SPOV4660-1 | |||||
Intégration professionnelle / stages
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Durée :
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Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a) : 294h Th Simulation (5 séances de 4H) : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a) : Marie BULPA, Amaurie CLAEYS, Natacha DESSY, Marie-Amélie DUBBELMAN, Cécile GOSEE, Silvia Carolina LEITE BARROSO, Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS
Simulation (5 séances de 4H) : Wivine SCHELLEKENS, Bénédicte WILMET |
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Coordinateur(s) :
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Christine WILLEMS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Stages : 2ème partie + rapports de stage + simulation
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
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Les compétences seront atteintes grâce au programme de formation qui inclut 30 ECTS d'enseignement clinique. La pédagogie par alternance choisie par l'institut planifie en début d'année deux semaines de stage d'aide à l'anesthésie, suivies d'une alternance de semaines de cours et de semaines de stage. Les stages que doivent réaliser les étudiants sont planifiés dans les différentes spécialités chirurgicales, en salle de réveil, service de stérilisation centrale, administration des BO, services médico-techniques, chirurgie ambulatoire,... Un stage de deux semaines consacré à l'aide opératoire est également organisé. Un ou deux modules de stage peuvent être prestés à l'étranger. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A la fin de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : - Compétence 1 - AAT 1 : Développement de l'identité professionnelle - prise en charge de sa formation Au cours de sa formation, l'étudiant apprendra à aborder sereinement sa vie professionnelle de façon à travailler en harmonie avec les patients et l'équipe, tout en s'enrichissant sur le plan professionnel. Pour cela, il veillera à actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels aux travers des Activités d'Intégration Professionnelle. - Compétence 2 - AAT2 : Déontologie - Ethique - Législation Au terme de sa formation, l'étudiant agira conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmier au sein du bloc opératoire. - Compétence 3 - AAT4 : Jugement clinique Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance de la collecte des données afin d'effectuer une démarche de soins personnalisée au patient en vue d'une organisation performante du travail. - Compétence 4 - AAT 5 : Communication Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance de la communication au B.O. et à son adaptation au patient, à sa famille et à l'équipe opératoire. - Compétence 5 - AAT6 : Prestations de soins La formation permettra à l'étudiant de dispenser des soins infirmiers de qualité au B.O., en prenant en compte le patient dans sa globalité. - Compétence 6 - AAT 3 : Gestion Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance d'une bonne gestion d'un bloc opératoire. Acquis d'apprentissages terminaux visés :
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Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Compétence 1 : AAT1 : Déceloppement de l'identité professionnelle - prise en charge de sa formation Au cours de sa formation, l'étudiant apprendra à aborder sreinement sa vie professionnelle de façon à travailler en harmonie avec les patients et l'équipe opératoire, tout en s'enrichissant sur le plan professionnel. Pour cela, il veillera à actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels au travers des activités d'intégration professionnelle. Compétence 2 - AAT2 : Déontologie - Ethique - Législation Au terme de sa formation, l'étudiant agira conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmière au sein du bloc opératoire. Compétence 3 : AAT4 : Jugement clinique Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance de la collecte des données afin d'effectuer une démarche de soins personnalisée au patient en vue d'une organisation performante du travail. Compétence 4 : AAT5 : Communication Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance de la communication au BO et à son adaptation au patient, à sa famille et à l'équipe opératoire. Compétence 5 : AAT6 : Prestations de soins Au terme de sa formation, l'étudiant sera capable de dispenser des soins infirmiers de qualité au BO, en prenant en compte le patient dans sa globalité Compétence 6 : AAT3 : Gestion Au terme de sa formation, l'etudiant sera sensibilisé à l'importance d'une bonne gestion d'un bloc opératoire |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
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Bachelier responsable de soins généraux | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :
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Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
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L'étudiant de la spécialisation en soins périopératoires doit pouvoir assurer le quintuple rôle de l'infirmière de S.O. :
