Programme des cours 2021-2022
SFEV2191-1  
Ethique I, Ethique I (Ethique I)
Durée :
73h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Nassera BOUSBAINE, Anne-Catherine DASSY, Isabelle DESMET
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine DASSY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Droit (12H - Isabelle DESMET)
Les différentes formes d'union conjugale / Le divorce / La législation sociale en matière de maternité et paternité / La loi relative aux aidants-proches / L'aide médicale urgente / Les violences conjugales / L'aide à la jeunesse / La législation en matière de mutilations génitales féminines et de prostitution et proxénétisme / Toxicomanie-Mendicité avec des mineurs d'âge
Démarche éthique et interdisciplinarité ( 22H - Nassera BOUSBAINE)
Historique et définitions / Concepts d'autonomie, bienfaisance, non-malfaisance, justice distributive, dignité /Démarche éthique / Grilles d'analyse éthique

Compétence 2: Dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (39H)
Application à la périnatalité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques : 
Démontrer ses connaissances générales en droit et sa compréhension de la terminologie et du raisonnement spécifique en la matière,
Identifier en tant que citoyen les différents niveaux de pouvoir en Belgique et, en tant que personne physique, les droits et les obligations par la mise en application des règles du droit civil à des situations concrètes.
Initier une démarche personnelle d'interrogation, d'analyse et de recherche documentaire à propos des questions éthiques soulevées par une situation vécue à l'occasion de ses stages
Identifier et comprendre les particularités de la problématique du sujet dans leurs dimensions sociale et interculturelle.
Acquis d'apprentissage terminaux :
Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:
SFEV1111-1 Introduction à la profession sage-femme 
Corequis:
SFEV2121-1 Stage - Soins généraux aux adultes 2 ou 
SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Lecture et discussion de textes
Apprentissage par problème ou en fonction d'une thématique (cas pratiques d'interdisciplinarité)
Exposés par les étudiants
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le moniteur belge- SPF health belgium-SPF social security belgium- Panorama social 2018 Ed. Vanden Broele -www.notaire.be
Cohen-Emerique M., Rothberg A. La méthode des chocs culturels, Presses de l'EHESP, Rennes, 2015. 
http://www.frapscentre.org/wp-content/uploads/2014/CRESCENDOC/Interculturalit%C3%A9.pdf
Collectif, 2013, « La périnatalité à la croisée des pratiques », Le journal des psychologues, n°309
WITTORSKI Richard, 2016, « L'injonction à l'interdisciplinarité : un symptôme de (dé) professionnalisation et une opportunité? », Forum, 148, pp.44-51.
Références complémentaires :
FANIEL Annick et DUBOIS Alain, 2014, L'expérience de la maternité. L'émergence du Cocon, premier gîte de naissance enBelgique, CERE asbl, Bruxelles, 35 pages.
MOLENAT Françoise, 2012, Accompagnement et alliance en cours de grossesse, Fédération Wallonie-Bruxelles, Tempsd'arrêt/Lectures, 59 pages.
ROEGIERS Luc, VANDER LINDEN Reine et GUSTIN Marie-Laure, 2006, « G.I.P., des équipes de pointe à l'école de l'interdisciplinarité », Naissance, 9 pages (http://www.gip-perinatalite.be).
Modalités d'évaluation et critères :
Présence obligatoire aux cours pour avoir accès à l'épreuve.
Evaluation Q2 : Examen intégré comprenant un examen écrit individuel et la présentation orale d'un travail de groupe
Evaluation Q3 : Examen intégré comprenant un examen écrit individuel et un travail écrit individuel
Pondération : 40 points
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'unité : annecatherine.dassy@vinci.be