Programme des cours 2021-2022
TRAV3010-1  
Collaboration interdisciplinaire, Collaboration interdisciplinaire
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie4
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Bachelier en podologie - podothérapie4
Bachelier : sage-femme4
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives4
Nom du professeur :
Sophie DUVILLIER
Coordinateur(s) :
Sophie DUVILLIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Collaboration Interdisciplinaire sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
L'UE Collaboration Interdisciplinaire est une UE optionnelle et interdépartementale de 60h. Elle permet aux étudiants issus de départements différents de partager des moments d'apprentissage et de réflexion. Dans une perspective d'engagement sociétal, cette UE étudie et analyse les processus de collaboration interdisciplinaire qui prennent place dans les secteurs de la santé, des sciences humaines et sociales ainsi que dans le secteur des sciences et techniques. Par le biais d'une pédagogie participative, les thématiques suivantes seront abordées :


  • Identité professionnelle et disciplinaire
  • Catégorisations sociales :  stéréotypes et préjugés
  • Interdisciplinarité : définition et conceptualisation
  • Gestion des conflits et leadership
  • Modèle de collaboration interprofessionnelle de D. D'Amour
  • Initiation à la démarche ethnographique et à l'observation participante
  • Compétences psychosociales et soft skills
  • Intelligences au service du travail en équipe
  • Interdisciplinarité et recherche
  • Théorie de la communication appliquée à la collaboration interdisciplinaire : systémique, interactionnisme, transaction sociale et interculturalité professionnelle
Dans l'optique de développer un positionnement collectif, l'UE décrit un mouvement qui part de l'identité professionnelle et disciplinaire de chaque étudiant pour arriver aux conditions nécessaires pour une collaboration interdisciplinaire efficiente.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages spécifiques


Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de réaliser et de présenter une analyse réflexive des processus de collaboration interdisciplinaire au départ d'une situation vécue.
Pour ce faire, l'étudiant sera invité à :
  • rapporter une situation de collaboration interdisciplinaire (via stage, TFE et/ou projet personnel)
  • mettre en perspective (analyser et argumenter) la situation de collaboration interdisciplinaire avec plusieurs concepts théoriques
  • expliquer ce que cette analyse révèle en termes de connaissances au sujet de la collaboration interdisciplinaire
  • recommander des bonnes pratiques en interdisciplinarité (pour les Masters)
  • synthétiser le travail par la réalisation d'une affiche illustrative
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis :
SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance 
SFEV2191-1 Ethique 1 
SFEV3081-1 Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance 
SFEV3091-1 Stage - Santé post-natale 
Corequis:
SFEV4261-1 Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Lecture de textes, E-learning, séminaire, jeu de rôles, partage d'expérience et de ressources, intervision, supervision, actualité de la recherche en interdisciplinarité, ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride :  Distanciel asynchrone, présentiel et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours et textes mis à disposition via la plateforme MooVin
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée Q2:  continue et travail écrit.
Evaluation Q3 : Mêmes modalités
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'UE optionnelle est accessible à tout étudiant Vinci en année de finalité. 
Contacts :
Sophie Duvillier et Florence Bernard.