Programme des cours 2022-2023
AMUV4350-1  
Traumatologie, désincarcération, manutention et transport du patient
  • Bleeding control (Bleeding control)
  • Techniques de manutention et de relèves
  • Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques
Durée :
Bleeding control (Bleeding control) : 4h Th
Techniques de manutention et de relèves : 12h Th
Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente2
Nom du professeur :
Bleeding control (Bleeding control) : Numa VAN LEEUW
Techniques de manutention et de relèves : Marc PONCELET, Numa VAN LEEUW
Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques : Christophe BASTIN, Maximilien THOMA
Coordinateur(s) :
Marc PONCELET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.





  • Techniques de manutention et de relèves
  • Urgences traumatiques
  • Bleeding Control
Au cours de l'ensemble de cette activité d'apprentissage de soins infirmiers, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité.
Bleeding control (Bleeding control)
  • Conditions en situation de soins critique
  • Bilan du patient polytraumatisé (MARCHE et 5 seconds rounds)
  • Triade létale
  • Pertes et volumes
  • Vignettes clinques
  • Workshops
Techniques de manutention et de relèves
  • 02h : Introduction + évacuations rapides sans matériel + mise en place du collier cervical (Mr Poncelet)
  • 04h : attelles à dépression + utilisation de la planche + sanglages (Mr Philippot)
  • 02h00 : retournement et enlèvement de casque + sanglages complexes (Mr De Smet)
  • 04h00 : Mise en situation / Simulation (Mr Poncelet et Mr De Smet
Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques
  • Trauma crânio-facial 
  • Trauma de la colonne vertébrale
  • Trauma thoracique
  • Trauma abdominal 
  • Trauma des tissus mous Trauma de la main 
  • Fractures et luxations
  • Polytraumatisé
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable d'adopter des techniques de prise en charge d'un patient traumatisé ou polytraumatisé en fonction du contexte de l'intervention, seul ou en binôme au sein d'une équipe pluridisciplinaire
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant d'une part les théories et concepts en soins infirmiers et d'autre part la littérature professionnelle et scientifique en vue de poser un jugement critique ( AAT 4)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Intègre à sa pratique les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en favorisant la démarche qualité. ( AAT 7)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : S'adapte en permanence aux modifications contextuelles, physiques et physiologiques inhérentes au milieu de soin aigu/critique. ( AAT 9)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Réalise les prestations de soins autonomes, prescrites et/ou confiées ( AAT 12)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Démonstration
  • Exercices pratiques
  • Jeux de rôle
  • Exercices de simulation
Bleeding control (Bleeding control)
Cours magistraux
Exercices pratiques - Workshops
Techniques de manutention et de relèves
  • Démonstration
  • Exercices pratiques
  • Jeux de rôle
  • Exercices de simulation
Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques
Exposés magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou à distance.
Bleeding control (Bleeding control)
Hybride (présentiel, distanciel, travail autonome)
Démonstration et exercices pratiques
Techniques de manutention et de relèves
présentiel
Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques
présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
Cfr. les différentes fiches pour les activités d'apprentissage.
Référence(s)
- Urgences pratiques (Revue Française de l'urgence quotidienne et de catastrophe)
- McSWAIN, N., SALOMONE J., PONS P., PHTLS Secours et soins pré-hospitaliers aux traumatisés, Elsevier, 2007
- Manuel du secouriste-ambulancier (120 h - spf santé publique)
Techniques de manutention et de relèves
Support(s):
Supports écrits fournis en version papier ou PDF par les enseignants
Référence(s): 
- Urgences pratiques (Revue Française de l'urgence quotidienne et de catastrophe)
- McSWAIN, N., SALOMONE J., PONS P., PHTLS Secours et soins pré-hospitaliers aux traumatisés, Elsevier, 2007
- Manuel du secouriste-ambulancier (120 h - spf santé publique)
Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques
Support(s):
Dias des PowerPoint via la plateforme Moodle
Référence(s):
McSWAIN, N., SALOMONE J., PONS P., PHTLS Secours et soins pré-hospitaliers aux traumatisés, Elsevier, 2007
Modalités d'évaluation et critères :
La moyenne de l'UE est calculée selon la moyenne géométrique pondérée.
Mode d'évaluation :


  • Examen écrit
  • Examen pratique
Autre mode d'évaluation :


  • U435A : Situation professionnelle simulée (dans l'école), examen pratique par groupe de 2 personnes.
  • U435C : Examen écrit.
  • U435D : /
Pondération des évaluations :


  • U435A : 20 points
  • U435C : 20 points
  • U435D : /
 
Techniques de manutention et de relèves
Examen pratique
Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques
examen écrit 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Participation aux ateliers pratiques en tenue décontractée/sportive.
Contacts :