SFEV2181-1 | |||||
Méthodologie de la recherche II, Méthodologie de la recherche II (Méthodologie de la recherche II) | |||||
Durée :
|
|||||
92h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Naziha HAMMOUCHA | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Naziha HAMMOUCHA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
STATISTIQUE
1. Analyse statistique descriptive
La structure IMRAD Révision des devis des études selon Fortin. Les objectifs de la lecture critique Les bais des études quantitatives Les axes de la lecture critique des études qualitatives et quantitatives La lecture critique des études expérimentales La lecture critique des études descriptives quantitatives La lecture critique des études explicatives La lecture critique de l'étude qualitative La lecture critique d'une revue systématique Les Guidelines Rédaction d'un travail de recherche d'une situation clinique vécue en stage de santé préconceptionnelle, pré ou postnatale ou naissance selon les consignes données à l'activité F208B Séminaires d'encadrement |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
1. Critiquer la forme d'une étude
5. Critiquer la présentation des résultats. 6. Critiquer l'analyse des résultats et la discussion 7. Evaluer l'application clinique des résultats Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prerequis: SFEV1181-1 Méthodologie de la recherche 1
Corequis: SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance ou SFEV2121-1 Stage - Soins généraux aux adultes 2 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé magistral
E-learning synchrone et asynchrone Exercices d'intégration |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et enseignement à distance <br /><br /> Séminaires d'encadrement en synchrone et en asycnhrone | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ancelle, T..(2011). Statistique épidémiologique (3èd). Paris: Maloine
Glasziou, P., Strauss, S.E., Richardson, S. & Haynes, B. (2007). Médecine fondée sur les faits (3 éd). Issy-les-Moulineaux, France :Elsevier Masson. Fortin, M.F. (2010) Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives (2 ed).Montréal : Chenelière-Education |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation Q2 : Examen écrit intégré en hors session possible et travail de recherche individuel sur base d'une situation clinique vécue en stage (Compétence 8)
Evaluation Q3 : Mêmes modalités Pondération: 60 points Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable de l'unité: naziha.hammoucha@vinci.be | |||||