SFEV1211-1 | |||||
Promotion de la santé I, Promotion de la santé I (Promotion de la santé I) | |||||
Durée :
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34h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Tiphaine MOUQUET | |||||
Coordinateur(s) :
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Tiphaine MOUQUET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1. Education Santé :
Concepts et définitions Place de la sage-femme dans la promotion et l'éducation pour la santé Le diagnostic individuel et collectif Les techniques d'animation Exercices (analyse d'affiches et d'outils) 2. Santé Publique : Introduction par quelques chiffres au niveau de la santé publique: air, eau... Notion de santé, santé-maladie, maladie chronique Concepts de prévention, de promotion et d'éducation :exercices pratiques Concepts de dépistage, de dépistage de masse Quelques organismes de prévention: ONE... Les déterminants médicaux et non médicaux de la santé Problèmes de Santé publique Abords des notions d'épidémiologie: les différents indicateurs de santé 3. Système de Santé : Présentation du système de santé belge. Situer la sage-femme dans le système de santé. Comparer le rôle de la sage-femme dans les systèmes de santé des pays voisins. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Concevoir avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres Exercer un raisonnement scientifique face à une problématique sage-femme en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins Définir et expliquer la promotion de la santé et l'éducation pour la santé et les concepts associés Expliquer et réaliser une démarche éducative Analyser des outils de promotion de la santé. Comprendre les principes et fonctions du système de santé belge Analyser et comprendre la place de la sage-femme dans le système de santé belge Analyser les forces et faiblesses du système de santé belge au regard d'un système étranger à l'aide d'un exemple d'un champ d'activités de la sage-femme. Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) : Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral/interactifs
Travaux individuel ou de groupe Apprentissage par projet Exercice d'intégration |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Bury, J. (1988). Education pour la santé : concepts, enjeux, planifications. Bruxelles : De Boeck.
Golay, A., Lagger, G., Giordan, A. (2013). Comment motiver le patient à changer ?, Collection Education du patient, EdMaloine, Paris, 247p INPES (2010). Grossesse et accueil de l'enfant : guide pour le professionnel de santé 1ère éd. Saint-Denis. « Boîte à outils pour les formateurs en éducation du patient, DVD-Rom, Institut de prévention et d'éducation pour la santé,Réf. : 135-08595-DV » CONFÉDÉRATION INTERNATIONALE DES SAGES-FEMMES, « Compétences essentielles pour la pratique du métier de sage-femme », édition 2018. Disponible sur icm-competencies-fr-screens-1.pdf (internationalmidwives.org) Conseil Fédéral des Sages-femmes, Profil professionnel et de compétences de la sage-femme belge, 2015. Disponible sur https://sage-femme.be/wp-content/uploads/2015/07/Profil-professionnel-et-de-comp--tences-de-la-sage-femme-belge.pdf Bruno Dujardin, Françoise Mine, Vincent De Brouwere, Améliorer la santé maternelle : un guide pour l'action systémique, L'Harmattan, 2014. Site internet de référence: INAMI: https://www.inami.fgov.be/fr/publications KCE: https://kce.fgov.be/fr UPSFB: sage-femme.be (FR) VLOV: https://www.vroedvrouwen.be/ (NL) OMS: https://www.who.int/fr Laurent Chambaud, Covid une crise qui oblige, Editions Hygée; 2021 William DAB, Les fondamentaux de l'épidémiologie, Presses de l'EHESP, 2021 Éric Breton et als, La promotion de la santé, comprendre pour agir dans le monde francophone, Presses de l'EHESP, 2020 Site internet de référence: https://www.gapminder.org https://belgiqueenbonnesanté.be https://www.sciensano.be https://kce.fgov.be |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation Q1 : Examen écrit intégré
Evaluation Q3 : Mêmes modalités Pondération: 40 points Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'unité: tiphaine.mouquet@vinci.be | |||||