Programme des cours 2022-2023
APCV3010-1  
Techniques projectives 1B, Rorschach : questions approfondies
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie4
Nom du professeur :
Lisa DE NOOSE
Coordinateur(s) :
Lisa DE NOOSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enseignement et accompagnement de l'étudiant dans l'approfondissement des analyses qualitatives au test de Rorschach.
1er quadrimestre:
Introduction aux méthodes qualitatives d'interprétation (exposé magistral et études de cas amenés par l'enseignant)
2ème quadrimestre:
Présentation orale de protocoles amenés et analysés par l'étudiant, en individuel ou en tandem.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - recueillir les données nécessaires à l'interprétation - respecter le cadre de passation - garantir les règles déontologiques et éthiques - produire une analyse quantitative et qualitative du protocole - de poser des hypothèses diagnostiques en intégrant les données d'anamnèse et les résultats du test.
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener 1.2 - Établir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.3 - Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.5 - Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3)
Savoirs et compétences prérequis :
La matière vue dans l'activité d'apprentissage APCV2010-A - Introduction au test de Rorschach - doit être acquise pour suivre l'activité d'apprentissage APCV3010-A  - Rorschach : Questions approfondies.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Premier quadrimestre : - Exposé magistral - Etude de cas (exercice d'intégration)
Second quadrimestre : - 2x6h seront données pour l'ensemble des étudiants et 1x24h sera donné par petits groupes. - Séminaires ; Exposé par les étudiants ; Travail en tandem ou en individuel (selon disponibilités horaire).
Attention: pour être autorisé à présenter l'examen, la présence au cours est obligatoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s) :
- Syllabus et cahier d'exercices
Référence(s) :
- CHABERT C. (1987) « La psychopathologie à l'épreuve du Rorschach », Paris, Ed. Dunod.
- MUCCHIELLI R. (1968) « La dynamique du Rorschach », Paris, PUF.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Travail individuel
Premier quadrimestre : Evaluation formative
Passation d'un protocole et cotation.
S : Suffisant
I : Insuffisant

Deuxième quadrimestre :
Evaluation certificative en juin et septembre. Pour septembre, uniquement travail écrit.
Analyse de cas : l'étudiant fait passer un test de Rorschach, le cote, dresse le psychogramme, procède aux analyses et interprétations quantitatives et qualitatives, rédige un rapport écrit et présente oralement devant le professeur et ses pairs son analyse de cas.
Présentation orale et rapports écrits, en individuel ou en tandem (selon disponibilité horaire).
Attention: des précisions importantes, utiles et nécessaires à propos de ces deux évaluations (formative et certificative) se trouvent ci-dessous. A lire ABSOLUMENT!!
A - Pour ce qui concerne l'évaluation formative du premier quadrimestre :
L'étudiant doit remettre à l'enseignant (au plus tard la semaine qui suit le congé de la Toussaint, dans son casier rue de Trèves) le protocole coté (n'oubliez pas d'indiquer votre nom sur ce protocole!!!!) qui fera l'objet de son évaluation certificative lors du deuxième quadrimestre.
Les étudiants qui auront remis à temps à l'enseignant leur protocole dûment coté recevront, en retour, lors du dernier cours du premier quadrimestre, leur protocole avec les indications de corrections à apporter.
Que l'évaluation formative se soit avérée satisfaisante ou non, l'étudiant pourra de toute façon présenter la deuxième partie de l'épreuve qui fera l'objet d'une évaluation certificative (analyses qualitatives du protocole) durant le second quadrimestre
B - Pour ce qui concerne l'évaluation certificative du deuxième quadrimestre :
Etant donné que l'examen de juin donne lieu à un travail écrit et à une présentation orale dans laquelle se discuteront les analyses proposées, les étudiants qui ratent l'épreuve certificative de juin (qu'ils aient ou pas satisfait à leur évaluation formative du premier quadrimestre) devront, en août, se procurer un NOUVEAU protocole de Rorschach, le coter, l'analyser dans un travail écrit (pas de présentation orale en août) qu'ils devront remettre à l'enseignant le premier jour de la session du mois d'août (dans son casier, rue de Trêves).
C- Pour les étudiants qui ont raté ce cours de Q.A.R. l'année dernière et qui le représentent cette année, ce sont les règles mises en place cette année (cfr ci-dessus les points A et B) qui seront d'application.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Informations générales
Depuis l'année 2017-2018, cette unité d'enseignement est une unité filée sur toute l'année.
Au premier quadrimestre, les cours ont lieu en séances plénières et une évaluation formative est prévue seulement durant ce quadrimestre (cfr ci-dessous).
Au deuxième quadrimestre, les étudiants sont répartis en 4 sous-groupes (24 ou 25 étudiants dans chaque sous-groupe) : les sous-groupes 1, 2, 3 et 4 auront cours à des heures différentes.
Une fois inscrit dans un des quatre sous-groupes, les étudiants ne peuvent plus changer et doivent être présents à chaque séance aux dates fixées pour le sous-groupe pour lequel ils ont opté (l'enseignant prendra les présences).
Une semaine avant la présentation, les étudiants sont tenus de remettre à tout le groupe le protocole coté qu'ils vont présenter. Le jour de la présentation au  plus tard, les étudiants doivent remettre au professeur le travail écrit concernant le cas qu'ils présentent ; ce travail écrit et la présentation orale faisant l'objet d'une évaluation certificative en juin.
Inscriptions dans les sous-groupes au deuxième quadrimestre
L'inscription dans les sous-groupes + dates des présentations orales seront établis lors du dernier cours du 1er quadrimestre.
S'il vous est impossible de venir vous inscrire lors de ce dernier cours du premier quadrimestre, il est obligatoire de vous inscrire via mail (fiorella.febo@vinci.be) UNIQUEMENT durant la semaine qui suit le dernier cours du premier quadrimestre.
Dans ce mail, je vous demande de me fournir votre nom et si vous avez une préférence pour un travail individuel ou en tandem. Dans les jours qui suivent, je vous renverrai un mail vous indiquant le groupe auquel vous ferez partie et la date de votre présentation orale.
------
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APCV3010-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :