Programme des cours 2021-2022
SMAV3411-1  
Géométrie plane 2 et didactique
  • Communiquer, construire, démontrer en géométrie (Communiquer, construire, démontrer en géométrie)
  • Coniques (Coniques)
Durée :
Communiquer, construire, démontrer en géométrie (Communiquer, construire, démontrer en géométrie) : 22h Th
Coniques (Coniques) : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques4
Nom du professeur :
Communiquer, construire, démontrer en géométrie (Communiquer, construire, démontrer en géométrie) : Pierre SARTIAUX
Coniques (Coniques) : Pierre SARTIAUX
Coordinateur(s) :
Pierre SARTIAUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Communiquer, construire, démontrer en géométrie (Communiquer, construire, démontrer en géométrie)
À partir de la matière de géométrie du secondaire, écrire des protocoles de constructions non univoque. À partir de protocoles de constructions, réaliser celles-ci à l'aide des instruments classiques. Analyser et argumenter la validité de protocoles de construction : la construction est-elle approchée ? Est-elle exacte ? Peut-on le démontrer ?
Coniques (Coniques)
Étude des coniques d'un, point de vue historique et dynamique utilisant (à une ou deux exceptions près), les connaissances d'un élève de troisième année d'humanités. Prolongement des acquis de géométrie pour synthétyser et réinvestir les connaissances antérieures.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communiquer, construire, démontrer en géométrie (Communiquer, construire, démontrer en géométrie)
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire a` faire apprendre et de la capacite´ a` les inte´grer dans leur champ disciplinaire.
E´tablir des liens entre les diffe´rents contenus a` l'inte´rieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
Coniques (Coniques)
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire a` faire apprendre et de la capacite´ a` les inte´grer dans leur champ disciplinaire.
E´tablir des liens entre les diffe´rents contenus a` l'inte´rieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Communiquer, construire, démontrer en géométrie (Communiquer, construire, démontrer en géométrie)
Séances d'applications, cours, constructions. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel, il y a des documents à lire, des recherches à réaliser et des constructions à produire.
Coniques (Coniques)
Séances d'applications, cours, constructions. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel, il y a des documents à lire, des recherches à réaliser et des constructions à produire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Communiquer, construire, démontrer en géométrie (Communiquer, construire, démontrer en géométrie)
Notes de cours mises à disposition sur le cours Moodle en fonction de la matière vue, au fur et à mesure des cours.
Coniques (Coniques)
Notes de cours mises à disposition sur le cours Moodle en fonction de la matière vue, au fur et à mesure des cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit unique pour l'UE
 
Les modalités d'évaluation en seconde session seront les mêmes qu'en première session.
Communiquer, construire, démontrer en géométrie (Communiquer, construire, démontrer en géométrie)
Examen écrit unique pour l'UE
Coniques (Coniques)
Examen écrit unique pour l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :