SFEV4211-1 | |||||
Bioéthique, Bioéthique (Bioéthique) | |||||
Durée :
|
|||||
25h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anne-Catherine DASSY | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Tiphaine MOUQUET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Procréation médicalement assistée
Ethique biomédicale Séminaires |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Savoir accompagner le couple dans le processus de la procréation médicalement assistée sur le plan clinique et psychoaffectif Construire une réflexion sur une question d'ordre éthique que pose les pratiques médicales et notamment l'application des nouvelles biotechnologies impliquant la manipulation du vivant Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale. Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective)répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leurfamille et de leur communauté. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis:
SFEV1111-1 Introduction à la profession sage-femme SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance SFEV2191-1 Ethique 1 SFEV3111-1 Ethique 2 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel ou distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sebag, V., 2007. droit et bioéthique, éd. Larcier. Les avis du Comité National d'Ethique | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Présence obligatoire aux cours pour avoir accès à l'épreuve.
Q2 : Evaluation intégrée comprenant un examen écrit individuel et la présentation orale d'un travail de groupe Q3 : Evaluation intégrée comprenant un examen écrit individuel et un travail écrit individuel Pondération : 60 points Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable de l'unité : annecatherine.dassy@vinci.be | |||||