SPOV4170-1 | |||||
Anesthésie
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Durée :
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Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie : 35h Th Principes de soins en matière d'anesthésie : 44h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie : Marie-Agnès DOCQUIER, Annick GARTNER, Pierre HOFFREUMON, David KAHN, Thierry PIROTTE, Fabienne ROELANTS, Christine WATREMEZ
Principes de soins en matière d'anesthésie : Cécile GOSEE, Wivine SCHELLEKENS, Catherine Vermander, Bénédicte WILMET |
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Coordinateur(s) :
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Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Anesthésie y compris pharmacologie :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
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Introduction - Anesthésie générale adulte - Pharmacologie
Anesthésie de l'enfant Techniques d'anesthésie loco-régionale: généralités, blocscentraux, blocs périphériques - Anesthésie en orthopédie Anesthésie en chirurgie cardio-vasculaire et thoracique -Situations de crise Spécificités en O.R.L. - Ophtalmologie - Stomatologie et neurochirurgie L'appareil d'anesthésie - L'unité de soins Post-anesthésie Douleur postopératoire : introduction, principes généraux d'analgésie postopératoire, PCA intra-veineuse, péridurale, blocs nerveux périphériques- Le centre d'algologie, clinique de la douleur Anesthésie en obstétrique Anesthésie en chirurgieviscérale - Anesthésie pour les greffes Communication thérapeutique - Hypnose |
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Principes de soins en matière d'anesthésie
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Soins infirmiers spécifiques à une anesthésie générale adulte: Rappels au sujet de l'anesthésie, collecte des données, préparation du matériel nécessaire à l'induction et à l'intubation, rôle infirmier spécifique;
Soins infirmiers spécifiques à une anesthésie générale pédiatrique: Rappels au sujet de l'anesthésie pédiatrique, l'angoisse et le stress de l'enfant et de ses parents lors d'une anesthésie pédiatrique, collecte des données, préparation du matériel nécessaire à l'induction et à l'intubation, rôle infirmier spécifique; Soins infirmiers lors de la maintenance et de l'entretien de l'anesthésie générale; Soins infirmiers spécifiques aux patients sous anesthésie locale et loco régionale: préparation du matériel, préparation du patient, surveillance du patient, aide psychologique; Soins infirmiers spécifiques lors de la pose de cathéters centraux: préparation du matériel, préparation du patient, aide au patient et à l'anesthésiste, pansement; Soins infirmiers spécifiques en salle de réveil: Définition, normes, rôle de l'infirmière du B.O en salle de réveil, situation des différentes salles de réveil, types de patients, complications post-opératoires, complications spécifiques à l'enfant, spécificités des soins infirmiers en salle de réveil, évolution de l'activité. Soins infirmiers lors de la prise en charge d'un patient allergique au latex. Soins infirmiers lors d'une urgence au QOP Spécificités de l'anesthésie dans les différentes spécialités chirurgicales |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A la fin de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant
- sera sensibilisé à l'importance de la présence de l'infirmière de S.O. lors de toute anesthésie; - connaîtra les notions théoriques de base en anesthésiologie et les spécificités dans chaque spécialité; - connaîtra le rôle spécifique de l'infirmière de S.O. dans l'aide à l'anesthésie durant la période péri-opératoire. |
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Principes de soins en matière d'anesthésie
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Concevoir l'importance de la collaboration de l'infirmière lors de toute anesthésie - décrire et justifier les notions théoriques adulte et pédiatrique en anesthésie ainsi que les spécificités des anesthésies dans chaque spécialité chirurgicale - identidier le rôle spécifique de l'infirmier en soins périopératoires dans l'aide à l'anesthésie durant la période pério-opératoire. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
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Bases anatomiques et physiologiques nécessaires à la compréhension des différents types d'anesthésie.
