APOV2010-1 | |||||
Exercices pratiques d'examen psychologique et techniques projectives 1A, Introduction au test de Rorschach | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Lisa DE NOOSE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Lisa DE NOOSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Enseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de H. Rorschach. Le test est envisagé dans son contexte clinique et diagnostique, en suivant surtout l'Ecole française (Catherine Chabert, Didier Anzieu).
- Consignes détaillées, passation, enquête. - Cotation : localisations, déterminants, contenus et leurs significations ; critères additionnels ; signes de « choc ». - Psychogramme. - Initiation sommaire aux méthodes d'interprétation : éléments d'évaluation dynamique de la personnalité (du point de vue intellectuel, affectif et psychosocial). - Exemples de protocoles et d'interprétations. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontrera qu'il est capable, lors de la pratique d'un test de Rorschach, de réaliser une passation, une correction et une interprétation de base, de type quantitative.
Compétences - Capacités : C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.6 - Utiliser les résultats du bilan avec discernement Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Exposé magistral
- Etude de cas (exercice d'intégration) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s) :
- Syllabus et cahier d'exercices Référence(s) : - ANZIEU D. et CHABERT C. (1961) « Les méthodes projectives », Vendôme, Presses Universitaires de France, Coll. Le psychologue - CHABERT C. (1983) « Le Rorschach en clinique adulte. Interprétation psychanalytique », Paris, Ed. Dunod - RAUSCH de TRAUBENBERG N. (1970) « La pratique du Rorschach », P.U.F. - RORSCHACH H. (1947) « Psychodiagnostic », Paris, Presses Universitaires de France, 1993. - ANZIEU D. et CHABERT C. (1961) « Les méthodes projectives », Vendôme, Presses Universitaires de France, Coll. Le psychologue - CHABERT C. (1983) « Le Rorschach en clinique adulte. Interprétation psychanalytique », Paris, Ed. Dunod - RAUSCH de TRAUBENBERG N. (1970) « La pratique du Rorschach », P.U.F. - RORSCHACH H. (1947) « Psychodiagnostic », Paris, Presses Universitaires de France, 1993. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit, à livre ouvert
Travail individuel : correction et analyse d'un protocole de Rorschach. L'activité vaut 100% des points de l'unité. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV2010-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||