SFEV2111-1 | |||||
Art de la sage-femme II, Art de la sage-femme II (Art de la sage-femme II) | |||||
Durée :
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62h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Célinie MATHOT | |||||
Coordinateur(s) :
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Célinie MATHOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pathologies suites de couches (16H - Célinie MATHOT):
Versant maternel: - Césarienne - Endométrite - Abcès pelvien - Péritonite - Thrombo-embolie - Hémorragie du PP - Identification des manques en santé et réflexions sur leur signification - La visite post-natale - Cas cliniques Versant nouveau-né: - Examen du nouveau-né - Observation globale - Examen cutané - Examen cardiovasculaire - Examen pulmonaire - Examen abdominale - Examen des organes génitaux - Examen ostéo-articulaire - Examen de la tête - Examen neurologique - Cas spécifiques : séroconversion CMV, toxoplasmose, hépatite C+, B +, HIV+ , mère diabétique, T21, malformations urinaires - Identifications des manques en santé et réflexions sur leur signification - Cas cliniques Pathologie de la lactation (24H - Valérie PAREIT° Problèmes de succion (confusion sein / tétine, ankyloglossie) Hypoglycémie du nouveau-né Pleurs et coliques Crevasses, mamelons plats/ombiliqués, vasospasme, mycoses Engorgement - Mastites - Abcès Césariennes -péridurale - induction /optimalisation Stratégies d'interventions Massages : du sein, du dos, extraction manuelle, ... Matériel : Tire-lait, Téterelles Positions d'allaitement et peau à peau en cas de césarienne Les compléments : indications médicales reconnues, moyens d'administration (godet, dal, seringue, biberons,..) La relation d'aide : écoute active et différents soutiens (y compris les groupes de soutien, soutien par les pairs,..) IHAB (conditions y compris mother friendly) Co dodo et partage du lit Le portage Préparation prénatale (à l'allaitement) Psychologie du lien mère enfant (20H - Isabelle HIROUX) Cadre historique, culturel, social, éthologique, scientifique et psychologique de la théorie de l'attachement. Concepts clefs de la théorie de l'attachement : bonding, maternage, suffisamment bonne mère, désir d'enfant, typesd'attachement, séparation et ses effets (déprivation maternelle, hospitalisme, abandonisme). En se basant entre autressur les recherches de Bowlby, Mary Ainsworth, Harlow, Stern, Zazoo, Spitz, H. Montagner, Winnicott, PicKler, Martino. Instauration du lien mère- enfant en pré, per et postnatale (Inné- acquis, Comment ? Quand ? ) Comment favoriser le lien mère enfant ? Regard critique sur la théorie de l'attachement. Ses limites et ses possibles |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier un besoin ou une difficulté d'allaitement maternel et mettre en place des stratégies d'intervention adaptées pour aider, soutenir etencourager la femme en pré-per et postnatal dans le cadre de l'allaitement maternel. Décrire le contexte historique, culturel, scientifique et psychologique dans lequel la théorie de l'attachement est née et a évoluée. Définir et d'expliquer les concepts qui ont trait à la théorie de l'attachement. Expliquer et reconnaître les facteurs intervenants dans l'instauration du lien mère-enfant pendant la grossesse, pendantl'accouchement et après la naissance. Proposer des attitudes sage-femme favorisant le lien mère enfant Analyser une vignette clinique concernant le lien mère enfant (identifier les signes de souffrances et les besoins et proposer uneintervention) Réaliser l'examen clinique du nouveau-né au J0, à la sortie de la maternité et en visite postnatale à domicile en vue de dépister lesanomalies nécessitant une intervention complémentaire. Réaliser une information relative aux besoins spécifiques et généraux des mères/pères et de leur nouveau-né à la sortie de lamaternité. Connaître les pathologies du post-partum. Savoir établir un plan soin de la mère césarisée en pré, per et post natal. Identifier tout signe d'appel sur le plan bio psychosocial dans un contexte de surveillance postnatale de la mère et de son nouveau-nédu jour zéro à la sixième semaine de vie Etablir des liens entre les différents signes d'appel repérés en vue d'énoncer les diagnostics potentiels Discerner les diagnostics relevant de l'exercice autonome des diagnostics traités en interdisciplinarité en vue de choisir les conduites àtenir adéquates Réaliser les différentes techniques de soins en postpartum Enoncer et savoir poser les indications maternelles et foetales de la césarienne Décrire, identifier et traiter les complications maternelles de la césarienne Enoncer la préparation préopératoire de la patiente césarisée Enoncer la surveillance de la patiente césarisée Décrire, identifier les différentes pathologies maternelles et néonatales Décrire la visite postnatale et identifier, comprendre et traiter les problèmes rencontrés lors de cette visite Analyser un dossier en identifiant les manques en santé, en élaborant des diagnostics potentiels ou réels maternels, néonataux et élaborer des conduites à tenir Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV1141-1 Art de la sage-femme 1
Corequis: SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux et participatifs
Etudes de cas Exercice intégré Exercices pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Barlow, P., Ceysens, G., Emonts, P., Gilbert, L., Haumont,D., Hernandez, A., Hubinont, C., Jadin,P., Kirkpatrick, C. et Watkins-Masters, L. ( 2016). Guide du post-partum. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck supérieur.
Bertrand, J., Pierre, F. (2006). Mémento obstétrique (2e éd.). Paris, France: Maloine Lansac, J., Magnin G. (2021). Obstétrique pour les praticiens ( 7e éd.). . Issy-les-Mouleaux, France: Elsevier Masson. Haute Autorité de la Santé. (2012). Recommandation de bonne pratique: Indications de la césarienne programmée àterme. En ligne: http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1070417/fr/indications-de-la-cesarienne-programmee-a-terme Hourdin, A. (2013). Guide pratique de clinique périnatale. Dans le cadre de la normalité. 2ème édition. Les étudeshospitalières: Bordeaux Knibiehler, Y. & Guy, A. (1999). Repenser la maternité, eds Corlet, France. Maurer, W. (2004). Mère et bébé l'un contre l'autre, Eds Le souffle d'or, France. Page, L-A. (2004). Le nouvel art de la sage-femme: Science et écoute mises en pratique, eds Elsevier, Royaume-Uni Riordan, J. & Wambach, K. (2009). Breastfeeding and Human Lactation. (4th ed). Boston: Jones and Barlett. Lauwers, J. & Swisher, A. (2011). Counseling the Nursing Mother, A lactation consultant's guide. Boston: Jones andBarlett Couvert,M. (2011) Les premiers liens. Paris: Fabert. Dohmen, B., Gere, C. & Mispelaere, C. (2004). Trois fées pour un plaidoyer. L'éloge d'une naissance amoureuse etconsciente. Bruxelles : Amyris. Guédeney, A. & Gudenå. (2009). L'attachement : approche théorique. Du bébé à la personnage âgée. Paris : Masson. Pierre Humbert, B. (2003). Le premier lien. Théorie de l'attachement. Paris : O.Jacobs. Pierre Humbert, B. (2005). L'attachement : de la théorie à la clinique. Toulouse : Eres. Winnicott, D. (1989). La relation parent-nourrisson. Paris : Petite Bibliothèque Payot |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation Q1: Examen intégré écrit en hors session possible
Evaluation Q3: Mêmes modalités Pondération : 60 points Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'unité : celinie.mathot@vinci.be | |||||