L'ensemble du rôle de l'infirmière tournante et instrumentiste est acquis progressivement au cours et se perfectionne tout au long des stages. L'apprentissage de l'instrumentation démarre dès le début de l'année. L'objectif demandé aux étudiants est de pouvoir instrumenter seuls de petites tables (sein, hernie, évidement ganglionnaire, main, pied, ...) La 1ère table est souvent réalisée avec l'infirmière enseignante ou l'infirmière de référence, les suivantes pouvant être supervisées par les infirmières diplômées. Le temps de formation des étudiants étant particulièrement réduit et réglementé par le ministère, il est important de profiter de toutes les occasions d'apprentissage. Dès lors, il est souhaité que, pour certaines interventions et selon les possibilités (personnel en nombre suffisant), l'étudiant puisse se brosser en compagnie de l'infirmière instrumentiste afin d'observer des techniques plus élaborées (temps septiques, mises en place de prothèses ou implants, PAC, valves, colonnes, ...). Un stage de deux semaines spécifiquement dédié à l'aide-opératoire est aussi organisé durant l'année. Les étudiants de 4ème SPO sont des infirmier(ère)s diplômé(e)s et un certain nombre de techniques sont considérées comme acquises (préparation de perfusion, de médicaments, technique de pansement, ...). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
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Stages en présentiel sur le terrain avec évaluations en présentiel ou à distance grâce aux supervisions indirectes
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports indispensables : Cours théoriques, ateliers pratiques, labos,.. | |||||
Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
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Supports : Cfr UE sur MooVin
Références : Cfr UE |
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Simulation (5 séances de 4H)
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Référence : Cf. toutes les références données dans le cadre des cours théoriques. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation :
- Stages : Les Maîtres de Formation Pratique (MFP) encadrent et évaluent l'étudiant dans le triple rôle de l'infirmière de S.O. et effectuent une évaluation formative durant la 1ère semaine de stage et une évaluation certificative durant la 2ème semaine de stage, en fonction des AAT décrits dans le référentiel de formation de 4ème S.O. L'évaluation finale sera une moyenne de tous les points accumulés dans l'AAT au cours des stages. - Rapports de stage : Les MFP ont établi des critères précis à respecter pour la rédaction des différents rapports de stage. Ceux-ci se trouvent décrits dans le Référentiel de formation et d'évaluation. Les enseignants sont disponibles pour aider les étudiants dans leurs recherches et la rédaction de leur rapport de stage par le biais d'entretiens réflexifs. Ceux-ci se feront lors de rencontres informelles ou de rendez-vous. Durant l'année académique, l'étudiant effectuera les travaux suivants en respectant les critères établis :
Pondération des évaluations : 350 pts/1000
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Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
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Les infirmières enseignantes
Les infirmières enseignantes encadrent et évaluent l'étudiant dans les différents rôles de l'infirmier en soins périopératoires. Elles effectuent une évaluation formative durant la 1ère semaine de stage et une évaluation certificative durant la 2ème semaine de stage quand elles peuvent venir 2 fois pour une supervision. Toutefois, si elles ne peuvent venir qu'une fois en supervision, l'évaluation sera directement certificative. L'équipe soignante Les infirmières du bloc opératoire encadrent et évaluent l'étudiant dans les différents rôles de l'infirmière de S.O. Evaluation journalière Chaque jour, l'étudiant fait compléter, par l'infirmière avec laquelle il a travaillé, un document reprenant : les interventions de la journée, le rôle qu'il a assuré (inf. tournante, inf. instrumentiste, avec ou sans aide), l'évaluation de l'infirmière diplômée et sa signature. Evaluation de fin de stage A la fin du stage, l'équipe soignante, par le biais de son infirmier(e) en chef ou de l'infirmier(e) de référence étudiants, complète un document évaluant les actes infirmiers et les comportements acquis ou à améliorer par l'étudiant. Les notes attribuées sont comptabilisées avec les notes obtenues durant les autres stages. L'évaluation finale sera le résultat de la moyenne des évaluations faites tout au long de l'année académique par l'infirmier enseignant et l'équipe soignante sur le terrain. |
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Stage(s) :
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Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
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Les stages que doivent réaliser les étudiants sont planifiés dans les différentes spécialités chirurgicales, en salle de réveil, service de stérilisation centrale, administration des BO, services médico-techniques, chirurgie ambulatoire,... Un stage de deux semaines consacré à l'aide opératoire est également organisé. Un ou deux modules de stage peuvent être prestés à l'étranger.
Une séance de simulation suivant un scénario prédéfini et suivi d'une séance de débriefing sera programmée lors de chaque période de 2 semaines de stage. |
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Remarques organisationnelles :
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Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
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Cfr UE | |||||
Contacts :
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Christine Willems : responsable de l'unité d'enseignement
christine.willems@vinci.be |
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Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
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Christine Willems : Coordinatrice de la spécialisation en soins périopératoires
christine.willems@vinci.be Téléphone Bureau : 02/775.07.06 GSM : 0478/62.91.09 |
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