Programme des cours 2021-2022
SFEV3011-1  
Art de la sage-femme IV, Art de la sage-femme IV (Art de la sage-femme IV)
Durée :
68h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme4
Nom du professeur :
Ana Belen HERNANDEZ GARCIA, Wivine SCHELLEKENS
Coordinateur(s) :
Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Suivi de travail dystocique (N. Hammoucha) :
Médicaments et techniques d'induction et d'optimalisation du travail
Prise en charge du GBS
Gestion d'une dystocie dynamique et mécanique
Autres situations pathologiques pendant le travail (RPPE, Hyperthermie, LAM, Procidence du cordon)
Gestion de l'asphyxie foetale.
L'instrumentation : forceps / ventouses. Rôle de la sage-femme
Gestion d'une délivrance pathologique/Hémorragie de la délivrance.
L'épisiotomie et la suture
Mécanique obstétricale (A. Hernandez) :
La dystocie des épaules
Mécanique obstétricale de l'accouchement en présentation du siège
Mécanique obstétricale de l'accouchement des présentations céphaliques défléchies: face, bregma et front.
L'expression abdominale
Anesthésie et soins périopératoires (Dr Roelants, W. Schellekens, C. Willems) :
Modifications physiologiques induites par la grossesse et répercussions sur l'anesthésie de la femme enceinte;
Modifications pharmacologiques et répercussions foeto-maternelles des produits d'anesthésie;
L'anesthésie générale. La "péridurale" ou analgésie obstétricale. Alternative d'analgésie obstétricale. Anesthésie locorégionale. Le transport de l'oxygène. La transfusion. L'expansion volémique. Les urgences maternelles. Mesure d'hygiène concernant la pose et l'entretien des voies veineuses; Equilibre hydroélectrique et acido-basique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Démontrer les compétences théoriques et pratiques requises pour garantir une surveillance du travail, une naissance, une délivrance et unpost-partum immédiat sécuritaires pour tous en respectant le contexte émotionnel des parents
Utiliser une réflexion clinique de l'intervention minimale nécessaire afin de contribuer au respect de la physiologie du travail, de la naissance et du post-partum immédiat, en lien avec les compétences et ressources parentales, en milieu intra et/ou extra-hospitalier
Expliquer la mécanique obstétricale des présentations céphaliques défléchies et du siège lors de l'accouchement par voie basse, afin de pouvoir favoriser l'évolution physiologique du processus et pratiquer l'accouchement.
Diagnostiquer la dystocie mécanique afin d'y remédier si possible.
Comprendre la mécanique obstétricale des variantes de l'accouchement normal (siège, face, front, bregma), afin de pouvoir favoriser l'évolution du processus et pratiquer l'accouchement, si possible.
Appliquer les conduites à tenir et les premiers gestes d'urgence en cas de dystocie des épaules et d'accouchement inopiné en présentation de siège.
Expliquer les différents types d'anesthésie et d'analgésie rencontrés dans un bloc d'obstétrique.
Appliquer les principes fondamentaux de la réanimation maternelle.
Prendre en charge de manière hollistique un patient opéré en post-opératoire .
Surveiller et refaire des pansements de plaies aigues: avec présence ou non de drains de redons, de lamelles, de mèche.
Prendre en charge un patient opéré, porteur d'une sonde vésicale, d'un cathéther sus-pubien
Réaliser un sondage urinaire, un changement de cathéter sus-pubien à ballonnet après fistulisation.
Respecter les Principes d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et de confort lors de toutes prises en charge.
Réaliser l'éducation et l'information d'un patient porteur d'une sonde vésicale, d'un cathéter sus-pubien, d'un système de drainage.
Evaluer et prendre en charge la douleur aigüe chez les patients opérés
Comprendre la physiologie et connaitre les complications de la douleur aigüe
Prise en charge globale d'un patient souffant de plaies chroniques: antécédants, étiologie de la plaie, douleur, ....   Analyse complète de la plaie pour un choix adapté d'un pansement actif
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.
Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin du couple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.
Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation.
L'étudiante sera capable de réfléchir et transférer les connaissances et proposer des conduites à tenir adéquates à des situations cliniques proposées pathologiques dans le cadre d'une surveillance d'un travail, d'une expulsion, d'une délivrance et d'un post partum immédiat. 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:
SFEV2141-1 Art de la sage-femme 3 
SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance 
Corequis:
SFEV3081-1 Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etude de cas (exercice d'intégration)
Jeux de rôles
Exposé interactif, magistral
Exercices pratiques
Capsules vidéo
E-learning en synchrone et en asynchrone
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et enseignement à distance        


 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
CABROL, D., GOFFINET, F.: Protocoles cliniques en obstétrique, éd. Masson
LANSAC, J., BERGER, C., MAGIN, G.: Obstétrique pour le praticien, éd. Simep
ALEXANDER, S., DEBIEVE, F., DELVOYE, P., KIRKPATRICK, C., MASSON, V.: Guide de consultation prénatale, éd. De Boeck.   LANSAC Y., BOLY G., "Pratique de l'accouchement", Simep, 2ème éd., 1992.
SCHALL, J.P.: "Mécanique et techniques obstétricales", éd. Sauramps Medical, 2007.
THOULON J.M., PASQUIER J.C., AUDRA P.: "La surveillance du travail: Avant, pendant et après", Editions Masson, Paris,2003.
Revues professionnelles : Les dossiers de l'obstétrique, Revue de la sage-femme, ...
EMC, encyclopédie médico chirurgicale cf. chapitres sur la présentation du siège, la dystocie des épaules et les présentations céphaliques défléchies.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation Q1 : Examen écrit intégré
Evaluation Q3 : Mêmes modalités
Pondération : 80 points
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
ana.hernandez@vinci.be