Programme des cours 2021-2022
SFEV2211-1  
Education affective et sexuelle, Education affective et sexuelle (Education affective et sexuelle)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme2
Nom du professeur :
Valérie L'HEUREUX
Coordinateur(s) :
Valérie L'HEUREUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education sexuelle
(16H- Valérie LHEUREUX )

Représentation de la sexualité et histoire de la sexologie
Sexologie clinique
Dysfonctions sexuelles
Développement psycho-sexuel
Sexualité au masculin
Normes et pratiques culturelles

(8H - Isabelle HIROUX)

Le planning familial
Sexualité enfant et adolescent
Evras - quoi ? Comment ?
Grossesse et sexualité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Prendre en compte les différences culturelles liées à la sexualité et parler de celle-ci à l'aise et avec tact.
Animer en EVRAS avec des bases solides afin de réduire les violences, abus, harcèlement et diverses discriminations sexuelles.
Envisager la consultation de couple
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: SFEV1221-1 Santé reproductive et sexuelle
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés participatifs
Exercices pratiques
Vignettes cliniques
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou enseignement à distance        
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
ANATRELLA, T. (2002). Interminables adolescences: Les 12-30 ans. Paris: Cerf.
BAJOS, N., et BOZON, M. (2008). Enquête sur la sexualité en France. Paris: La Découverte, p.243-271.
BARTHOLOMEW, K., et HOROWITZ, L.M. (1991). « Atachment styles among young adults: A test of four-category model »,Journal of Personality and Social Psychology, vol. 61, n°2, p.226-244.
BASSON, R. (2000). « The female sexual response: A different model », Journal of Sex & Marital Therapy, vol. 26, p. 51-65.
BASSON, R. (2002). « Women's sexual desire: Disordered or misunderstood? », Journal of Sex & Marital Therapy, vol. 28,suppl. 1, p. 17-28.
BRENNAN, K. A., et SHAVER, P. R. (1995). « Dimensions of adult attachment, affect regulation, and romantic relationshipfunctioning », Personality and Social Psychology Bulletin, n° 21, p. 267-283.
BRENOT P. (2008) Les violences ordinaires des hommes envers les femmes , Paris :Odile Jacob.
BRENOT, P., CORYN L.(2020) L'incroyable histoire du sexe. Paris : Les arènes
BRUNE, E., et FERROUL, Y. (2010). Le Secret des femmes: Voyage au cœur du plaisir et de la jouissance. Paris: Odile Jacob.
CREPAULT, C. (1981). « L'expérience orgastique », dans C. CREPAULT, J.-J. LEVY, et H. GRATTON, Sexologiecontemporaine. Montréal: Presse de l'Université du Québec, p. 271-281.
DALLAIRE, Y. (2006). Qui sont ces couples heureux? Surmonter les crises et les conflits du couple. Québec: Editions OptionSanté.
D'ANSEMBOURG, T. (2001). Cessez d'être gentil, soyez vrai. Montréal: Editions de l'Homme.
DE SUTTER, P. (2009). La Sexualité des gens heureux. Les Arènes.
FOUCAULT, M. (1976). Histoire de la sexualité: La volonté de savoir, tome I. Paris: Gallimard.
FOUCAULT, M. (1984). Histoire de la sexualité: L'usage des plaisirs, tome II. Paris: Gallimard.
GOLEMAN, D. (1997). L'intelligence émotionnelle. Comment transformer ses émotions en intelligence. Paris: Editions RobertLaffont.
GUILLEBAUD, J.-C. (1998). La tyrannie du plaisir. Paris: Seuil.
HAYEZ, J.-Y. (2004). La sexualité des enfants. Paris: Odile Jacob.
HEFEZ, S., et LAUFER, D. (2002). La danse du couple. Hachette Littératures.
HUBIN, A., et CREPLET, C. (2013). Femmes, désirs... et plus si affinités. Genève: Editions Jouvence.
IACUB, M., et MANIGLIER, P. (2005). Antimanuel d'éducation sexuelle. Paris: Bréal.
KAUFFMAN, J.-C. (1993). La formation du couple. Paris: PUF, coll. « Que sais-je? ».
LANGIS, P., et GERMAIN, B. (2009). La sexualité humaine. Québec: Editions du renouveau pédagogique inc.
LELEU, G. (2001). La fidélité et le couple. Paris: J'ai lu.
LEQUEUX, A. (2013). Sexe, amour et société: Boiter sans doute, danser toujours. Coll. Etre et Conscience. Editions Mols.
MIMOUN, S. (dir.) (2007a). Petit Larousse de la sexualité. Paris: Larousse.
PEREL, E. (2007). L'intelligence érotique. Paris: Editions Robert Laffont.
POUDAT, F.-X. (2007). « La dépendance affective et les addictions sexuelles », dans P. LOPES et F.-X. POUDAT, Manuel desexologie. Paris: Elsevier Masson, p. 276-287.
ROBERT, J. (2005). Le sexe en mal d'amour. Montréal: Editions de l'Homme.
SCHNARCH, D. (1997). Passionate Marriage, Keeping Love and Intimacy Alive in Committed Relationship. New York: HenryHolt and cie.
SOLANO, C. (2010). Les trois cerveaux sexuels. Entre pulsion, émotion et réflexion: comment vivre sa sexualité. Paris: EditionsRobert Laffont.
ZUFFEREY-SUDAN, M.-M. (2007). Essai de compréhension de la dynamique du périnée féminin en sexualité. Travail deMémoire. Université de Genève.
www.coupleheureux.com
www.sexopositive.be
Lectures fortement recommandées :
www.santesexuelle-droitshumains.org
DALLAIRE, Y. (2006). Qui sont ces couples heureux? Surmonter les crises et les conflits du couple. Québec: Editions Option Santé.
www.les3cerveauxsexuels.com
SOLANO, C. (2010). Les trois cerveaux sexuels. Entre pulsion, émotion et réflexion: comment vivre sa sexualité. Paris: Editions Robert Laffont
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation Q2 : Examen écrit intégré
Evaluation Q3 : Mêmes modalités
Pondération : 20 points   Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.   Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'unité : valerie.lheureux@vinci.be