SFEV3061-1 | |||||
Habiletés relationnelles II, Habiletés relationnelles II (Habiletés relationnelles II) | |||||
Durée :
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32h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Lucie RICHARD | |||||
Coordinateur(s) :
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Lucie RICHARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Atelier corporalité:
Prendre conscience des émotions corporelles qui naissent dans le rapport au corps de l'autre lors des soins, de certains noeuds, peurs et blocages chez les étudiants, les nommer et les libérer. Travailler sur le rapport que chaque étudiant entretient non seulement avec son propre corps mais avec celui des autres, dans l'action ou le silence du non verbal. Travailler sur l'imaginaire et les projections qui surgissent dans les situations de soins. Prendre conscience de ses capacités propres en terme de : respiration, posture, ancrage, regard, toucher, présence,accordage, mouvement,... Travail sur le tonus, la respiration abdominale, l'ancrage, la proxémie, le contact, le toucher empathique, la détente del'autre, l'accordage, le rapport tonico-émotionnel. Verbaliser avec les étudiants des situations problématiques concernant la pudeur, le toucher, le stress, les émotions psychocorporelles. Explorer ses représentations du féminin. Soins relationnels en psychiatrie: 1. Concepts clefs en psychiatrie 2. Contexte de soins 3. Représentations 4. Assuétudes 5. Troubles de l'humeur 6. Troubles Psychotique 7. Troubles névrotique 8. Suicide 9. Urgence et situations de crise 10. Prise en soin des différents troubles de santé mentale et des troubles psychiatriques Travail individuel d'écriture et de réflexion sur base des activités de l'UE et des mises en situation en stage. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier les troubles de santé mentale et psychiatriques Distinguer le rôle soignant face aux personnes souffrants de ces différents troubles Développer une attitude réflexive, tant dans le rapport à soi, qu'aux autres ou au métier, moyennant des exercices pratiques et une écriture réflexive subjective Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV2131-1 Habiletés relationnelles 1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Travail individuel et travail de groupe
Mise en situation Carnet de bord Cours magistral et interactif Etude de cas/vignette clinique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et/ou enseignement à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Juliens C. (2013). La question du corps dans la formation des soignants. Une éthique de la poésie, in Dupuis M., Gueibe R.,Hesbeen W., Les formations aux métiers de la santé, Paris, Seli Arslan.
Marquet J. et alii (2014), Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession, Bruxelles :Academia/ L'Harmattan. Lesage B. (2012). Jalons pour une pratique psycho-corporelle. Structure, étayage, mouvement et relation, Toulouse, Erès. Mercadier C. (2002). Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au coeur de l'interaction soignant-soigné, Paris,Seli Arslan |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation intégrée Q2 : examen écrit et travail individuel (écriture subjective dans un carnet de bord hors session)
Evaluation Q3 : Mêmes modalités mais l'absence de participation à l'atelier corporalité rend l'unité d'enseignement irrémédiable. Pondération : 40 points Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable UE: lucie.richard@vinci.be | |||||