Programme des cours 2021-2022
SFEV4241-1  
Santé mentale et psychiatrie, Santé mentale et psychiatrie (Santé mentale et psychiatrie)
Durée :
143h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme4
Nom du professeur :
Maria-Violeta DURAN y VAZQUEZ, Marie FRIEDEL
Coordinateur(s) :
Maria-Violeta DURAN y VAZQUEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pathologie psychiatrique et psychologie appliquée 
Aspects psychologiques et psychiatriques de l'infertilité; Ambivalence et destructivité face à la grossesse; Dépression prénatale et troubles anxieux; Grossesse et toxicomanie; Deuil lié à l'annonce du handicap ou à la mort périnatale; Instrumentalisation de l'accouchement et traumatisme; Difficultés dans l'établissement des relations précoces; Blues, psychose puerpérale et dépression postnatale
Stage de santé mentale et AIP 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Sensibiliser à l'accompagnement global des parents et fratrie dans un contexte de deuil périnatal.
Adapter son attitude verbale et non verbale lors des soins des mères souffrant de pathologies mentales.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs au cours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.
Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:
SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance 
SFEV3061-1 Habiletés relationnelles 2 
SFVE3121-1 Promotion de la santé 3 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Etudes de cas
Encadrement formatif et certificatif par un maître de formation pratique infirmière spécialisé en psychiatrie
Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées dans la famille de situation finale en santé mentale et psychiatrie au cours de trois semaines de stage minimum.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Meunier E., « Préparation à l'IMG « in Grossesses pathologiques pour raisons fœtales, sous la dir. de F.Jacquemard et F.Daffos, Paris, Elsevier, 2003
Soubieux M-J, « Mort prénatale : le deuil de ce qui n'a pas eu lieu » in Expériences de la perte, sous la direction de M.Juffé,colloque de Cerisy, PUF, octobre 2005
Soubieux Marie-José, Le berceau vide, deuil périnatal et travail du psychanalyste, Erès, La vie de l'enfant, janvier 2008
BYDLOWSKI M., "Je rêve un enfant", Odile Jacob, 2000.
GOLSE B. et al., "Bébés en réanimation", Odile Jacob, 2001.
MAZET Ph., LEBOVICI S., "Psychiatrie périnatale, P.U.F., 1998.
MOLENAT F., "Mères vulnérables", Laurence Pernoud, 1992.
ROEGIERS L., "La grossesse incertaine", P.U.F., 2003 (syllabus AC4203 et AC4305)
Référentiel de compétences intégré inter-réseaux en Bachelier sage-femme Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée Q1/Q2 : Présence obligatoire aux activités d'apprentissage pour avoir accès à l'examen oral. Evaluations formatives et certificatives de la famille de situation finale en santé mentale et psychiatrie (en stage ou en salle de technique: ECOS ou simulation.). La non atteinte du quotas d'heures de stage entraîne la non validation de l'UE.
D'une session à l'autre, l'étudiant doit faire la preuve auprès du responsable UE et de l'équipe de terrain, de s'engager dans un projet personnel comprenant la rédaction des objectifs précis à atteindre au terme d'une activité clinique équivalant à 3 semaines de stage par famille de situation. L'étudiant prend en charge l'organisation de ce stage au sein d'un institut de son choix en concertation avec la coordination de l'enseignement clinique Sage-femme.
Evaluation Q3: Mêmes modalités
Pondération : 80 points   Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maria.duran@viinci.be