SFEV1201-1 | |||||
Sociologie et périnatalité I, Sociologie et périnatalité I (Sociologie et périnatalité I) | |||||
Durée :
|
|||||
58h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Isabelle HIROUX, Thierry SAMAIN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Thierry SAMAIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anthropologie (20H - Cédric JULIENS)
CHAPITRE 1 : Essences L'homme, un visage de sable La nature de l'homme CHAPITRE 2:Théories Une histoire très « culturelle » du concept de « culture » Anthropologie de « LA » culture et Ethnologie « des » cultures Evolutionnisme Diffusionnisme Franz Boas et l'école « Culture et personnalité » Fonctionnalisme La leçon de l'ethnologie : La grande diversité culturelle Universalité ? Humanité ?: Entre homo violens et homo ethicus CHAPITRE 3: Anthropologie de la douleur, de la maladie et de la mort. CHAPITRE 4 : Démarche anthropologique appliquée aux soins Sociologie et périnatalité (14h - Thierry SAMAIN) CHAPITRE 1 : Histoire de la naissance CHAPITRE 2 : La naissance en tant que projet, transformation du rapport à la naissance. CHAPITRE 3 : Les politiques de naissance : enjeux politique et de santé publique CHAPITRE 4 : Lieux et organisation de la naissance CHAPITRE 5 : L'accueil du nouveau-né ou l'entrée en parentalité CHAPITRE 6 : Regards sur le nouveau-né CHAPITRE 7 : Les maisons de naissance, une alternative à la médicalisation CHAPITRE 8 : Du parent à la parentalité comme nouveau repère CHAPITRE 9 : Initiation à la notion de représentation sociale : la naissance comme terrain d'application Histoire, Projet de naissance, rapport à la naissance, politiques de naissance, lieux et organisation, entrée en parentalité,regards sur le nouveau-né, maisons de naissance, représentation sociale, transaction sociale Psychologie dynamique et psychologie sociale (24H - Isabelle Hiroux) Introduction à la psychologie ( histoire de la psychologie, les différents courants en psychologie et les applications) Relation soignant soigné ( introduction, communication, modes et aspects de la relation S-S) Relation aidante ( fondements théoriques, définition, les attitudes et les outils de la relation aidante L''angoisse ( et mécanismes de défense), le stress et l'agressivité dans la relation S-S La perception sociale. Les stéréotypes. L'influence sociale. Le comportement prosocial. L'agression. Les relations interpersonnelles. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Définir les différents concepts qui se rattachent au champ de l'anthropologie. Décrire les attitudes des sociétés traditionnelles face à la santé, la douleur, la maladie et la mort. Appliquer le schéma de Toulmin dans ses différents éléments et dans ses accents universalistes ou particularistes, les modèles étiologiques et thérapeutiques face à une situation de santé. Définir l'objet de la sociologie. Analyser les représentations sociales de la naissance avec le schéma de la représentation sociale. Décrire les inégalités sociales autour de la naissance. Définir et décrire les différents concepts spécifiques liés aux relations humaines dans la société, et de les identifier dans des situations concrètes. Définir et/ou expliquer par écrit certains concepts ou mécanismes clés du domaine de la psychologie générale et sociale Identifier au départ de vignettes cliniques, les mécanismes relationnels et d'influence sociale en jeu. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective)répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux
Débat Lectures commentées Etude de cas |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
ALEXANDRE-BIDON, D. et CLOSSON, M., L'enfant à l'ombre des cathédrales, Lyon et Paris, 1985.
