SFEV4291-1 | |||||
Stage - Soins en néonatologie, Stage - Soins en néonatologie (Stage - Soins en néonatologie) | |||||
Durée :
|
|||||
105h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Barbara LEPERE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Barbara LEPERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Préparation au STAGE : Un AIP de 4h / étudiante
STAGE de 3 semaines ( 105h ) Réalisation d'un rapport de STAGE (Compétence 8) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage(s) spécifique(s) visé(s) :
L'étudiante sera capable de prendre soin d'un nouveau-né prématuré présentant un problème de santé stable et appareillé à une prise en charge d'un nouveau-né prématuré pouvant nécessité des soins intensifs Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs au cours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale. Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques. Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis :
SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance SFEV3021-1 Soins et pathologies en néonatologie |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AIP de 4h prévu avant le stage.
Un AIP organisé au Q1 pour les étudiantes ayant leur stage organisé au Q1: première semaine de cours Un deuxième AIP organisé au Q1 pour les étudiantes ayant leur stage organisé au Q2: aux alentours de novembre |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
AIP : Heures en présentiel ( labo) et heures complémentaires en E learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours de l'UE SFEV3021 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La présence aux activités d'intégration professionnelle est obligatoire pour avoir accès à l'évaluation certificative de l'unité. Toute absence entraînera la non validation de l'UE et rend l'unité d'enseignement irrémédiable au Q3. La non atteinte du quota d'heures de stage entraîne la non validation de l'UE.
Evaluation intégrée Q1 et Q2: 2 évaluations (formative et certificative) des familles de situations finales en néonatalogie (en stage ou en salle de technique: ECOS ou simulation.) Rapport de stage individuel d'une étude de cas clinique basé sur une prise en charge complète et analyse de la situation s'appuyant sur l'EBM. Evaluation Q3 : D'une session à l'autre, l'étudiant doit faire la preuve auprès de son superviseur et de l'équipe de terrain, de s'engager dans un projet personnel comprenant la rédaction des objectifs précis à atteindre au terme d'une activité clinique équivalant à 3 semaines de stage par famille de situation. L'étudiant prend en charge l'organisation de ce stage au sein d'un institut de son choix en concertation avec la coordination de l'enseignement clinique sage-femme. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Le stage se déroule soit dans un grand centre néonatal: N20,N31, U96...soit dans un centre plus petit de type n : N2,N4,N6...
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable de l'UE: Barbara Lepère
Chef de département SFE: Anne Catherine Dassy |
|||||