SFEV2171-1 | |||||
Soins à la personne II, Soins à la personne II (Soins à la personne II) | |||||
Durée :
|
|||||
63h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anne-Françoise MAIRLOT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Françoise MAIRLOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Soins infirmiers en médecine et en chirurgie (63 H collectifs infirmières enseignates)
Soins au patient porteur d'un système de perfusion : observation, préparation et montage perfusions, calculs de doseset de débit, IVD, IV par système de dérivation, pousse-seringues, cathéters de voie périphérique, cathéters de voiecentrale, alimentation parentérale, hypodermoclyse, chambre implantable, ... Soins au patient atteint d'une pathologie relevant de la cardiologie. Soins au patient nécessitant une transfusion sanguine |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier et décrire les différentes surveillances infirmières (appareillage, complications...) contextualisées à la pathologie et l'état clinique du patient Appliquer et argumenter les techniques de soins. Résoudre des problèmes de calcul de dose à partir de prescription médicales. Utiliser un vocabulaire scientifique adapté à la situation Connaître les principes d'exécution des interventions infirmières en vue de les réaliser en salle de technique. Analyser une plaie chirurgicale et les différents types de drainage. Justifier le choix du traitement des plaies chirurgicales et mettre en uvre les interventions infirmières autonomes, prescrites et/ouconfiées s'y rapportant. Prendre en charge de manière hollistique un patient opéré en post-opératoire . Surveiller et refaire des pansements de plaies aigues: avec présence ou non de drains de redons, de lamelles, de mèche. Prendre en charge un patient opéré, porteur d'une sonde vésicale, d'un cathéther sus-pubien Réaliser un sondage urinaire, un changement de cathéter sus-pubien à ballonnet après fistulisation. Respecter les Principes d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et de confort lors de toutes prises en charge. Réaliser l'éducation et l'information d'un patient porteur d'une sonde vésicale, d'un cathéter sus-pubien, d'un système de drainage. Evaluer et prendre en charge la douleur aigüe chez les patients opérés Comprendre la physiologie et connaitre les complications de la douleur aigüe Prise en charge globale d'un patient souffant de plaies chroniques: antécédants, étiologie de la plaie, douleur, .... Analyse complète de la plaie pour un choix adapté d'un pansement actif Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis : SFEV1192-1 Soins à la personne 1
Corequis : SFEV2121-1 Stage - Soins généraux aux adultes 2 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux
Travaux pratiques Etude de cas Travaux de groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et enseignement à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
AMAR B. et GUEGUEN J.-P. (2007). Concepts et théories, démarche de soins. Paris : Masson.
BRUNNER L.S., SUDDARTH D.S., et al.(2011). Soins infirmiers : médecine et chirurgie. 5 éd. Bruxelles : De Boeck. KOZIER B., ERB G., et al. (2012). Soins infirmiers, théorie et pratique . 2ed. Saint-Laurent. ERPI. LEMIRE C., POULIN S. (2011). Soins infirmiers : méthodes de soins 2. Bruxelles : De Boeck et Larcier. LEWIS S., DIRKSEN S. et al. (2011). Soins infirmiers médecine chirurgie. Bruxelles : De Boeck. Ammar B. & Gueguen J.-P. (2007). Concepts et théories, démarche de soins. Paris : Masson. Brunner L.S., Suddarth D.S., & al. (2011). Soins infirmiers : médecine et chirurgie. (6 vol.) (5 éd.). Bruxelles : De Boeck. Kozier B., Erb G., & al. (2012). Soins infirmiers, théorie et pratique (Vol. 1 et 2) (2 éd.). Saint -Laurent : ERPI. Lemire C., Poulin S. (2011). Soins infirmiers : méthodes de soins 2. Bruxelles : De Boeck et Larcier. Lewis S., Dirksen S. & al. (2011). Soins infirmiers médecine chirurgie (tomes 1 à 3). Bruxelles : De Boeck. NANDA intrnational.(2009-2011). Diagnostics infirmiers, définition et classification. Traduction en languefrançaise:AFEDI et AQCSI. Paris: Elvier Masson. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation Q2 : Examen écrit/oral en hors session possible
Evaluation Q3 : Mêmes modalités Pondération: 80 points Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable de l'unité : annefrancoise.mairlot@vinci.be | |||||