SFEV3021-1 | |||||
Soins et pathologies en néonatalogie, Soins et pathologies en néonatalogie (Soins et pathologies en néonatalogie) | |||||
Durée :
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69h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Barbara LEPERE | |||||
Coordinateur(s) :
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Barbara LEPERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pathologie néonatale :
Introduction à la néonatologie Thermorégulation Les ictères L'hypoglycémie L'infection Soins en maternité Neurologie néonatale Nutrition néonatale Anémie et bébé pâle Réanimation néonatale : techniques , soins et surveillances spécifiques Hémodynamique et cardiovasculaire Pathologie respiratoire et ventilation Soins en Néonatologie: Hygiène spécifique au Néonatal Soins de développement dont les soins NIDCAP... Soins infirmiers pour chaque besoin spécifique du prématuré:respirer, manger, éliminer, thermo-régulation, douleur et confort, infection... Exercies de prise en charge complète d'un nouveau-né prématuré présentant un problème de santé stable et appareillé à la prise en charge d'un prématuré présentant un problème de santé demandant des soins intensifs. Allaitement et besoins particuliers : Nouveaux-né aux besoins particuliers : prématurés et RCIU, jumeaux, fentes labio-palatines, trisomie 21 Situations particulières : Alcool,tabac et médicaments |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage(s) spécifique's) visé(s) :
Connaître et comprendre la pathologie néonatale Analyser un cas clinique relatif aux soins à prodiguer au nouveau-né prématuré présentant un problème de santé stable et appareillé Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale. 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis :
SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement: expositive, démonstrative, interrogative , active ou expérientielle | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement soit en présentiel soit en E learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Bibliographie et recommandations reprises par chaque enseignant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation intégrée au Q1 : Examen écrit / Examen oral / Travail (possibilité:hors session)
Evaluation au Q3: Mêmes modalités Pondération : 80 points Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Stage(s) :
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Cette unité est prérequise au stage qui se déroulent en bloc 4 sur 3 semaines soit dans un grand centre de type NIC soit dans un petit centre. Chaque étudiante se renseigne sur la fiche concernant les modalités pratiques : type de patients ...horaire ,infirmière chef, organisation... | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'UE: Barbara Lepère
Chef de département SFE: Anne Catherine Dasssy |
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