SFEV3041-1 | |||||
Urgences obstétricales et néonatales, Urgences obstétricales et néonatales (Urgences obstétricales et néonatales) | |||||
Durée :
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28h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Michèle WERDEL | |||||
Coordinateur(s) :
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Michèle WERDEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Simulation procédurale de réanimation néonatale selon l'European Resuscitation Council (ERC)
Soins intensifs maternels Accueil de la patiente à l'USI Spécificités de l'USI - Description des appareillages Surveillance de l'ECG - Principaux troubles du rythme - Interprétation et actions Approche ABCDE Introduction à l'hémodynamique Surveillance et prise en charge de la volémie de la femme enceinte Aide à l'intubation et ventilation à l'AMBU de la femme enceinte Formation Basic Life Support and Automated External Défibrillation (BLS/AED) Réanimation cardio pulmonaire de base chez l'adulte Utilisation d'un défibrillateur externe automatisé Position latérale de sécurité Obstruction des voies respiratoires par un corps étranger Simulation haute fidélité d'urgences obstétricales |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Prendre en charge une patiente souffrant de troubles du rythme. Prendre en charge une patiente en hypotension. Savoir aider à l'intubation de la patiente et de ventiler à l'AMBU une patiente. Appliquer l'algorythme des gestes d'urgence lors d'une réanimation néonatale classique. Réaliser une réanimation cardio-pulmonaire de base auprès d'une personne adulte avec utilisation d'un défibrillateur externe automatisé. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin du couple mère/enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis:
SFEV2141-1 Art de la sage-femme 3 SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Démonstrations
Pratiques professionnelles Exposé magistral Simulation |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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FANCOUAL, C., HURAUX-RENDU, C., BOUILLIE, J.: "Pédiatrie et maternité", Coll. Médecine-Sciences, Ed. Flammarion.
POLIN, YODER, BURG : "Workbook in Practical Neonatology", Third edition, Saunders. CLOHERTY, STARK : "Manual of Neonatal Care", Lippincott-Raven. BLS/AED : Manuel : Réanimation Cardio-Pulmonaire de base avec utilisation d'un Défibrillateur Externe Automatisé. VINCENT J.-L. (2009). Manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence (3ème édition). Paris: Springer. EUROPEAN RESUSCITATION COUNCIL (2015). Réanimation Cardio-Pulmonaire de base avec utilisation d'un Défibrillateur Externe Automatisé, directives ERC, Edition 2015, 64p. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation Q1/Q2 intégrée : examen écrit - examen pratique en hors session
La présence à toutes les séances d'évaluation formative de Réanimation Néonatale est indispensable afin d'avoir accès à l'évaluation certificative de l'unité. L'activité d'apprentissage de Soins intensifs maternels fera objet d'un examen écrit pendant la session (cours de S. Barracho). Le BLS/AED fera l'objet d'un examen pratique et d'une évaluation écrite hors session (test sur plateforme en ligne).L'accès à la formation BLS-AED est soumis au respect des consignes mentionnées dans le document d'information mis à disposition des étudiants sur la plateforme en ligne (Cours BLS-AED). En cas de non-respect de ces consignes, l'étudiant n'a pas accès à la formation et à la validation de l'unité d'enseignement. Les évaluations théorique et pratique sont indissociables. Un échec dans l'une des évaluation entraîne la non validation de l'examen. Au cas où cette seule note est en échec, les 2 évaluations doivent être représentées. La présence aux séances de simulation est obligatoire pour avoir accès à l'évaluation certificative de l'unité. Toute absence entraînera la non validation de l'UE et rend l'unité d'enseignement irrémédiable au Q3. Evaluation Q3 : Mêmes modalités -irrémédiable en cas d'absence aux activités de simulation durant l'année académique. Pondération des évaluations : 50 points Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'unité : michele.werdel@vinci.be | |||||