Programme des cours 2021-2022
SFEV1192-1  
Soins à la personne I, Soins à la personne I (Soins à la personne I)
Durée :
128h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme7
Nom du professeur :
Françoise DE BACKER
Coordinateur(s) :
Françoise DE BACKER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers en médecine
1. Soins d'hygiène. 2. Dormir et se reposer y compris réfection de lit 3. Boire et manger. 4. Elimination urinaire. 5. Elimination digestive 6. Se mouvoir 7. Orthopédie y compris plâtres et tractions 8. Escarre 9. Syndrôme d'immobilité 10. Bandages
11. Paramètres 12. Respirer 13.Médicaments  14. Anticoagulants 15. Injections 16. Prise de sang 17. Calcul de doses 18. Soins aux patients diabétiques 19. Thérapies intraveineuses

Soins infirmiers en chirurgie
Le parcours du patient opéré : spécificités de la période pré-opératoire et post-opératoire y compris les complications et la douleur.
Les soins de plaies chirurgicales avec ablation de fils et agrafes. 
La prise en charge du patient stomisé. 
Principes et calcul du bilan hydrique.
Soins palliatifs
Représentations individuelles et sociales sur les soins palliatifs.
Définition des soins palliatifs périnataux.
Identification des situations cliniques requérant des soins palliatifs périnataux.
Identification des expériences vécues et des besoins des parents, de la fratrie.
Principes d'une démarche palliative (y compris l'accompagnement au deuil) en situation périnatale centrée sur la famille.
Aspects éthiques et législatifs.
Secourisme
L'état de choc
Les brûlures
Les hémorragies
Les intoxications
La RCP adulte et bébé et le DEA
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Expliquer les problèmes de soins identifiés et leur prise en charge infirmière.
Réaliser en salle de technique les soins en respectant les principes d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et de confort.
Connaître la préparation du patient en vue d'une chirurgie non urgente.
Identifier sur base de données cliniques les problèmes du patient opéré (DIPTC) et les interventions à réaliser.
Connaître les principes d'execution du soins de plaie simple en vue de les réaliser en stage.
Comprendre les enjeux d'une situation palliative en périnatalité et la démarche de soins associée afin d'assurer l'accompagnement holistique centrée sur la famille.
- définir les soins palliatifs périnataux
- identifier les caractéristiques d'une démarche palliative en périnatalité dans une visée holistique centrée sur toute la famille
- identifier les enjeux d'une situation palliative périnatale et les ressources à mobiliser en équipe interdisciplinaire intra et/ou extrahospitalière.
Expliquer la prise en charge adéquate des premiers secours en cas d'urgence par des mesures simples.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Prodiguer les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs lors de la prise en charge en médecine et chirurgie durant la période préconceptionnelle, pré, per et post natale

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Apprentissage par problème
Démonstration
Travaux pratiques: laboratoire clinique et technique
Etudes de cas
Travaux de groupes
Exercices
 


