Programme des cours 2021-2022
SFEV4261-1  
Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance, Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance (Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance)
Durée :
192h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme7
Nom du professeur :
Célinie MATHOT
Coordinateur(s) :
Célinie MATHOT, Lucie RICHARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Exercices de simulation
Activité d'intégration professionnelle : Stan
Présentation d'étude de cas clinique clinique par les pairs
Stage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A la fin de l'UE l'étudiante sera capable d'assurer le suivi préconceptionnel et/ou prénatal d'une femme et d' assurer le suivi pernatal de plusieurs parturientes. Le contexte peux présenter une urgence foeto-maternelle et une pathologie pré, per, postnatal pour l'un et/ou l'autre (diabète, HTA, menace d'accouchement prématuré, dystocie, assistance à la césarienne etc). L'accompagnement peut commencer dès l'accueil et concerne le suivi du travail jusqu'à la fin du post-partum immédiat.

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.
Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation.
Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs au cours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.
Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille.
Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté.
Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.
Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques.
Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels.
Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: 
SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance 
SFEV3011-1 Art de la sage-femme 4 
SFEV3012-1 Soins et pathologies en obstétrique 
SFEV3013-1 Pharmacologie appliquée spécialisée 
SFEV3081-1 Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Encadrement formatif et certificatif par un maître de formation pratique sage-femme.
Mise en situation des compétences / capacités sélectionnées dans les familles de situations finales en santé préconceptionnelle,prénatale et naissance au cours de 3 semaines de stage minimum en salle de naissance et 2 semaines de stage minimum en consultation prénatale/centre de diagnostic anténatal/ centre de procréation médicalement assistée.
Ces mises en situations s'effectuent soit en milieu hospitalier lors des stages, soit à l'institut de formation lors des séances d'activités d'intégration professionnelles, AIP (séances de simulation formatives, de labo technique, intervisions en CPN). 
Présentation des études de cas cliniques par les pairs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et distanciel en fonction des conditions sanitaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique.
Modalités d'évaluation et critères :
La présence aux activités d'intégration professionnelle est obligatoire pour avoir accès à l'évaluation certificative de l'unité. Toute absence entraînera la non validation de l'UE et rend l'unité d'enseignement irrémédiable au Q3. La non atteinte du quota d'heures de stage entraîne la non validation de l'UE.
Evaluation intégrée Q1 et Q2: Evaluations formatives et certificatives des familles de situations finales en santé préconceptionnelle, prénatale et naissance (en stage ou en salle de technique: ECOS ou simulation.)
Présentation individuelle orale d'une étude de cas clinique basé sur une prise en charge complète et analyse de la situation s'appuyant sur l'EBM.
Evaluation Q3 : D'une session à l'autre, l'étudiant doit faire la preuve auprès de son superviseur et de l'équipe de terrain, de s'engager dans un projet personnel comprenant la rédaction des objectifs précis à atteindre au terme d'une activité clinique équivalant à 3 semaines de stage par famille de situation. L'étudiant prend en charge l'organisation de ce stage au sein d'un institut de son choix en concertation avec la coordination de l'enseignement clinique sage-femme.
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel 
Pondération :  360 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La coordination de l'enseignement clinique, représentée par Maria-Violeta DURAN Y VAZQUEZ et Stéphanie RENARD, gère le planning des stages en obstétrique. Aucun stage ne peut être organisé à l'initiative de l'étudiant en dehors des stages au choix, ERASMUS et FAME durant les quadrimestres 1 et 2.
Contacts :
Responsable de l'unité: celinie.mathot@vinci.be