SFEV3013-1 | |||||
Pharmacologie appliquée spécialisée, Pharmacologie appliquée spécialisée (Pharmacologie appliquée spécialisée) | |||||
Durée :
|
|||||
34h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Généralités: absorption, distribution, métabolisme, élimination. Médicaments à ne jamais donner.
2. Médicaments et grossesse:
4. Tranquillisants et grossesse; 5. Vaccin et grossesse; 6. Allaitement et médicaments |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Nommer et estimer les effets escomptés et les effets secondaires des médicaments utilisés pendant la grossesse et l'allaitement afind'adapter les conduites à tenir pour la mère et l'enfant; Adapter la surveillance médicamenteuse et les conduites à tenir face à des situations pathologiques. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis:
SFEV1191-1 Pharmacologie générale 1 SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance SFEV2172-1 Pharmacologie générale 2 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé magistral
Exercices pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et enseignement à distance
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
BAYOT, D., FARON., G. 2018, Pharmacologie pour les sages-femmes, 3ed, De boeck. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation Q2 : examen écrit intégré en hors session possible
Evaluation Q3 : Mêmes modalités Pondération : 20 points Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||