Programme des cours 2022-2023
AMUV4800-1  
Enseignement Clinique
  • AIP - réanimation cardiaque avancée (AIP - réanimation cardiaque avancée)
  • Stage 1
  • Stage 2
  • Stage 3
  • Stage 4
  • Stage au choix
  • AIP pré-stage (révision de geste et simulation)
  • AIP Retour réflexif (AIP Retour réflexif)
  • AIP Groupe de parole (AIP Groupe de parole)
  • AIP - ped- communication thérapeutique (AIP - ped - communication thérapeutique)
Durée :
AIP - réanimation cardiaque avancée (AIP - réanimation cardiaque avancée) : 32h Th
Stage 1 : 112,5h Th
Stage 2 : 112,5h Th
Stage 3 : 112,5h Th
Stage 4 : 112,5h Th
Stage au choix : 105h Th
AIP pré-stage (révision de geste et simulation) : 14h Th
AIP Retour réflexif (AIP Retour réflexif) : 4h Th
AIP Groupe de parole (AIP Groupe de parole) : 4h Th
AIP - ped- communication thérapeutique (AIP - ped - communication thérapeutique) : 2h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente30
Nom du professeur :
AIP - réanimation cardiaque avancée (AIP - réanimation cardiaque avancée) : Dominique BELLIS, Sylvie CUVELIER, Maria Angela GARCIA RODERO, Marc PONCELET, Barbara SCHMIT, Numa VAN LEEUW
Stage 1 : Barbara SCHMIT
Stage 2 : Barbara SCHMIT
Stage 3 : Barbara SCHMIT
Stage 4 : Barbara SCHMIT
Stage au choix : Virginie BIDAULT, Numa VAN LEEUW
AIP pré-stage (révision de geste et simulation) : Barbara SCHMIT
AIP Retour réflexif (AIP Retour réflexif) :
AIP Groupe de parole (AIP Groupe de parole) : Etienne VERMEIREN
AIP - ped- communication thérapeutique (AIP - ped - communication thérapeutique) :
Coordinateur(s) :
Barbara SCHMIT, Numa VAN LEEUW
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 

480A : stage aux soins intensifs

480B : stage aux urgences et SMUR

480C : stage en pédiatrie (soins intensifs ou urgences)

480D : stage aux soins intensifs ou aux urgences et SMUR

480E : stage au choix aux soins intensifs ou au urgences (orientation adulte)

480F : AIP pré et per stage

480G : Advanced Life Support

480H : AIP Retour réflexif

480I : AIP Dériefing

480J : AIP Débriefing pédiatrique

Au cours de l'ensemble de cette activité d'apprentissage de soins infirmiers, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
A l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable :
  • d'établir des liens afin de déterminer les problèmes prioritairses à partir d'une collecte des données ;
  • d'entretenir un esprit de questionnement par rapport au travail et à la profession ;
  • de dispenser des soins infirmiers de qualité en prenant en compte le patient et sa famille dans sa globalité ;
  • d'etre capable de générer une communication efficace et adaptée au patient, à sa famille, à son entourage et aux membres de l'équipe pluridisciplinaire dans le but de créer, maintenir ou restaurer une relation aidante et éducative dans un climat de confiance ;
  • de participer aux procédures les plus courantes dans la gestion d'une unité de soins et d'utiliser les ressources du dispositif psychomédico-social en collaboration avec les autres intervenants de soins ;
  • Prendre adéquatement sa place dans son milieu professionnel, travailler en collaboration avec le patient, sa famille et l'équipe pluridisciplinaire. Poursuivre son enrichissement professionnel et construire son projet personnel. Pouvoir identifier les questions de déontologie et d'éthique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Évaluations individuelles (formative et certificative) en milieu professionnel
  • Simulation à l'école
  • Exercices de jugement clinique à l'école
  • Démonstration pratique en extérieur
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
Modalités d'évaluation et critères :
La moyenne de l'UE est calculée selon la moyenne géométrique pondérée.
Mode d'évaluation Q1 - Q2: 
  480A stage aux soins intensifs : 120 points
Rapport de stage (30 points) + Supervision directe par le MFP (70 points) + Evaluation d'équipe (20 points)
480B stage aux urgences et SMUR : 120 points
Rapport de stage (30 points) + Supervision directe par le MFP (70 points) + Evaluation d'équipe (20 points)
480C stage en pédiatrie (soins intensifs ou urgences) : 120 points
Rapport de stage (30 points) + Supervision directe par le MFP (70 points) + Evaluation d'équipe (20 points)
480D stage aux soins intensifs ou aux urgences et SMUR : 80 points
Supervision directe par le MFP (60 points) + Evaluation d'équipe (20 points)
480E stage au choix : 60 points (orientation adulte)
Supervision indirecte par le MFP (30 points) + AIP per-stage (jugement clinique et simulation par discipline) (20 points) + Evaluation d'équipe (10 points)
480F AIP pré et per stage : /
480G Advanced Life Support : 
Activité formative sans certification
Pré-requis souhaité U411B
480H Exercice de désincarcération : 
Activité formative sans certification
Pré-requis souhaité U4350

Mode d'évaluation Q3 : 
Si une activité d'apprentissage est en échec (<10/20), l'étudiant.e doit représenter l'entièreté des trois semaines de stage de la discipline concernée en ce compris :


  • Une évaluation certificative par le MFP;
  • Une évaluation d'équipe;
  • Un rapport de stage.
À partir de deux activités d'apprentissage avec une note (<10/20), la réussite de l'unité d'enseignement est considérée comme irrémédiable.

Pondération des évaluations :




  • U480A : 120 points
  • U480B : 120 points
  • U480C : 120 points
  • U480D : 80 points
  • U480E : 60 points
  • U480F : /
  • U480G : /
  • U480H : /
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :




  • U480A : 24%
  • U480B : 24%
  • U480C : 24%
  • U480D : 16%
  • U480E : 12%
  • U480F : /
  • U480G : /
  • U480H : /
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Équipe enseignante :
BARRACHO Sonia, BELLIS Dominique, BIDAULT Virginie, DUBOIS Marie, DUFRASNE Aude, GARCIA Angela, GHYSSELINCKX Sophie, JANSSENS Hélène, MOREIRA Isabelle, PONCELET Marc, SCHMIT Barbara, VAN LEEUW Numa.
Contacts :