SSHV2412-1 | |||||
Enseigner l'histoire dans l'enseignement de transition
|
|||||
Durée :
|
|||||
Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP) : 21h Th Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire : 41h Th Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents : 49h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP) : Catherine DAMBROISE, Nicolas FOLIE
Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire : Catherine DAMBROISE Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents : Catherine DAMBROISE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine DAMBROISE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La finalité de cette unité est de préparer les étudiants à devenir professeurs d'histoire en 3e année de l'enseignement général. Ceci suppose d'avoir des connaissances sur la période à enseigner (Antiquité et Moyen Age) et d'être capable d'opérer la transposition didactique de ces connaissances pour des publics d'adolescents, en s'interrogeant sur les nécessaires choix à opérer. | |||||
Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
|
|||||
Exemples de séquences et d'activités possibles pour la classe d'histoire de 3e année. Exemples de démarrage qui donnent du sens à une séquence. | |||||
Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire
|
|||||
Outils didactiques appliqués à la classe d'histoire de 3e année :
1. Modèles didactiques 2. Outils pour préparer une séquence d'apprentissage 3. Outils pour exploiter des documents 4. Outils pour évaluer les acquis des élèves (première approche) |
|||||
Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
|
|||||
Les principaux contenus scientifiques en lien avec les périodes étudiées (Antiquité et Premier Moyen Âge) et leur transposition didactique pour la classe d'histoire
1. Les fiches-savoirs construites au cours ou par soi-même. 2. Les grandes périodes historiques et dates-clés de l'histoire des périodes étudiées (y compris une réflexion sur ces découpages chronologiques). 3. Les concepts susceptibles d'être construits en classe d'histoire. 4. Les fondements d'épistémologie et d'historiographie comme grilles de lecture réflexive. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Maitriser les principaux fondements de la didactique de l'histoire. - Développer une pratique d'enseignement en histoire. - Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus, des savoir-faire et des compétences à faire apprendre en classe d'histoire. - Développer un regard critique sur ces connaissances (fondements d'épistémologie de l'histoire et de son enseignement). | |||||
Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire
|
|||||
Maitriser les fondements de la didactique de l'histoire Les mettre en oeuvre dans des préparations de séquence | |||||
Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
|
|||||
- Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus à faire apprendre en classe d'histoire. - Développer un regard critique sur ces contenus. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Étude des contenus historiques clés à l'aide de dossiers documentaires, du manuel « Construire l'histoire », d'exposés-cadres sur un moment-clé du programme du 3e, de lectures d'ouvrages ou d'articles de synthèse...
- Travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en salle de cours.
- Possibilité d'activités extérieures : visites de musées, d'expositions, de sites...
- Utilisation d'un cadre théorico-pratique pour analyser des séquences d'apprentissage et des productions d'élèves, pour construire des outils didactiques...
- Utilisation d'un cadre interactif : confrontation des points de vue à propos des objets étudiés dans le but de favoriser la réflexivité.
Ces séances préparent au stage et aux examens. |
|||||
Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle qui préparent au stage. La participation active des étudiants est indispensable. | |||||
Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire
|
|||||
Utilisation d'un cadre théorico-pratique
- pour analyser des séquences d'apprentissage; - pour construire des outils didactiques et développer sa réflexivité. |
|||||
Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
|
|||||
- Étude des contenus historiques clés à l'aide de dossiers documentaires, d'exposés-cadres sur un moment-clé du référentiel de 3e, de lectures d'ouvrages ou d'articles de synthèse... - Travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en salle de cours. - Possibilité d'activités extérieures : visites de musées, d'expositions, de sites... - Utilisation d'un cadre interactif : confrontation des points de vue à propos des objets étudiés dans le but de favoriser la réflexivité. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel ou à distance | |||||
Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle
En présentiel ou à distance
|
|||||
Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire
|
|||||
Présentiel ou à distance | |||||
Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
|
|||||
Présentiel ou à distance. Travail autonome attendu. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports suivants sont obligatoires :
- Supports déposés sur la plateforme pédagogique. - Compétences terminales et savoirs requis en histoire, Ministère de la Communauté française, 1999. Consultable en ligne sur http://www.enseignement.be - Programme d'histoire, Fesec, 2008. (D/2008/7362/3/36) Consultable en ligne sur http://enseignement.catholique.be/segec - Mode d'emploi des stages de l'année en cours. - JADOULLE J.-L. et GEORGES J. [dir.], Construire l'Histoire, t.1 : Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe siècle), Namur, Erasme, dernière édition. - JADOULLE J.-L. et GEORGES J. [dir.], Construire l'Histoire, t.4 : Un monde en mutation (de 1919 à nos jours) : dossier d'apprentissage, Namur, Erasme, dernière édition. Les autres manuels et ouvrages de référence seront consultables en classe ou en bibliothèque. |
|||||
Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
|
|||||
Notes de cours et supports de l'UE déposés sur la plateforme | |||||
Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire
|
|||||
Notes de cours et supports déposés sur la plateforme pédagogique.
Lecture recommandée : JADOULLE J.-L., Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une didactique de l'enquête en classe secondaire, Namur, Erasme, 2015. JADOULLE J.-L. (dir.), Conceptualiser le passé pour comprendre le présent : conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire, Louvain-la-Neuve, UCL, 2004. (Coll. « Apprendre l'histoire ? », 7) |
|||||
Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
|
|||||
Notes de cours et supports déposés sur la plateforme pédagogique.
Plusieurs lectures et visionnages obligatoires, sur proposition de l'étudiant.e, validés par l'enseignante, selon les consignes qui seront présentées au cours et déposées sur la plateforme pédagogique. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- SSHV2412-B : examen écrit de didactique (session de janvier)
- SSHV2412-C : examen d'histoire qui comporte un travail écrit (construction préalable de fiches de lecture) et un examen oral (défense du travail écrit, compréhension des cadres spatio-temporels et des concepts du cours) (session de juin)
Pondérations : - SSHV2412-A : formatif - SSHV2412-B : 40 % - SSHV2412-C : 60 % En cas d'échec lors de la première session, l'étudiant pourra représenter l'examen de didactique (SSHV2412-B) et/ou d'histoire (SSHV2412-C ) lors de la deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en première session. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
|||||
Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
|
|||||
Activités formatives préparant à l'examen de janvier et/ou au stage | |||||
Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire
|
|||||
SSHV2412-B : examen écrit de didactique en janvier.
Le détail des consignes et la grille d'évaluation seront présentés au cours et déposés sur la plateforme pédagogique. |
|||||
Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
|
|||||
SSHV2412-C : examen d'histoire qui comporte un travail écrit (construction préalable de fiches de lecture) et un examen oral (défense du travail écrit, compréhension des cadres spatio-temporels et des concepts du cours) (session de juin) | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Corequis pour l'unité SSHV2312 (stage en histoire) | |||||
Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire
|
|||||
Activité d'apprentissage préparant au stage d'histoire dans l'enseignement général | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du?Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre?Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles?d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement?total ou partiel. | |||||
Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du?Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre?Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles?d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement?total ou partiel. | |||||
Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du?Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre?Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles?d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement?total ou partiel. | |||||
Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du?Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre?Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles?d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement?total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
catherine.dambroise@vinci.be | |||||
Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire
|
|||||
catherine.dambroise@vinci.be | |||||
Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
|
|||||
catherine.dambroise@vinci.be | |||||