Programme des cours 2021-2022
SFEV1211-1  
Promotion de la santé I, Promotion de la santé I (Promotion de la santé I)
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme2
Nom du professeur :
Tiphaine MOUQUET
Coordinateur(s) :
Tiphaine MOUQUET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Education Santé :
Concepts et définitions
Place de la sage-femme dans la promotion et l'éducation pour la santé
Le diagnostic individuel et collectif
Les techniques d'animation 
Exercices (analyse d'affiches et d'outils)
 
2. Santé Publique :
Introduction par quelques chiffres au niveau de la santé publique: air, eau...
Notion de santé, santé-maladie, maladie chronique
Concepts de prévention, de promotion et d'éducation :exercices pratiques
Concepts de dépistage, de dépistage de masse
Quelques organismes de prévention: ONE...
Les déterminants médicaux et non médicaux de la santé
Problèmes de Santé publique
Abords des notions d'épidémiologie: les différents indicateurs de santé

3. Système de Santé :
Présentation du système de santé belge.
Situer la sage-femme dans le système de santé.
Comparer le rôle de la sage-femme dans les systèmes de santé des pays voisins.




 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Concevoir avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
Exercer un raisonnement scientifique face à une problématique sage-femme en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Définir et expliquer la promotion de la santé et l'éducation pour la santé et les concepts associés
Expliquer et réaliser une démarche éducative 
Analyser des outils de promotion de la santé.
Comprendre les principes et fonctions du système de santé belge
Analyser et comprendre la place de la sage-femme dans le système de santé belge
Analyser les forces et faiblesses du système de santé belge au regard d'un système étranger à l'aide d'un exemple d'un champ d'activités de la sage-femme.
Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) :
Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral/interactifs
Travaux individuel ou de groupe
Apprentissage par projet
Exercice d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et enseignement à distance        
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bury, J. (1988). Education pour la santé : concepts, enjeux, planifications. Bruxelles : De Boeck.
Golay, A., Lagger, G., Giordan, A. (2013). Comment motiver le patient à changer ?, Collection Education du patient, EdMaloine, Paris, 247p
INPES (2010). Grossesse et accueil de l'enfant : guide pour le professionnel de santé 1ère éd. Saint-Denis.
« Boîte à outils pour les formateurs en éducation du patient, DVD-Rom, Institut de prévention et d'éducation pour la santé,Réf. : 135-08595-DV »
CONFÉDÉRATION INTERNATIONALE DES SAGES-FEMMES, « Compétences essentielles pour la pratique du métier de sage-femme », édition 2018. Disponible sur icm-competencies-fr-screens-1.pdf (internationalmidwives.org) 
Conseil Fédéral des Sages-femmes, Profil professionnel et de compétences de la sage-femme belge, 2015. Disponible sur https://sage-femme.be/wp-content/uploads/2015/07/Profil-professionnel-et-de-comp--tences-de-la-sage-femme-belge.pdf 
Bruno Dujardin, Françoise Mine, Vincent De Brouwere, Améliorer la santé maternelle : un guide pour l'action systémique, L'Harmattan, 2014.     Site internet de référence:  
INAMI: https://www.inami.fgov.be/fr/publications 
KCE: https://kce.fgov.be/fr 
UPSFB: sage-femme.be (FR)  
VLOV: https://www.vroedvrouwen.be/ (NL) 
OMS: https://www.who.int/fr 
Laurent Chambaud, Covid une crise qui oblige, Editions Hygée; 2021 
William DAB, Les fondamentaux de l'épidémiologie, Presses de l'EHESP, 2021 
Éric Breton et als, La promotion de la santé, comprendre pour agir dans le monde francophone, Presses de l'EHESP, 2020 

Site internet de référence: 
https://www.gapminder.org 
https://belgiqueenbonnesanté.be 
https://www.sciensano.be 
https://kce.fgov.be 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation Q1 : Examen écrit intégré
Evaluation Q3 : Mêmes modalités
Pondération:  40 points
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'unité: tiphaine.mouquet@vinci.be