Programme des cours 2021-2022
SFEV2141-1  
Art de la sage-femme III, Art de la sage-femme III (Art de la sage-femme III)
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme2
Nom du professeur :
Lucie RICHARD
Coordinateur(s) :
Lucie RICHARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mécanique obstétricale ( 10H - Lucie RICHARD)
I. Quelques rappels concernant la mécanique obstétricale
II. Mouvements du bassin et thérapeutique posturale
1. Proprioception
2. Rôle de l'imprégnation hormonale
3. Mouvements du bassin
3.1. Mouvements intrinsèques
3.2. Mouvements extrinsèques
3.3. Recommandations
3.4. Analyse des positions maternelles
Exercices pratiques en groupes pour "prendre possession" des notions théoriques autour des positions pendant le travail et l'enfantement.
Evidence et pratique professionnelle ( 8H - Lucie RICHARD)
I.Généralités
II. Césarienne


  • Eviter la césarienne?
  • Interventions non médicales
  • VBAC ('Vaginal birth after caesarian')
  • VME (version par manoeuvre externe)
  • Siège par voie basse
III.Induction
IV.En intrapartum


  • Rappel: définition du travail, quand se rendre à la maternité
  • Voie d'entrée
  • Monitoring fœtal pendant le travail
  • Toucher vaginal
  • Intérêt de préserver la poche des eaux intacte
  • Stimulation de l'ocytocine endogène
  • Prise en charge active du travail
  • Rupture artificielle de la poche des eaux
  • Ocytocine
  • Analgésie
  • Episiotomie
  • Délivrance
  • Accouchement et délivrance dans l'eau
  • Accoucher à domicile
V. Troisième phase du travail
Interprétation des examens paracliniques ( 8h- Dr Vandermonde) Exercices
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés:
Appliquer les positions les mieux adaptées à l'évolution du travail d'accouchement.
Argumenter le choix positionnel pendant le travail selon la position du fœtus et la dynamique utérine, qui s'applique sur un bassinosseux et musculaire. Appliquer les positions les plus adaptées au stade d'évolution du travail en tenant compte de la dinamiqueutérine et de la position foetale.
Développer une stratégie d'intervention afin de contribuer au respect de la physiologie du travail, de la naissance et du post-partum immédiat, sur base des ressources parentales, de la situation clinique et des données probantes.
Savoir interpréter les résultats des examens paracliniques courants dans le cadre de la pratique SF  
Acquis d'apprentissage terminaux:
Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé des femmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:
SFEV1121-1 Sciences fondamentales 1 
SFEV1141-1 Art de la sage-femme 1 
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Vignettes cliniques
Exercices pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
B. Calais-Germain, N. Vives Parès; « Bouger en accouchant, Comment le bassin peut bouger lors de l'accouchement »; Désiris; Paris; 3e édition 2017
B. Calais-Germain, « Le périnée féminin et l'accouchement »; Désiris, 3e ed.; Paris; 2014
De Gasquet, B. (2009). Bien-être et maternité. Paris: Albin Michel.
Brabant, I.(2013). Vivre sa grossesse et son accouchement. Lyon: Chronique sociale.Grégoire,L., St Amant, S. (2005). Au cœur de la naissance: témoignages et réflexions sur l'accouchement. Montréal: Editionsdu remue-ménage.
Lansac, J. « Pratique de l'accouchement ». 2010 Paris: Masson.
Chapmann V. Charles C. « The midwife's labour and birth handbook», 3e édition; Wiley Blackwell; 2013
Mambourg, F., Gailly, J. & Wei-Hong, Z. (2010). Recommandations de bonne pratique pour l'accouchement à basrisque. Good Clinical Practice (GCP). Bruxelles: Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). KCE REports139B. D:2010/10.273/63.
National Collaborating Centre for Women's and Children's Health, Commissioned by the National Institute for Health andClinical Excellence. (2014). Intrapartum care-Clinical guideline. London. Available from:https/::www.nice.org.uk:guidance:cg190.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue et intégrée au Q1 Mécanique obstétricale : Examen oral 
Evaluation au Q2 : Examen écrit
Pondération : 80 points
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'unité : lucie.richard@vinci.be