ALEXANDRE-BIDON, D. et LETT, D., Les enfants au Moyen Âge (Ve-XVe siècles), Paris, 1997. ARIES, Ph., L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime, Paris, 1973. BECCHI, E. et JULIA, D. (dir.), Histoire de l'enfance en Occident. I. De l'Antiquité au XVIIe siècle, Paris, 1998. BOSWELL, J., Au bon coeur des inconnus. Les enfants abandonnés de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, 1993. DARMON, P., Le mythe de la procréation à l'âge baroque, Paris, 1977. DELAISI de PARSEVAL, G., LALLEMAND, S., L'art d'accommoder les bébés, Paris, nouvelle éd. 1998. FLANDRIN, J.-L., Le sexe et l'Occident. Evolution des attitudes et des comportements, Paris, 1981. FONTANEL, B., d'HARCOURT, C., Bébés du monde, Paris, 1998. GELIS, J., L'arbre et le fruit. La naissance dans l'Occident moderne XVIe-XIXe siècle, Paris, 1984.-, Refaire le corps, les déformations volontaires du corps de l'enfant à la naissance, Ethnologie française, 1984 (1), 7-28. Van GENNEP, A., Les rites de passage, Paris, 1909 (réimp. 1969). HAINARD, J., KAEHR, R. (éds.), Naître, vivre et mourir. Actualité de Van Gennep. Essais sur les rites de passage, Neuchâtel,1981. HERITIER, F., Masculin/Féminin. La pensée de la différence, Paris, 1996. LAURENT, S., Naître au Moyen Age. De la conception à la naissance: la grossesse et l'accouchement, Paris, 1989. LETT, D., L'enfant des miracles. Enfance et société au Moyen-Âge(XIIe-XIIe siècle), Paris, 1997. ROLLET, C., MOREL, M.-F., Des bébés et des hommes, Paris, 2000. SCHLUMBOHN, J., DUDEN, B., GELIS, J., VEIT, P. (éds.), Rituale der Geburt. Eine Kulturgeschichte, München, 1998.Pour la controverse : BADINTER, E., L'amour en plus. Histoire de l'amour maternel (XVIIe-XXe siècles), Paris, 1980. Bedin Véronique, Fournier Martine : « La parenté en question(s) » ; Edition Sciences Humaines, 2013. Birman Chantal: « Au monde, ce qu'accoucher veut dire », Ed. De la Martinière, 2003. B lanc Maurice : « L'avenir de la sociologie de la transaction sociale » Charrier Philippe, Clavandier Gaëlle : « Sociologie de la naissance », Editions Armand Colin, 2013. Faniel Annick : « La naissance : une approche plus humaine et un libre - choix du lieu d'accouchement », CERE asbl,2013 Jacques Béatrice : « Sociologie de l'accouchement », PUF, 2007. Kaufman Jean-Claude : « Corps de femmes, regards d'hommes. Sociologie des seins nus », Nathan, 1995. Léthu Abtey Catherine : « La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post partum », Thèse,décembre 2008, Université de Nantes, Faculté de médecine. Molénat Françoise : « Accompagnement et alliance en cours de grossesse », Temps d'Arrêt n° 57, Yapaka.be Odent Michel : « Bien naître », Seuil, 1976. Pequet Sandrine : « Naissance. La médicalisation comme seule option ? », Service Education Permanente QuestionSanté asbl, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012. Revue « Grandir autrement », n° 44, janvier-février 2014. Rémy Jean, Voyé Liliane, Servais Emile : « Produire ou reproduire ? Une sociologie de la vie quotidienne », 1978, VieOuvrière. Thébaud Françoise : « Quand nos grand - mères donnaient la vie. La maternité en France dans l'entre - deux - guerre», Lyon, PUL, 1986. Baqué, M.F. (2012) Contre l'âgisme et pour les super-vieux : Quand promouvoir prévention et soin chez les plus vieux passe par lechangement des représentations sociales. Psycho-oncologie 6 : 3-6. Bédard L., Déziel J. & Lamarche L. (2012). Introduction à la Psychologie Sociale : Vivre, penser et agir avec les autres. 3ème ed.Québec : Pearson Yzerbyt V. & Leyens J-P. (1997). Psychologie Sociale. Spirmont: Mardaga |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation continue Q1/ Q2 : Examen intégré écrit
Evaluation Q3 : Mêmes modalités Pondération: 50 points Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable de l'unité : thierry.samain@vinci.be | |||||