Programme des cours 2021-2022
SFEV4330-1  
Santé et sexualité, Santé et sexualité (Santé et sexualité)
Durée :
120h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme4
Nom du professeur :
Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Coordinateur(s) :
Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
I. PHASE DE RENCONTRE 
II. PHASE DE RECHERCHE (en parallèle avec la phase III)
III. PHASE THEORIQUE (en parallèle avec la phase II)  
IV. PHASE INTEGRATIVE
V.PHASE DE TRANSMISSION
VI.PHASE D'EVALUTION 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) spécifique(s) visé(s) :
Aborder la SSR dans une perspective pluridisciplinaire.
Découvrir le réseau de prévention et de promotion de la SSR au niveau médical, psycho-social et éducatifs.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.
Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation.
Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs au cours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.
Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille.
Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté.
Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.
Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques.
Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels.
Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:
SFEV1141-1 Art de la sage-femme 1 
SFEV1221-1 Santé reproductive et sexuelle 
SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance 
SFEV2211-1 Education affective et sexuelle 
SFEV3081-1 Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance 
SFVE3121-1 Promotion de la santé 3 
Corequis:
SFEV4261-1 Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance 
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Groupe de discussion, travaux personnels et collectifs, échange d'expériences, ateliers pratiques, séminaires.
Stage en planning familial de 2 semaines minimum.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours présentiel interactif, cours non présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Toute absence entraînera la non validation de l'UE et rend l'unité d'enseignement irrémédiable au Q3. La non atteinte du quota d'heures de stage entraîne la non validation de l'UE.


Evaluation intégrée Q1 ou Q2 : Evaluations formatives et certificatives par l'équipe des familles de situation finales en santé préconceptionnelle, prénatale, postnatale ou dans le domaine d'activité du planning familial (en stage ou en salle de technique: ECOS ou simulation).
Réalisation d'un portfolio.
Les activités sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices.
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Pondération : 20 points
Stage(s) :
Deux semaines de stage en planning familial pendant la période de recherche.
Remarques organisationnelles :
Activités organisées en collaboration avec le département IRSG.
Contacts :
ana.hernandez@vinci.be
catherine.marischal@vinci.be