Programme des cours 2021-2022
SFEV4211-1  
Bioéthique, Bioéthique (Bioéthique)
Durée :
25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme3
Nom du professeur :
Anne-Catherine DASSY
Coordinateur(s) :
Tiphaine MOUQUET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Procréation médicalement assistée
Ethique biomédicale
Séminaires
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Savoir accompagner le couple dans le processus de la procréation médicalement assistée sur le plan clinique et psychoaffectif
Construire une réflexion sur une question d'ordre éthique que pose les pratiques médicales et notamment l'application des nouvelles biotechnologies impliquant la manipulation du vivant
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.
Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective)répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille.
Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leurfamille et de leur communauté.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: 
SFEV1111-1 Introduction à la profession sage-femme 
SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance 
SFEV2191-1 Ethique 1 
SFEV3111-1 Ethique 2 
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sebag, V., 2007. droit et bioéthique, éd. Larcier. Les avis du Comité National d'Ethique
Modalités d'évaluation et critères :
Présence obligatoire aux cours pour avoir accès à l'épreuve.
Q2 : Evaluation intégrée comprenant un examen écrit individuel et la présentation orale d'un travail de groupe
Q3 : Evaluation intégrée comprenant un examen écrit individuel et un travail écrit individuel
Pondération : 60 points
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'unité : annecatherine.dassy@vinci.be