APCV2100-1 | |||||
Introduction aux concepts psychothérapeutiques contemporains, Introduction aux concepts psychothérapeutiques contemporains 1 | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Abdul-Sattar ADHAMI | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Abdul-Sattar ADHAMI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences - Capacités:
C1 - Établir une communication professionnelle 1.2 - Établir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.1 - Évaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.3 - Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.5 - Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.1 - Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.3 - Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne 6.4 - Établir un contrat clair avec la personne en lui permettant d'être au maximum l'acteur de sa prise en charge et définir avec elle les objectifs poursuivis
Acquis d'apprentissage terminaux visés?: AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) AAT8. Adopter une attitude réflexive?: personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) ? Au terme de cette unité, l'étudiant doit être capable de «?contextualiser les situations et analyser les demandes?», dans le sens de?: - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie. - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels). - Apprécier l'urgence de la situation. - Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels. Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention?», dans le sens de?: - Maîtriser un ensemble de concepts et d'outils pouvant servir de support à l'intervention. - Être capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail. - Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne. - Etablir un contrat clair avec la personne en lui permettant d'être au maximum l'acteur de sa prise en charge et définir avec elle les objectifs poursuivis. - S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ce cours présente deux aspects théorique et pratique. Dans le cadre théorique il s'agit de méthodes transmissives avec des exposés en grand auditoire mais dans un esprit communicatif avec une interaction régulière avec les étudiants. L'étudiant a la possibilité de suivre l'exposé du professeur avec un syllabus qui illustre les développements de la matière, poser des questions et faire part de ses réflexions éventuelles. Dans le cadre de la partie pratique, les étudiants sont invités dans la salle de psychomotricité à travailler par petits groupes. L'exploration vise les approches corporelles?: exercices, découverte de soi, verbalisation, prise de conscience de nos attitudes, acceptation du regard de l'autre, construire avec la proposition des autres. Discussions ouvertes entre les étudiants (analyses critiques). Tenue d'un journal de bord personnalisé. Jeux (techniques de Drama) et mises en situations (jeux de rôle). La présence physique au cours théorique n'est pas obligatoire par contre la partie pratique se déroulant sous forme de deux demi-matinées est obligatoire. Une absence compromet l'évaluation certificative remédiable par un travail écrit à rendre dont les modalités se discutent avec le professeur. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Un syllabus est édité à l'intention des étudiants. Il indique des références de livres à lire pour développer des connaissances souhaitées dans un domaine particulier. Dethy, M., Introduction à la psychanalyse de Freud, Bruxelles, EVO, 1993 Dethy, M?., Introduction à la psychanalyse de Lacan, Bruxelles, EVO, 1993 Kaufmann, P., sous la direction de., L'apport freudien, Bordas, 1993 Nasio, J.-D., Cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan, Rivages- Psychanalyse, 1992 Nasio, J.-D., Enseignement de 7 concepts cruciaux de la psychanalyse, Rivages-Psychanalyse, 1992 Nasio, J.-D., L'inconscient à venir, Rivages-Psychanalyse, 1993 Nasio, J.-D., Mon corps et ses images,Payot Petite bibliothèque , 2013 Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées, recueillis et publiés par Aniéla Jaffé, Traduction par Roland Cahen et Yves Le Lay, éditions Gallimard, collection Folio, 2000 Charles Baudouin, L'uvre de Jung, Petite Bibliothèque Payot, 1993 Charles Baudouin, L'uvre de Jung et la psychologie complexe, 1ère éd. - Paris, Payot, 1963 Lemaire A., Jacques Lacan, Pierre Mardaga, Bruxelles, 1977 Dor Joël, Introduction à la lecture de Lacan, 1- L'inconscient structuré comme un langage, Espace Analytique, Denoël1992 ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? 2- La structure du sujet Braunstein Nestor, La jouissance un concept lacanien, Point hors ligne, 1992 Rudinesco, E., Pourquoi la psychanalyse??, Fayard, 1999 ???????????????????? Pourquoi tant de haine??, Paris, Navarin, 2005 Van Rillaer, J., Les illusions de la psychanalyse, Bruxelles, Mardaga, 1988 Onfray, M., Le crépuscule d'une idole, L'affabulation freudienne, Grasset, 2010 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation est certificative en janvier?: en deçà de 10/20 à l'activité d'apprentissage, l'unité n'est pas validée et l'activité devra être représentée en seconde session.
L'évaluation se déroule sous forme d'un examen oral. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APCV2100-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||