Programme des cours 2022-2023
AMUV4550-1  
Médecine de catastrophe
  • Soins infirmiers en soins d'urgence : gestion des situations d'exception
  • Soins infirmiers en soins d'urgence : alerte sanitaire
Durée :
Soins infirmiers en soins d'urgence : gestion des situations d'exception : 12h Th
Soins infirmiers en soins d'urgence : alerte sanitaire : 2h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente1
Nom du professeur :
Soins infirmiers en soins d'urgence : gestion des situations d'exception : Marc PONCELET
Soins infirmiers en soins d'urgence : alerte sanitaire : Numa VAN LEEUW
Coordinateur(s) :
Marc PONCELET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 





  • Gestion des situations d'exceptions : Plan d'urgence et d'intervention - Plan mono-disciplinaires - Les disciplines
  • La centrale 112 - Les communications radio - conduite des véhicules rapides
  • Gestion des situations d'exceptions : exercices radio/plan/bilan
  • Alerte sanitaire
Au cours de l'ensemble de cette activité d'apprentissage de soins infirmiers, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité.
Soins infirmiers en soins d'urgence : alerte sanitaire
  • Vocabulaire professionnel
  • Contextualisation mondiale et rôle de l'OMS + Zone EURO
  • Politique de santé publique en Belgique
  • Histoire de la maladie mondiale et fléaux actuels
  • Classification et concentration géographique en Europe + ECDC
  • Rôle des médias et du numériques en 2021
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de ce curssus, l'étudiant doit comprendre les grandes lignes des théories de la médecine de catastrophe (ou gestion des situations d'exceptions), les différents moyens de déclenchement des plans mono ou pluridisciplinaires ainsi que de reconnaitre les différents types d'intervenants dans la chaine multi-disciplinaire.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant d'une part les théories et concepts en soins infirmiers et d'autre part la littérature professionnelle et scientifique en vue de poser un jugement critique ( AAT 4)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Propose des solutions de gestion des ressources humaines et matérielles afin d'assurer la qualité du cadre de travail et des services. ( AAT 6)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Intègre à sa pratique les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en favorisant la démarche qualité. ( AAT 7)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : S'adapte en permanence aux modifications contextuelles, physiques et physiologiques inhérentes au milieu de soin aigu/critique. ( AAT 9)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soins avec les différents intervenants. ( AAT 11)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposés magistraux 
  • Jeux de rôles
  • Situation professionnelle simulée (dans l'école).
Soins infirmiers en soins d'urgence : alerte sanitaire
Cours magistraux
Jeu de rôle
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou à distance.
Soins infirmiers en soins d'urgence : alerte sanitaire
Hybride (présentiel, distanciel, travail autonome)
Démonstration et jeu de rôle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s) indispensable(s)
Dias disponible sur la plateforme Moodle
Référence(s)


  • Les plans mono-disciplinaires de la Discipline 2 - publication du SPF
Soins infirmiers en soins d'urgence : alerte sanitaire
Dias
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Évaluation intégrée
Examen écrit
Pondération des évaluations
U455A et 455B : 20 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :