Programme des cours 2021-2022
SPOV4170-1  
Anesthésie
  • Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
  • Principes de soins en matière d'anesthésie
Durée :
Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie : 35h Th
Principes de soins en matière d'anesthésie : 44h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins péri-opératoires6
Nom du professeur :
Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie : Marie-Agnès DOCQUIER, Annick GARTNER, Pierre HOFFREUMON, David KAHN, Thierry PIROTTE, Fabienne ROELANTS, Christine WATREMEZ
Principes de soins en matière d'anesthésie : Cécile GOSEE, Wivine SCHELLEKENS, Catherine Vermander, Bénédicte WILMET
Coordinateur(s) :
Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anesthésie y compris pharmacologie :


  • Introduction à l'anesthésie
  • Pharmacologie
  • Principes d'anesthésie de l'adulte
  • Principes d'anesthésie pédiatrique
  • Principes de techniques d'anesthésie loco-régionale : généralité, blocs centraux et périphériques
  • Spécificités de l'anesthésie en : orthopédie, chirurgie cardio-vasculaire et thoracique, chirurgie viscérale, ORL, ophtalmologie, neurochirurgie, stomatologie et chirurgie maxillo-faciale
  • Spécificités en anesthésie pour les greffes
  • Spécificités en anesthésie obstétricale
  • L'unité de soins post-anesthésie
  • Gestion de la douleur postopératoire : principes généraux d'analgésie postopératoire, PCA et autres techniques d'analgésie
  • Le centre d'algologie / la clinique de la douleur
  • L'appareil d'anesthésie
  • Situations de crise
  • Communication thérapeutique et hypnose
Principes de Soins Infirmiers (SI) en anesthésie :


