ardis, Québec 2012. 
Modalités d'évaluation et critères :
Le séminaire d'entretien est une évaluation formative obligatoire :  La présence et la participation aux exercices du séminaire d'entretien d'initiation au DPA-PC constituent les critères de validation de celui-ci. Le séminaire vient soutenir l'expérience de groupe.

Si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 à l'UE tout en participant au séminaire, il devra représenter l'activité d'apprentissage échouée. 

Si l'étudiant était absent entièrement ou en partie au séminaire, le professeur lui attribuera un travail à réaliser au pro-rata de son absence. L'étudiant n'aura qu'une possibilité de session pour rendre le travail. Si le travail est validé par le professeur, cela permettra de ne pas être sanctionné au niveau de la côte de l'UE. 

L'étudiant étant absent au séminaire et ne réalisant pas le travail demandé se verra attribuer une note d'absence ou d'excuse à l'UE.

 

Evaluation certificative :  

  • Epreuve au Q1 : Examen écrit sur la gestion de projet (individuel) et présentation orale de groupe de la note de cadrage du projet (collectif)  
  • Epreuve au Q2 : Travaux de groupe et présentation orale du projet devant jury

Pondération des épreuves :  Chaque étape du projet est évaluée par différentes épreuves ayant chacune une grille critériée. Celles-ci sont communiquées aux étudiants durant les cours et via Moodle. La pondération des différents types d'évaluation se décline comme suit : 

  • 50% pour le travail continu de l'ensemble de l'année (Enseignant, commanditaire de projet, évaluation par les pairs et auto-évaluation)
  • 15% pour la session du Q1 
  • 35% pour la session du Q2 
L'UE est réussie avec une note globale supérieure ou égale à 10/20 si l'activité d'enseignement est sanctionnée d'une note égale ou supérieure à 10/20, que l'étudiant a validé l'ensemble des critères essentiels de l'UE ET que l'étudiant a participé activement à l'entièreté du séminaire de début d'année « exercices approfondis d'entretien ». 

Si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 tout en participant au séminaire, il devra représenter l'activité d'apprentissage échouée. 

Si l'étudiant était absent entièrement ou en partie au séminaire, le professeur lui attribuera un travail à réaliser au pro-rata de son absence. L'étudiant n'aura qu'une possibilité de session pour rendre le travail. Si le travail est validé par le professeur, cela permettra de ne pas être sanctionné au niveau de la côte de l'UE. 

L'étudiant étant absent au séminaire et ne réalisant pas le travail demandé se verra attribuer une note d'absence ou d'excuse à l'UE.
Méthodologie de gestion de projet
Evaluation certificative :  

  • Epreuve au Q1 : Examen écrit sur la gestion de projet (individuel) et présentation orale de groupe de la note de cadrage du projet (collectif)  
  • Epreuve au Q2 : Travaux de groupe et présentation orale du projet devant jury

Pondération des épreuves :  Chaque étape du projet est évaluée par différentes épreuves ayant chacune une grille critériée. Celles-ci sont communiquées aux étudiants durant les cours et via Moodle. La pondération des différents types d'évaluation se décline comme suit : 

  • 50% pour le travail continu de l'ensemble de l'année (Enseignant, commanditaire de projet, évaluation par les pairs et auto-évaluation)
  • 15% pour la session du Q1 
  • 35% pour la session du Q2 
L'UE est réussie avec une note globale supérieure ou égale à 10/20 si l'activité d'enseignement est sanctionnée d'une note égale ou supérieure à 10/20, que l'étudiant a validé l'ensemble des critères essentiels de l'UE ET que l'étudiant a participé activement à l'entièreté du séminaire de début d'année « exercices approfondis d'entretien ». 

Si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 tout en participant au séminaire, il devra représenter l'activité d'apprentissage échouée. 

Si l'étudiant était absent entièrement ou en partie au séminaire, le professeur lui attribuera un travail à réaliser au pro-rata de son absence. L'étudiant n'aura qu'une possibilité de session pour rendre le travail. Si le travail est validé par le professeur, cela permettra de ne pas être sanctionné au niveau de la côte de l'UE. 

L'étudiant étant absent au séminaire et ne réalisant pas le travail demandé se verra attribuer une note d'absence ou d'excuse à l'UE.
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC
Evaluation formative obligatoire :  La présence et la participation aux exercices du séminaire d'entretien d'initiation au DPA-PC constituent les critères de validation de celui-ci. 

Si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 à l'UE tout en participant au séminaire, il devra représenter l'activité d'apprentissage échouée. 

Si l'étudiant était absent entièrement ou en partie au séminaire, le professeur lui attribuera un travail à réaliser au pro-rata de son absence. L'étudiant n'aura qu'une possibilité de session pour rendre le travail. Si le travail est validé par le professeur, cela permettra de ne pas être sanctionné au niveau de la côte de l'UE. 

L'étudiant étant absent au séminaire et ne réalisant pas le travail demandé se verra attribuer une note d'absence ou d'excuse à l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour Méthodologie de gestion de projet : Des moments de supervision pourront être organisés avec chacun des sous-groupes à la demande du professeur ou des sous-groupes.

 

Séminaire d'entretien : La présence et la participation au séminaire est importante autant pour la confiance du groupe que sa dynamique.

Pour le bon déroulement de ce séminaire, en cas d'absence et/ou d'irrégularités, l'enseignant évaluera la pertinence pour l'étudiant concerné d'être inclus/continué à être inclus dans l'expérience de groupe.

Le séminaire essayera dans la mesure du possible d'inclure un co-animateur.ric
Méthodologie de gestion de projet
Des moments de supervision pourront être organisés avec chacun des sous-groupes à la demande du professeur ou des sous-groupes.
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC
La présence et la participation au séminaire est importante autant pour la confiance du groupe que sa dynamique.

Pour le bon déroulement de ce séminaire, en cas d'absence et/ou d'irrégularités, l'enseignant évaluera la pertinence pour l'étudiant concerné d'être inclus/continué à être inclus dans l'expérience de groupe.

Le séminaire essayera dans la mesure du possible d'inclure un co-animateur.rice
Contacts :
Cédric Andrien - cedric.andrien@vinci.be
Méthodologie de gestion de projet
Cédric Andrien - cedric.andrien@vinci.be
Séminaire d'entretien - Initiation au DPA-PC
Cédric Andrien - cedric.andrien@vinci.be