SFEV3101-1 | |||||
Méthodologie de la recherche III, Méthodologie de la recherche III (Méthodologie de la recherche III) | |||||
Durée :
|
|||||
68h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Naziha HAMMOUCHA | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Naziha HAMMOUCHA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Séminaires de méthodologie
Séminaires organisés autour de différentes thématiques du processus de recherche Présentation de l'avancement des recherches Guidance par les conseillères méthodologiques Analyse des données A l'aide de logiciels informatiques, nous aborderons les trois domaines suivants : 1. Gestion de bases de données
Comment réaliser une revue de la littérature. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier et mettre en oeuvre la méthode de recueil pertinente à l'objet de sa recherche Manipuler les logiciels informatiques en vue de réaliser :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis:
SFEV1181-1 Méthodologie de la recherche 1 SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance SFEV2181-1 Méthodologie de la recherche 2 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Situation d'intégration :
Travaux pratiques Echanges en groupes Lectures Exposés magistraux Exercices d'intégration sur ordinateur |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Accompagnement méthodologique sous forme de séminaires dans le cadre de l'élaboration de la première partie du travail de fin d'études (revue de la littérature).
Présentiel et enseignement à distance |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ancelle, T.(2011). Statistique épidémiologique (3èd). Paris: Maloine
Aveyard, H. (2010). Doing a literature review in health and social care. A practical guide (2nd edition). Berkshire: Open University Press, Mc Graw-Hill. Fortin, M.-F. (2015). Fondements et étapes du processus de recherche.(3ed.). Montréal, Canada: Chenelière Education. Guide d'élaboration du travail de fin d'études. Département sage-femme HE Vinci Moreau, D. (Octobre 2010). Introduction au logiciel Epi-info version 3.5 Retrieved fromhttp://www.epivf.fr/Epi_VF/Introduction_a_Epi_Info.html Pope, C., Mays, N. et Popay, J. (2007). Synthesizing qualitative and quantitative health evidence. A guide to methods.Berkshire: Open University press, Mc GrawHil. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée continue : travail individuel ou à 2 (revue de la littérature).
Les travaux présentés lors de certains séminaires participeront à 25 % de la cotation finale.
Evaluation Q3 : Mêmes modalités Pondération: 40 points Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable de l'unité: naziha.hammoucha@vinci.be | |||||