  • SI spécifiques à une anesthésie générales adulte : principes généraux, collecte des données, préparation du matériel nécessaire à l'anesthésie, chronologie des gestes, check-list Safe Surgery, rôle infirmier spécifique
  • SI spécifiques à une anesthésie générale pédiatrique : principes généraux, collecte des données, préparation du matériel nécessaire à la pédiatrie, chronologie des gestes, rôle infirmier spécifique, rôle spécifique lors de l'accueil de l'enfant et de son accompagnant au bloc opératoire
  • SI spécifiques auprès de patients bénéficiant d'une anesthésie pour une chirurgie : orthopédique, cardio-vasculaire et thoracique, viscérale, ORL, ophtalmologique, neurochirurgie, stomatologie et chirurgie maxillo-faciale
  • Rôle infirmier lors de la maintenance et l'entretien d'une anesthésie générale
  • SI spécifiques auprès d'un patient sous anesthésie locale ou loco-régionale : préparation du matériel, préparation et surveillance du patient, aide à l'anesthésiste et au patient
  • SI spécifiques lors de la pose de cathéter veineux centraux : préparation du matériel, préparation et surveillance du patient, aide à l'anesthésiste et au patient
  • SI spécifiques en salle de réveil adulte et pédiatrique : normes et réglementation, rôle infirmier en salle de réveil, surveillance des complications postopératoire et actions à entreprendre, spécificités des principales complications en pédiatrie
  • SI lors de situations urgentes au bloc opératoire
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de  cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
Introduction - Anesthésie générale adulte - Pharmacologie 
Anesthésie de l'enfant
Techniques d'anesthésie loco-régionale: généralités, blocscentraux, blocs périphériques - Anesthésie en orthopédie
Anesthésie en chirurgie cardio-vasculaire et thoracique -Situations de crise
Spécificités en O.R.L. - Ophtalmologie - Stomatologie et neurochirurgie
L'appareil d'anesthésie - L'unité de soins Post-anesthésie
Douleur postopératoire : introduction, principes généraux d'analgésie postopératoire, PCA intra-veineuse, péridurale, blocs nerveux périphériques- Le centre d'algologie, clinique de la douleur
Anesthésie en obstétrique
Anesthésie en chirurgieviscérale - Anesthésie pour les greffes
Communication thérapeutique - Hypnose
Principes de soins en matière d'anesthésie
Soins infirmiers spécifiques à une anesthésie générale adulte: Rappels au sujet de l'anesthésie, collecte des données, préparation du matériel nécessaire à l'induction et à l'intubation, rôle infirmier spécifique;
Soins infirmiers spécifiques à une anesthésie générale pédiatrique: Rappels au sujet de l'anesthésie pédiatrique, l'angoisse et le stress de l'enfant et de ses parents lors d'une anesthésie pédiatrique, collecte des données, préparation du matériel nécessaire à l'induction et à l'intubation, rôle infirmier spécifique;
Soins infirmiers lors de la maintenance et de l'entretien de l'anesthésie générale;
Soins infirmiers spécifiques aux patients sous anesthésie locale et loco régionale: préparation du matériel, préparation du patient, surveillance du patient, aide psychologique;
Soins infirmiers spécifiques lors de la pose de cathéters centraux: préparation du matériel, préparation du patient, aide au patient et à l'anesthésiste, pansement;
Soins infirmiers spécifiques en salle de réveil: Définition, normes, rôle de l'infirmière du B.O en salle de réveil, situation des différentes salles de réveil, types de patients, complications post-opératoires, complications spécifiques à l'enfant, spécificités des soins infirmiers en salle de réveil, évolution de l'activité.
Soins infirmiers lors de la prise en charge d'un patient allergique au latex.
Soins infirmiers lors d'une urgence au QOP
Spécificités de l'anesthésie dans les différentes spécialités chirurgicales
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A la fin de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • de concevoir l'importance de la collaboration de l'infirmière lors de toute anesthésie
  • de décrire et justifier les notions théoriques de base en anesthésie adulte et pédiatrique et les spécificités de chaque spécialité chirurgicale;
  • de préparer le matériel adéquat pour une anesthésie adulte et pédiatrique
  • d'identifier et d'exercer le rôle spécifique de l'infirmière en soins périopératoires dans l'aide à l'anesthésie durant la période péri-opératoire
  • de rédiger un rapport de stage en fonction des critères définis pour le contenu
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
  • AAT2: L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnels au travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en salle d'opération.
  • AAT 4 : L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patientbénéficiant de soins péri-opératoires.
  • AAT 5 : L'étudiant réalise des actes de soins péri-opératoires en appliquant les procédures, protocoles et règlesde bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.
  • AAT6: L'étudiant assure la continuité des soins par la communication écrite et verbale au sein de l'équipe pluridisciplinaire intra et extra muros.
  • AAT7: L'étudiant communique de façon verbale ou non verbale avec les patients et leur famille en s'adaptant au contexte du bloc opératoire.
  • AAT8: L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire.
  • AAT9: L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matérielles et financières.
Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant
- sera sensibilisé à l'importance de la présence de l'infirmière de S.O. lors de toute anesthésie;
- connaîtra les notions théoriques de base en anesthésiologie et les spécificités dans chaque spécialité;
- connaîtra le rôle spécifique de l'infirmière de S.O. dans l'aide à l'anesthésie durant la période péri-opératoire.
Principes de soins en matière d'anesthésie
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Concevoir l'importance de la collaboration de l'infirmière lors de toute anesthésie
- décrire et justifier les notions théoriques adulte et pédiatrique en anesthésie ainsi que les spécificités des anesthésies dans chaque spécialité chirurgicale
- identidier le rôle spécifique de l'infirmier en soins périopératoires dans l'aide à l'anesthésie durant la période pério-opératoire.
Savoirs et compétences prérequis :
Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
Bases anatomiques et physiologiques nécessaires à la compréhension des différents types d'anesthésie.
 
