SFEV1221-1 | |||||
Santé reproductive et sexuelle, Santé reproductive et sexuelle (Santé reproductive et sexuelle) | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Lucie RICHARD | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Lucie RICHARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Introduction aux inégalités du genre et violence (10H - Célinie MATHOT)
1. Le genre 2. L'orientation sexuelle 3. L'identité sexuelle 4. Le consentement 5. Définitions des concepts : types de violence, types de violences sexuelles 6. Conséquences psychologiques, physiques et sociales des violences sexuelles 7. Stastiques autour des violences sexuelles Planification familiale ( 14H - Lucie RICHARD) 1. Définitions 2. Epidémiologie 3. Législation 4. Histoire de la contraception 5. Contraception et sexualité 6. Efficacité contraceptive 7. Le cycle hormonal féminin: rappel 8. Les méthodes contraceptives 9. Contraception d'urgence 10. Contraception du post-partum 11. IVG et contraception après une IVG 12. Intéractions et précautions particulières 13. Rôle de la sage-femme 14. Les plannings familiaux |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques :
Connaître le rôle de la sage-femme en ce qui concerne la planification familiale. Connaître et être capable d'expliquer le cycle hormonal féminin. Etre capable d'aider une femme, un couple, à choisir le moyen de contraception qui leur convient le mieux (étape de vie, allaitement,sexualité...). Connaître de manière détaillée les différentes méthodes de contraception (généralités, mécanisme d'action, utilisation, spécificités dupost-partum, contre-indications, effets secondaires). Décrire et illustrer les concepts de genre, d'identité sexuelle, d'orientation sexuelle et de consentement. Reconnaitre et décrire le concept de violence et les différents types de violences sexuelles Examiner, comparer les concepts vus par rapport à un reportage, un fait d'actualité, une situation en stage,une lecture.... Acquis d'apprentissage terminaux: Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation. Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral
Jeu de rôle Etude de cas clinique exposés magistraux et brainstorming, reportages, discussions, vidéos, lectures... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Serfaty D. La contraception, Ed. Eska, 5e édition, 2016, p. 650
Colle¿ge National des Gynécologues Obste¿triciens Français-MOOC (Cours en ligne) Contraception : l'Affaire de Tous, Pédagogie Nume¿rique en Santé, 2019 Verougstraete Anne, Pharmacologie la contraception Séminaire mars 2019, Notes de cours, CREA-HELB, ed. 2018-2019 Organisation Mondiale de la Santé (OMS)- Critères de recevabilité médicale pour l'adoption et l'utilisation continue de méthodes contraceptives-Cinquième édition 2015 Guide essentielle OMS de planification familiale, (En ligne), Editions OMS-Genève, disponible via le lien : http://www.who.int/reproductivehealth/publications/ family_planning/MEC-5/en/ ISBN 978 92 4 254915 7 Organisation Mondiale de la Santé (OMS)- Department of reproductive health and research- Selected practice recommendations for contraceptive use 3rd edition 2016 (en ligne), Edition OMS-Genève, disponible via le lien : https://www.who.int/reproductivehealth/publications/family_planning/SPR-3/en/ ISBN 978 92 4 156540 0 Clichy M. et Tècher S., Vivre sa fertilité naturellement avec les indices combinés, Editions Myriadis, 2014- p.123 ISBN 979-10-93408-02-6 Organisation mondiale de la Santé-Outil d'aide à la prise de décision à l'usage des clients et des prestataires de planification familiale-Guide d'adaptation technique (en ligne)- édition OMS Genève 2006 disponible via le lien : http://www9.who.int/reproductivehealth/publications/family_planning/DMT_technical_adaptat ion_guide_fr.pdf |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation Q1: Examen intégré écrit et travail de réflexion
Evaluation Q3 : Mêmes modalités Pondération : 80 points Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable de l'unité : lucie.richard@vinci.be | |||||