SFEV4251-1 | |||||
Méthodologie de la recherche IV, Méthodologie de la recherche IV (Méthodologie de la recherche IV) | |||||
Durée :
|
|||||
110h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Naziha HAMMOUCHA | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Naziha HAMMOUCHA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Séminaires TFE
Recherche en bibliothèque et sur le terrain<br /><br /> Rédaction d'un article scientifique. Règles de publication |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier une question de recherche prioritaire issue d'un groupe à caractère professionnel. Savoir énoncer des questions cliniques claires et précises (PICO) Recueillir toutes les données valides issues de la littérature scientifique et du contexte précis. Réaliser une lecture critique des publications sélectionnées en lien avec la question de recherche. Présenter les résultats ainsi que les recommandations à mettre en uvre pour la situation de recherche à un groupe cible (étudiantes,professionnels de la santé, les bénéficiaires). Rédiger un article scientifique relatant la recherche effectuée. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis:
SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance SFEV2181-1 Méthodologie de la recherche 2 SFEV3013-1 Pharmacologie appliquée spécialisée SFEV3101-1 Méthodologie de la recherche 3 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Séminaires participatifs
Rencontres avec le conseiller scientifique planifiés par l'étudiant ( en accord avec le conseiller) Travail autonome Exposé magistral Exercices de rédaction |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Accompagnement méthodologique sous forme de séminaire en présentiel ou en distanciel synchrone. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Référence(s) :
Aveyard, H. (2007). Doing a literature review in health and social care (2nd ed.). Berkshire: Open University press, McGrawHill. Guide d'élaboration du travail de fin d'études. Département sage-femme, HE Vinci Pope, C., Mays, N. et Popay, J. (2007). Synthesizing qualitative and quantitative health evidence. A guide to methods.Berkshire: Open University press, Mc GrawHill. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée Q1/Q2:
Présentation d'un travail écrit et défense de celui-ci devant un jury composé du conseiller scientifique, du conseiller méthodologique et du lecteur. En l'absence de conseiller scientifique, une note de zéro pour un tiers des points sera attribuée à l'unité (aspect scientifique du travail). Les étudiantes sont tenues de prévenir les coordinatrices TFE au plus tard fin juin de leur intention de défendre le travail lors de la session d'août/Q3. A défaut, l'organisation de la défense sera automatiquement reportée à la session suivante. Evaluation Q3: Mêmes modalités. Pondération: 300 points Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable de l'unité : naziha.hammoucha@vinci.be | |||||