 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et enseignement à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Guillemin C., Michel C. (2008). Techniques de soins infirmiers. 5ème ed. Paris : Lamarre.
Kozier B., Erb G. et al. (2012). Soins infirmiers, théorie et pratique. Vol 1 et 2. 2ème ed. Saint-Laurent. ERPI.
Potter P., Perry A. (2010). Soins infirmiers : fondements généraux. Vol 1 et 2. 3ème ed. Montréal : Chenelière.
Carpenito LJ. (2012). Manuel de diagnostics infirmiers. Adaptation à la langue française : Rahal L. 13ème ed. Europe :Masson.
NANDA international. (2009 - 2011). Diagnostics infirmiers, définitions et classification. Traduction en français : AFEDI etAQCSI. Paris : Elvier Masson.
Brunner, Suddarth. (2006). Soins infirmiers en médecine et chirurgie. 6 volumes. Bruxelles : De Boeck.
Smeltzer P., Bare B. (2011). Soins infirmiers en médecine et en chirurgie. Tome 1 Généralités. Bruxelles : De Boeck
Bétrémieux P., Soins palliatifs chez le nouveau-né, Ed. Springer, 2010. 301 p.
Mancini A, Price J, Kerr-Elliott T. Neonatal palliative care for nurses. Ed. Springer. 2020. 406 p.
Mancini A., Uthaya S., Beardsley C., Wood D. and Modi N. Practical guidance for the management of palliative care on neonatal units. Royal College of Paediatrics and Child Health. 1 Edition. 2014http://www.bapm.org/publications/documents/guidelines/NICU-Palliative-Care-Feb-2014.pdf
Assoc. Spama/ Assoc. Sparadrap. Repères pour vous, parents en deuil d'un tout-petit. 2015. 60 p.http://www.sparadrap.org/content/download/88021/1014218/version/2/file/notice+guide+spama_a+telecharger.pdf
Trichard-Gautier B. Congé maternité sans bébé. 2001.155 p. Expérience d'une IMG.
ARTICLES:
1. Wool C, Repke JT, Woods AB. Parent reported outcomes of quality care and satisfaction in the context of a life-limitingfetal diagnosis. J Matern Fetal Neonatal Med. 2016 May 29:1-23. [Epub ahead of print]
2. Tosello B, Haddad G, Gire C, Einaudi MA. Lethal fetal abnormalities: how to approach perinatal palliative care? J MaternFetal Neonatal Med. 2016 May 26:1-4. [Epub ahead of print]
3. Falck AJ, Moorthy S, Hussey-Gardner B . Perceptions of Palliative Care in the NICU.. Adv Neonatal Care. 2016Jun;16(3):191-200.
4. Sadeghi N, Hasanpour M, Heidarzadeh M, Alamolhoda A, Waldman E. Spiritual Needs of Families with Bereavement andLoss of an Infant in Neonatal Intensive Care Unit: A Qualitative Study. J Pain Symptom Manage. 2016 May 24. pii:S0885-3924(16)30104-X. doi: 10.1016/j.jpainsymman.2015.12.344. [Epub ahead of print]
5. Madeuf A, Roman H, Verspyck E. Continuation of pregnancy despite a diagnosis of severe fetal anomaly: aretrospective French study. Acta Obstet Gynecol Scand. 2016 Apr 8. doi: 10.1111/aogs.12906. [Epub ahead of print]
6. Murray PD, Esserman D, Mercurio MR. In what circumstances will a neonatologist decide a patient is not a resuscitationcandidate? J Med Ethics. 2016 Mar 17. pii: medethics-2015-102941. doi: 10.1136/medethics-2015-102941. [Epubahead of print]
7. Cobb AD. Acknowledged Dependence and the Virtues of Perinatal Hospice. J Med Philos. 2016 Feb;41(1):25-40.
8. Lemmon ME, Bidegain M, Boss RD. Palliative care in neonatal neurology: robust support for infants, families andclinicians. J Perinatol. 2016 May;36(5):331-7.
9. Wool C, Côté-Arsenault D, Perry Black B, Denney-Koelsch E, Kim S, Kavanaugh K. Provision of Services in PerinatalPalliative Care: A Multicenter Survey in the United States. J Palliat Med. 2016 Mar;19(3):279-85.
10. Lam V, Kain N, Joynt C, van Manen MA A descriptive report of end-of-life care practices occurring in two neonatal intensive care units.. Palliat Med. 2016 Mar 2. pii: 0269216316634246. [Epub ahead of print]
11. Wool C, Kozak LE, Lindley LC. Work environment facilitators to the availability of complementary and alternativetherapies in perinatal hospices. J Hosp Palliat Nurs. 2015 Oct;17(5):391-396.
12. Tosello B, Dany L, Bétrémieux P, Le Coz P, Auquier P, Gire C, Einaudi MA. Barriers in referring neonatal patients toperinatal palliative care: a French multicenter survey. PLoS One. 2015 May 15;10(5):e0126861. doi:10.1371/journal.pone.0126861. eCollection 2015.
13. Kenner C, Press J, Ryan D. Recommendations for palliative and bereavement care in the NICU: a family-centeredintegrative approach. J Perinatol. 2015 Dec;35 Suppl 1:S19-23. doi: 10.1038/jp.2015.145. Review.
14. Wool C. Clinician confidence and comfort in providing perinatal palliative care. J Obstet Gynecol Neonatal Nurs. 2013Jan-Feb;42(1):48-58.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue de l'examen intégré au Q1 et Q2 ; Examen écrit, oral, travail individuel en session et/ou hors session possible
Evaluation au Q3 : Mêmes modalités
Pondération : 60 points   Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.   Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Suite Références
15. Engelder S, Davies K, Zeilinger T, Rutledge D. A model program for perinatal palliative services. Adv Neonatal Care.2012 Feb;12(1):28-36.
16. Kaempf JW, Tomlinson MW, Tuohey J. Extremely premature birth and the choice of neonatal intensive care versuspalliative comfort care: an 18-year single-center experience. J Perinatol. 2016 Mar;36(3):190-5.
17. Carter BS. End of life decisions for newborns: an ethical and compassionate process? Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed.2016 Mar;101(2):F92-3. doi: 10.1136/archdischild-2015-309380. Epub 2015 Nov 5.
18. Bétrémieux P, Druyer J, Bertorello I, Huillery ML, Brunet C, Le Bouar G. Antenatal palliative plan following diagnosis offetal lethal condition: Rennes Teaching Hospital experience. J Gynecol Obstet Biol Reprod 2016 Feb;45(2):177-83.
19. Chamberlain C, Spicer S, Curiel Kd. Case 1: A primary care provider enhances family support in perinatal palliative care.Paediatr Child Health. 2015 Apr;20(3):149-50
20. Cortezzo DE, Sanders MR, Brownell EA, Moss K. End-of-life care in the neonatal intensive care unit: experiences of staffand parents. Am J Perinatol. 2015 Jul;32(8):713-24
21. Brecht M, Wilkinson DJ. The outcome of treatment limitation discussions in newborns with brain injury. Arch Dis ChildFetal Neonatal Ed. 2015 Mar;100(2):F155-60. doi: 10.1136/archdischild-2014-307399. Epub 2014 Dec 4.
22. Tucker Edmonds B, McKenzie F, Panoch JE, Barnato AE, Frankel RM. Comparing obstetricians' and neonatologists'approaches to periviable counseling. J Perinatol 2015 May;35(5):344-8.
FILMOGRAPHIE :
Perinatal Hospice Model Care https://www.youtube.com/watch?v=tY7mq1g9pGk
Contacts :
responsable de l'unité : francoise.debacker@vinci.be