Programme des cours 2021-2022
SFEV3031-1  
Techniques de dépistage anténatal, Techniques de dépistage anténatal (Techniques de dépistage anténatal)
Durée :
33h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme2
Nom du professeur :
Anne-Catherine DASSY
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine DASSY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction à l'échographie du premier,du second et troisième trimestre Tests biochimiques du premiers trimestre Doppler/DAN/STAN
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques: 
Connaître les bases de l'échographie de dépistage du premier, second et troisième trimestres
Savoir interpréter les protocoles d'échographie prénatale dans le cadre du suivi d'une grossesse 
Connaître les différents dépistages foetaux et techniques d'investigation en médecine foetale 
Savoir interpréter le STAN 
Acquis d'apprentissage terminaux   Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé des femmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.   
Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.  
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:
SFEV2141-1 Art de la sage-femme 3 
SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance
Corequis:
SFEV3012-1 Soins et pathologies en obstétrique 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou distanciel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Grangé G., Bargy F., 2016. Guide pratique de l'échographie obstétricale et gynécologique
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation Q2 : Examen intégré écrit
Evaluation Q3 : Mêmes modalités
Pondération : 40 points
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'unité: annecatheirne.dassy@vinci.be