SFEV3051-1 | |||||
Sociologie et périnatalité II, Sociologie et périnatalité II (Sociologie et périnatalité II) | |||||
Durée :
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60h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Cédric JULIENS, Thierry SAMAIN | |||||
Coordinateur(s) :
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Thierry SAMAIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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BIOPOLITIQUE DE LA NAISSANCE
La naissance comme un fait biologique, social, politique et symbolique. Histoire de la profession de sage-femme dans ses liens avec la faculté de médecine et le pouvoir politique ou religieux. Questions contemporaines, d'un point de vue féministe et politique, à propos de contraception, d'avortement et d'allaitement. ANTHROPOLOGIE DE LA NAISSANCE SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE Chapitre 1. La première tension entre personnalisation et socialisation Chapitre 2. La deuxième tension entre privatisation et normalisation Chapitre 3. La troisième tension entre fragilité et ancrage Chapitre 4. La quatrième tension entre reproduction sociale et construction de l'identité professionnelle Chapitre 5. La cinquième tension entre construction d'un monde commun et processus d'individualisation Chapitre 6. Pratiques infirmières et familles Activité d'intégration professionnelle : Interculturalité La démarche interculturelle Education à la citoyenneté mondiale et solidaire (ASBL Quinoa) Contexte de santé des pays émergents |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Pouvoir cerner et présenter les éléments constitutifs du lien familial, commenter les 5 assertions concernant les relations infirmiers-familles. Proposer une définition commentée de la famille holiste et individualiste Expliquer si le couple conjugal d'aujourd'hui est-il plus libre que celui d'hier, la contradiction entre amour et mariage, en quoi lascolarisation a modifié l'univers familial Préciser si les nouvelles formes familiales sont réellement nouvelles Montrer comment le prénom signale l'indépendance générationnelle, comment le choix du conjoint est à la fois personnel et social,comment la libération de la femme a modifié la structure familiale Présenter les aspects paradoxaux du repli sur soi de la famille conjugale et de la compétition sociale, la notion de couple liquide, les différents coûts de la séparation, l'attitude de l'Etat face aux nouvelles formes familiales, les principes fondamentaux qui fondent la préparation de la rencontre avec la famille Différencier les notions de couples conjugal et parental Etudier la notion de liberté des individus par rapport à la création d'une famille. Pouvoir utiliser la grille d'analyse holiste et individualiste pour analyser une situation familiale Appliquer la notion de typologie à l'univers familial, les 4 démarches explicatives à l'univers familial Montrer l'intérêt d'utiliser la structure contextuelle dans ses différentes composantes Développer une analyse critique des trois erreurs principales dans les soins infirmiers ainsi que les réponses qui peuvent y être apportées. Comprendre que les conditions de la naissance constituent un élément explicatif fondamental des relations humaines, les théoriesexplicatives de la rencontre de l'Autre Utiliser le processus d'analogie pour analyser toute situation de naissance (source et cible) de manière anthropologique, utiliser desmodèles anthropologiques de référence pour décrypter une situation de naissance (Purnell, Bourdieu, Dumont, Lévi-Strauss) Appliquer des concepts anthropologiques (santé parfaite, courants, nature, culturel) au monde de la naissance, des outils d'analyse(Roue de la participation, grille holiste-individualiste) Maitriser les notions de compétence culturelle, d'imaginaire, de mythes de rites, des paradigmes (risque, genre, tradition, progrès) Lire et analyser un document en anglais traitant des concepts de sage-femmes traditionnelles et modernes. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leurfamille et de leur communauté |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis:
SFEV1201-1 Sociologie et périnatalité 1 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral avec échange permanent, lectures préparatoires aux cours, utilisation de différents documents d'intérêt scientifique, utilisation du forum sur la plate-forme. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et/ou distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Kniebielher, Histoire des mères et de la maternité en Occident, Paris, PUF, 2000
Kniebielher, Accoucher. Femmes, sages-femmes et médecins depuis le milieu du XXe siècle, Rennes, ENSP, 2007. Jacques Gélis, la Sage-femme ou le Médecin. Une nouvelle conception de la vie, Paris, Fayard, 1988. Des notes de cours seront disponibles, ainsi que d'autres documents évoqués aux cours sur la plate-forme La trame conjugale : analyse du couple par son linge, Jean-Claude KAUFMANN, Pocket, 2001. Le Nouvel esprit de famille, Claudine ATTIAS-DONFUT, Martine SEGALEN, Nicole LAPIERRE, Odile Jacob, 2002. Le Soi, le couple, la famille, François de SINGLY, Nathan, coll. « Essais & recherches », 2006. La Famille en Europe, Jack GOODY, Seuil, 2001. Métamorphoses de la parenté, Maurice GODELIER, Fayard, 2004. Les représentations sociales et culturelles des aînés, Thierry SAMAIN, Les cahiers du troisième âge, Kluwer, 2002 ALEXANDRE-BIDON, D. et CLOSSON, M., L'enfant à l'ombre des cathédrales, Lyon et Paris, 1985. ALEXANDRE-BIDON, D. et LETT, D., Les enfants au Moyen Âge (Ve-XVe siècles), Paris, 1997. ARIES, Ph., L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime, Paris, 1973. BECCHI, E. et JULIA, D. (dir.), Histoire de l'enfance en Occident. I. De l'Antiquité au XVIIe siècle, Paris, 1998 BOSWELL, J., Au bon coeur des inconnus. Les enfants abandonnés de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, 1993. DARMON, P., Le mythe de la procréation à l'âge baroque, Paris, 1977. DELAISI de PARSEVAL, G., LALLEMAND, S., L'art d'accommoder les bébés, Paris, nouvelle éd. 1998. FLANDRIN, J.-L., Le sexe et l'Occident. Evolution des attitudes et des comportements, Paris, 1981. FONTANEL, B., d'HARCOURT, C., Bébés du monde, Paris, 1998. GELIS, J., L'arbre et le fruit. La naissance dans l'Occident moderne XVIe-XIXe siècle, Paris, 1984.-, Refaire le corps, les déformations volontaires du corps de l'enfant à la naissance, Ethnologie française, 1984 (1), 7-28. Van GENNEP, A., Les rites de passage, Paris, 1909 (réimp. 1969). HAINARD, J., KAEHR, R. (éds.), Naître, vivre et mourir. Actualité de Van Gennep. Essais sur les rites de passage, Neuchâtel,1981. HERITIER, F., Masculin/Féminin. La pensée de la différence, Paris, 1996. LAURENT, S., Naître au Moyen Age. De la conception à la naissance: la grossesse et l'accouchement, Paris, 1989. LETT, D., L'enfant des miracles. Enfance et société au Moyen-Âge(XIIe-XIIe siècle), Paris, 1997. ROLLET, C., MOREL, M.-F., Des bébés et des hommes, Paris, 2000. SCHLUMBOHN, J., DUDEN, B., GELIS, J., VEIT, P. (éds.), Rituale der Geburt. Eine Kulturgeschichte, München, 1998. Pour la controverse : BADINTER, E., L'amour en plus. Histoire de l'amour maternel (XVIIe-XXe siècles), Paris, 1980. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation Q1/Q2 : Exament écrit et oral intégré
Evaluation Q3 : Mêmes modalités - irrémédiable en cas d'absence aux activités d'intégration professionnelle durant l'année académique. Pondération : 40 points Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'unité: thierry.samain@vinci.be | |||||