SFEV3121-1 | |||||
Promotion à la santé III, Promotion à la santé III (Promotion à la santé III) | |||||
Durée :
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54h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ana Belen HERNANDEZ GARCIA | |||||
Coordinateur(s) :
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Ana Belen HERNANDEZ GARCIA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tabacologie :
Identification de ses propres représentations à l'égard des femmes enceintes fumeuses Epidémiologie du tabagisme chez la femme enceinte Complications obstétricales et foetales liées au tabagisme Mécanismes d'action du tabagisme Entretien motivationel Toxicomanie et addictions : Représentations concernant les femmes enceintes qui ont un problème de toxicomanie Epidémiologie des assuétudes Les différents produits et leurs effets gynécologiques, obstétricaux, foetaux Prise en charge pluridisciplinaire de la toxicomanie Le rôle de la sage-femme dans l'accompagnement de la toxicomanie Violences faites aux femmes: Violences conjugales: définition, classification, dépistage, accompagnement, etc. Mutilations génitales (Gams) : définition, classification, statistiques, accompagnement, etc. Violences sexuelles. Psychologie périnatale: Avant d'aborder la pathologie, comprendre les mécanismes en jeu dans la transformation identitaire de femme et de l'homme en mère et père Aborder les théories de l'attachement et schémas d'attachement pour offrir une compréhension des mécanismes en jeudans les différentes formes d'attitudes des patientes et leur réceptivité aux soins et à l'aide + ajustement attitudesprofessionnelles Construction de la relation, « accordage maternel » ; intersubjectivité parents/enfants et naissance de l'empathie +fonction de celle-ci dans les soins. Les tempéraments différents chez les nourrissons ( consolabilité, réactivité et contingence maternelle, bébés aux besoinsintenses...). Parentalité homosexuelle. Place de la sage femme dans l'accompagnement du deuil Troubles alimentaires : rôle de la sage-femme dans la prise en charge des patientes présentant des troubles de l'alimentation tels que l'anorexie ou la boulimie. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Par une connaissance de la législation en protection maternelle et infantile (PMI) et une approche concrète des services, la future sage-femme sera capable, face à un besoin perçu ou exprimé, de :
Connaître le mécanisme de la dépendance et les différents moyens pharmaceutiques et alternatifs pour aider au sevrage Accompagner vers le sevrage les femmes fumeuses rencontrées lors de la période préconceptionnelle pré-, per-, et postnatale en appliquantles recommandations relatives à la méthode des 5 A et les outils et principes de base de l'entretien motivationnel Acquérir les connaissances de base à propos des assuétudes et de la grossesse afin d'accompagner adéquatement les femmes toxicomanes rencontrées en pré-, per- et post-natal. Acquérir les connaissances de base afin d'accompagner adéquatement les adolescentes rencontrées en pré-, per- et post-natal. Acquérir les connaissaces de base pour la prise en charge des femmes présentant des troubles de l'alimentation en pré et post-natal. Connaître les principes des processus psychologiques liés à la période de maternité et au deuil. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 6. Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective)répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. 7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis:
SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance SFEV2201-1 Promotion de la santé 2 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Travaux de réflexion en groupe autour des différents sujets
Exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation.....) Exposé magistral ou participatif Séminaires, vignettes cliniques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement hybride, à distance et en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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BOUYSSET, M.F. 2000. La femme enceinte et la désaccoutumance tabagique, Ed. Solal, Marseille
Krug EG et al., (2002). Rapport Mondial sur la violence et la santé, Geneva, Organisation Mondiale de la Santé: Geneva. NICE clinical guideline 110. (september 2010) Pregnancy and complex social factors. A model for service provision forpregnant women with complex socialfactors. OMS, (2006) Guide sur la prévention de la maltraitance des enfants : intervenir et produire des données. Organisationmondiale de la Santé et International Societyfor Prevention of Child Abuse and Neglect, OMS: France Pieters, J., Italiano, P., Offermans, A.M. & Hellemans S. (2010) « Les expériences des femmes et des hommes en matière de violence psychologique, physique et sexuelle ». Bruxelles. Institut pour l'égalité des femmes et des hommes. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation Q1 et Q2 : Examen écrit intégré. Travail individuel pour une partie du contenu.
La présence et la participation active aux séminaires est prise en compte dans l'évaluation.
Evaluation Q3: Mêmes modalités Pondération : 40 points Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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ana.hernandez@vinci.be | |||||