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Principes de soins en matière d'anesthésie
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Bachelier infirmier responsable de soins généraux | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :
Cours magistraux et/ou à distance et/ou e-learning; Projection de vidéos et de présentations; Power Point. Séances d'exercices pratiques en laboratoire permettant de mettre en pratique les techniques vues au cours et d'intégrer le rôle infirmier d'aide à l'anesthésie.Cours parfois donnés en salle d'opération. |
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Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
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Cours magistraux
Projections de vidéos Présentationd de power points |
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Principes de soins en matière d'anesthésie
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Cours magistraux Cours mettant en oeuvre une méthodologie de type constructiviste Travaux de groupe réalisés au cours - mise en commun et synthèse par l'enseignant Exposés de type démonstratif pendant lesquels l'enseignant montre les techniques de soins à appliquer au B.O. Exercices pratiques réalisés en laboratoire clinique (salle d'opération reconstituée), permettant à l'étudiant de mettre en pratique, avant d'aller en stage, les notions démontrées au cours (en demi-groupe). Présentation du rôle infirmier au B.O. en anesthésie | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Méthodes: enseignement en présentiel et/ou à distance et/ou e-learning
Supports : Power points, Vidéos,... |
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Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
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Cours en présentiel et/ou à distance | |||||
Principes de soins en matière d'anesthésie
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Cours en présentiel et ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les notes de cours sont déposées sur la plateforme pédagogique MooVin
Lectures conseillées: Albrecht E., Haberer J.-P., Buchser E., Moret V., (2015), Manuel pratique d'anesthésie, 3ième édition, Elsevier Masson, 864p. Roewer N., Thiel H., (2017), Atlas de poche d'anesthésie, 3ième édition, Lavoisier Médecine, 410p. |
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Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
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Supports : cfr UE sur MooVin
Références : cfr UE sur MooVin |
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Principes de soins en matière d'anesthésie
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Supports : cfr UE sur MooVin
Références : cfr UE sur MooVin |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation :
Examen écrit portant sur la restitution des connaissances acquises aux cours et sur la capacité de l'étudiant à pouvoir effectuer une collecte des données complète et spécifique d'un patient déterminé, à partir des documents mis à sa disposition; sur la capacité de l'étudiant àdécrire sa préparation en vue de l'anesthésie retenue, ainsi que sa prise en charge personnalisée du patient, lors de l'induction del'anesthésie, lors de sa maintenance et lors du réveil. Le stage "aide à l'anesthésie" sera évalué grâce à la rédaction d'un rapport de stage suivant des critères définis dans le RFE. Pondération des évaluations : 80 pts/1000 répartis comme suit
« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". |
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Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
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Examen écrit portant sur la restitution des connaissances acquises aux cours | |||||
Principes de soins en matière d'anesthésie
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Examen écrit et/ou oral.
L'évaluation porte sur la capacité de l'étudiant à pouvoir effectuer une collecte des données complète et spécifique à un patient déterminé, à partir des documents mis à sa disposition; sur la capacité de l'étudiant à décrire sa préparation en vue de l'anesthésie retenue, ainsi que sa prise en charge personnalisée du patient, lors de l'induction de l'anesthésie, lors de sa maintenance et lors du réveil |
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Stage(s) :
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Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
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2 semaines de stages d'aide à l'anesthésie avec un rapport de stage à rendre | |||||
Principes de soins en matière d'anesthésie
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Stage de 2 semaines en aide à l'anesthésie : cfr activité d'apprentissage spécifique dans cette UE | |||||
Remarques organisationnelles :
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Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
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cfr UE sur MooVin | |||||
Principes de soins en matière d'anesthésie
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Cfr UE | |||||
Contacts :
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Wivine Schellekens : responsable de cette UE
wivine.schellekens@vinci.be |
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Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
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Wivine Schellekens : responsable de l'unité d'enseignement
wivine.schellekens@vinci.be |
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Principes de soins en matière d'anesthésie
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Wivine Schellekens : Responsable de l'unité d'enseignement
wivine.schellekens@vinci.be |
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