Programme des cours 2021-2022
SFEV2201-1  
Promotion de la santé II, Promotion de la santé II (Promotion de la santé II)
Durée :
98h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Ana Belen HERNANDEZ GARCIA, Valérie PAREIT
Coordinateur(s) :
Valérie PAREIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education pour la santé 2 (22H - Valérie PAREIT)
Les représentations sociales
Les ISS : Inégalités sociales de santé - Précarité
L'entretien motivationnel - La démarche d'éducation pour la santé - environnement éducationnel
Nutrition périnatale (8H - Pauline DE VOGHEL)
Nutrition et problèmes de santé altérant la fertilité, la grossesse, l'allaitement, le post-natal.
Choix alimentaires des partenaires et physiopathologie de la reproduction
Outils de motivation du patient
Signes d'appel indiquant un problème métabolique lié à un contexte nutritionnel
Utilisation d'outils diagnostiques de dysfonctionnements métaboliques liés à la nutrition nécessitant l'intervention d'un expert. Etendue et limites des compétences de la sage-femme en matière de nutrition.
Approche de la conduite de consultation en matière de prévention de santé
Massage bébé (4H Michèle WERDEL)
Origines du massage.
Signification du toucher.
Bienfaits, intérêts et enjeux.
Etats de conscience, signes et réflexes.
Compétence 6 : Education pour la santé 
Exercice d'intégration au choix des étudiants
ou projet TANDEM : Accompagnement des familles en situation de vulnérabilité en période périnatale" en partenariat avec l'ONE, l'ASBL Aquarelle et le département des assistants sociaux de la HELha.
Information, sélection et formation d'un groupe d'étudiants afin de participer au « Projet d'accompagnement des familles en situation de vulnérabilité en période périnatale ». Ce projet vise la promotion de la santé maternelle et infantile de même quela construction des compétences des futures sages-femmes relatives à l'axe de formation 'Praticien engagé dans unprocessus d'empowerment'. La phase d'implémentation du projet auprès des familles prévue en F3 est précédéeobligatoirement par cette phase de formation en F2.
Cette formation comprend entre autres :


  • Représentations du rôle de sage-femme, d'assistant social et/ou assistant en psychologie.
  • Développer une approche interculturelle et compréhensive du phénomène de la précarité.
  • Présentation des compétences des étudiants accompagnants.
  • Travail sur base de témoignages et mises en situation
Protection maternelle et infantile (10H- Ana HERNANDEZ)
Protections accordées à toute femme enceinte
Protections accordées à toute femme enceinte qui travaille
Modèle de soutien aux familles en situation de vulnérabilité: Aquarelle et Echoline
L'Office de la naissance et de l'enfance: (Mission de base, opérationnelles et transversales, La banque de données médico-sociales)
Maltraitance à l'égard des enfants
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Réaliser une démarche de promotion ou d'éducation pour la santé en tenant compte des ISS
Prendre en compte les différences culturelles liées à la sexualité et parler de celle-ci à l'aise et avec tact.
Animer en EVRAS avec des bases solides et envisager la consultation de couple.
Promouvoir le toucher nourrissant et la communication à travers le massage. Expérimenter le langage non verbal comme moyen de communication. Comprendre les bienfaits du massage bébé.
Soutenir la femme dans une approche nutritionnelle dans le cadre d'un projet de conception, de la grossesse et de l'allaitement.
Connaître les services de protection, de prévention médico-psycho-sociale et d'accueil offerts aux femmes enceintes et leurs enfants. Comprendre l'accès aux soins de santé pour les femmes enceintes en situation illégale sur le territoire. Distinguer la précarité chez la femme enceinte.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: SFEV1211-1 Promotion de la santé 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés participatifs
Exercices pratiques
Vignettes cliniques
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et enseignement à distance. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lévy-Dutel, L. (2015) Outils pratiques :Le grand livre de la fertilité. Eyrolles
Foussier, V.& Tubiana, P. (2010). Diabète et grossesse. J. Lyon
Degorce,O. & Geers, A. (2007). Indice glycémique. La Plage
Escoyez, B. (2008). La diététique anti-diabète. Thierry Souccar
Médart, J. (2012). Le nouveau régime IG diabète. Thierry Souccar
Agullo, L. (2010). La diététique de la fertilité. Thierry Souccar
Leboyer F. (1976), Shantala, un art traditionnel. Le massage des enfants. edts du Seuil
Marshall H., Klaus M.D et Phyllis H. (1998), La magie du nouveau-né. edts Albin Michel SA
Mc Clure V., (2013), Le massage des bébés. edts Sand
Montagu A.(1971), La peau le toucher. edts du Seuil
L'outil « Lentille ISS : Le questionnaire inégalités sociales de santé ", une initiative de la fondation Roi Baudouin:http://www.inegalitesdesante.be/raisons.php
Bury, J. (1988). E ¿ducation pour la sante ¿ : concepts, enjeux, planifications. Bruxelles : Editions De Boeck, 235p
Golay, A., Lagger, G., Giordan, A. (2013). Comment motiver le patient à changer ?, Collection Education du patient, EdMaloine, Paris, 247
Minsart AF, Wilen G, De Spiegelaere M, Van de Putte S, Verdoot C, Englert Y. (2010) Données périnatales en Régionbruxelloise - Année 2008. Centre d'épidémiologie périnatale.
ONE (2015) Rapport des données de la BDMS. Données statistiques. Bruxelles.
ONE (2012). Réglementations des milieux d'accueil agrées et subventionnés par l'ONE. Bruxelles
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation Q2 : Examen écrit en hors session possible et travail de groupe ou individuel hors session (C6).
Evaluation Q3: Mêmes modalités   Les activités d'intégration professionnelle sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne la non validation de l'UE.  
Pondération :60 points
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Reponsable de l'unité : valerie.pareit@vinci.be