Programme des cours 2021-2022
SFEV3021-1  
Soins et pathologies en néonatalogie, Soins et pathologies en néonatalogie (Soins et pathologies en néonatalogie)
Durée :
69h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme4
Nom du professeur :
Barbara LEPERE
Coordinateur(s) :
Barbara LEPERE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pathologie néonatale :
Introduction à la néonatologie
Thermorégulation
Les ictères
L'hypoglycémie
L'infection
Soins en maternité
Neurologie néonatale
Nutrition néonatale
Anémie et bébé pâle
Réanimation néonatale : techniques , soins et surveillances spécifiques
Hémodynamique et cardiovasculaire
Pathologie respiratoire et ventilation 
Soins en Néonatologie: 
Hygiène spécifique au Néonatal
Soins de développement dont les soins NIDCAP...
Soins infirmiers pour chaque besoin spécifique du prématuré:respirer, manger, éliminer, thermo-régulation, douleur et confort, infection...   
Exercies de prise en charge complète d'un nouveau-né prématuré présentant un problème de santé stable et appareillé à la prise en charge d'un prématuré présentant un problème de santé demandant des soins intensifs. 
Allaitement et besoins particuliers :
Nouveaux-né aux besoins particuliers : prématurés et RCIU, jumeaux, fentes labio-palatines, trisomie 21
Situations particulières : Alcool,tabac et médicaments 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) spécifique's) visé(s) :
Connaître et comprendre la pathologie néonatale
Analyser un cas clinique relatif aux soins à prodiguer au nouveau-né prématuré présentant un problème de santé stable et appareillé

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis :
SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement: expositive, démonstrative, interrogative , active ou expérientielle  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement soit en présentiel soit en E learning  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bibliographie et recommandations reprises par chaque enseignant 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée au Q1 : Examen écrit / Examen oral / Travail (possibilité:hors session)  
Evaluation au Q3: Mêmes modalités
Pondération :  80 points
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Cette unité est prérequise au stage qui se déroulent en bloc 4 sur 3 semaines soit dans un grand centre de type NIC soit dans un petit centre. Chaque étudiante se renseigne sur la fiche concernant les modalités pratiques : type de patients ...horaire ,infirmière chef, organisation...   
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'UE: Barbara Lepère
Chef de département SFE: Anne Catherine Dasssy