APCV3030-1 | |||||
Questions spéciales socio-culturelles, Ethnopsychologie | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie-Claude CASSIERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours d'ethnopsychologie envisage les dimensions socio-culturelles de phénomènes humains. Selon les années (et/ou demande des étudiants), les thèmes abordés peuvent être : la maladie mentale, l'éducation, les pratiques de soins, les pratiques corporelles, les pratiques autour de la mort, ... se rattachant à des univers culturels variés. Le cours part de phénomènes d'actualité (pratiques de maternage, pratiques corporelles et soins au corps, rites mortuaires, ...) et/ou de cas cliniques (amenés de la pratique du professeur ou de l'expérience de stage d'étudiants) et utilise l'éclairage des courants d'ethnopsychiatrie pour contextualiser les phénomènes. Différentes approches ethnopsychiatriques et anthropologiques sont envisagées : leur contexte historique, leurs intérêts et limites. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité ethnopsychologie, l'étudiant sera capable : · de repérer les aspects socio-culturels d'une situation, · d'énoncer des repères théoriques développés par certains ethnopsychiatres, anthropologues, sociologues. · et d'articuler les repères théoriques à une situation professionnelle. Compétences - Capacités : C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.5 - Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.5 - Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels C7 - Entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles 7a.3 - Appliquer les méthodes spécifiques du secteur Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les modalités d'apprentissage varient selon les thèmes abordés; en début de semestre l'étudiant.e trouvera sur le moovin du cours les précisions sur la/les thélatique.s choisie.s et l'apprentissage proposé. Il pourra s'agir d' : apprentissage par problème, apprentissage par projet, de débat/controverses. D'enseignement par ou pour les pairs, d'étude de cas, d'exposé magistral. De lecture d'articles ou documents vidéos à visionner. D'exposés par les étudiants, d'exposés par des invités extérieurs. La participation de l'étudiant.e pourra être tantôt individuelle (comme des lectures), tantôt collective (débat, travaux, ...). |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Référence(s): Auteurs : F. BENSLAMA, P. BOURDIEU, COLLIGNON, G. DEVEREUX, FALICOV, M. FOUCAULT, G. JILEK, A. JUGON, B. LATOUR, F. LAPLANTINE, PJ LAURENT, D. LEBRETON, JP. LEBRUN, C. LEVI-STRAUSS, E. MORIN, M.R. MORO, T. NATHAN, Nshimirimana, I. STENGERS. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation sera en cohérence avec les modalités d'apprentissage utilisées. Selon les années, il pourra s'agir d' : analyse critique d'articles/vidéos, ou de mémorisation et compréhension de concepts et auteurs abordés aux cours. D'analyse de cas à proposer à partir d'un modèle vu en cours ou de réflexions ehtnopsychologiques sur la thématique proposée. L'évaluation pourra être ponctuelle (lors d'un examen écrit ou oral) ou l'évaluation pourra être continue (questions sur des articles à lire, partipation aux débats, ou carnet de bord, création de protfolio). L'évaluation pourra être hybride : un mixte d'évaluation continue et d'évaluation en fin de semestre. La Modalité pourra être individuelle ou de groupe. En début de semestre, l'étudiant.e trouvera sur le moov'in du cours les précisions de l'évaluation choisie pour l'année. Remarque importante : quelle que soit la modalité d'évaluation choisie, la présence de l'étudiant.e à l'activité d'apprentissage est obligatoire et entre en compte pour l'évaluation. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APCV3030-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
|
|||||
Contacts :
|
|||||