Principes de soins en matière d'anesthésie
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :


Cours magistraux et/ou à distance et/ou e-learning; Projection de vidéos et de présentations;  Power Point. Séances d'exercices pratiques en laboratoire permettant de mettre en pratique les techniques vues au cours et d'intégrer le rôle infirmier d'aide à l'anesthésie.Cours parfois donnés en salle d'opération.
Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
Cours magistraux
Projections de vidéos
Présentationd de power points
Principes de soins en matière d'anesthésie
Cours magistraux Cours mettant en oeuvre une méthodologie de type constructiviste Travaux de groupe réalisés au cours - mise en commun et synthèse par l'enseignant Exposés de type démonstratif pendant lesquels l'enseignant montre les techniques de soins à appliquer au B.O. Exercices pratiques réalisés en laboratoire clinique (salle d'opération reconstituée), permettant à l'étudiant de mettre en pratique, avant d'aller en stage, les notions démontrées au cours (en demi-groupe). Présentation du rôle infirmier au B.O. en anesthésie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 Méthodes: enseignement en présentiel et/ou à distance et/ou e-learning
Supports : Power points, Vidéos,...
Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
Cours en présentiel et/ou à distance
Principes de soins en matière d'anesthésie
Cours en présentiel et ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours sont déposées sur la plateforme pédagogique MooVin
 Lectures conseillées:
Albrecht E., Haberer J.-P., Buchser E., Moret V., (2015), Manuel pratique d'anesthésie, 3ième édition, Elsevier Masson, 864p.
Roewer N., Thiel H., (2017), Atlas de poche d'anesthésie, 3ième édition, Lavoisier Médecine, 410p.
Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
Supports : cfr UE sur MooVin
Références : cfr UE sur MooVin
Principes de soins en matière d'anesthésie
Supports : cfr UE sur MooVin
Références : cfr UE sur MooVin
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
Examen écrit portant sur la restitution des connaissances acquises aux cours et sur la capacité de l'étudiant à pouvoir effectuer une collecte des données complète et spécifique d'un patient déterminé, à partir des documents mis à sa disposition; sur la capacité de l'étudiant àdécrire sa préparation en vue de l'anesthésie retenue, ainsi que sa prise en charge personnalisée du patient, lors de l'induction del'anesthésie, lors de sa maintenance et lors du réveil.
Le stage "aide à l'anesthésie" sera évalué grâce à la rédaction d'un rapport de stage suivant des critères définis dans le RFE.
Pondération des évaluations : 80 pts/1000 répartis comme suit








  • Anesthésie = 40pts/1000
  • Soins infirmiers en anesthésie : 40 pts/1000
 
« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". 
Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
Examen écrit portant sur la restitution des connaissances acquises aux cours
Principes de soins en matière d'anesthésie
Examen écrit et/ou oral.
L'évaluation porte sur la capacité de l'étudiant à pouvoir effectuer une collecte des données complète et spécifique à un patient déterminé, à partir des documents mis à sa disposition; sur la capacité de l'étudiant à décrire sa préparation en vue de l'anesthésie retenue, ainsi que sa prise en charge personnalisée du patient, lors de l'induction de l'anesthésie, lors de sa maintenance et lors du réveil
Stage(s) :
 
 
Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
2 semaines de stages d'aide à l'anesthésie avec un rapport de stage à rendre
Principes de soins en matière d'anesthésie
Stage de 2 semaines en aide à l'anesthésie : cfr activité d'apprentissage spécifique dans cette UE
Remarques organisationnelles :
Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
cfr UE sur MooVin
Principes de soins en matière d'anesthésie
Cfr UE
Contacts :
Wivine Schellekens : responsable de cette UE
wivine.schellekens@vinci.be
Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
Wivine Schellekens : responsable de l'unité d'enseignement
wivine.schellekens@vinci.be
Principes de soins en matière d'anesthésie
Wivine Schellekens : Responsable de l'unité d'enseignement
wivine.schellekens@vinci.be