Programme des cours 2021-2022
SFEV1181-1  
Méthodologie de la rechercher I, Méthodologie de la rechercher I (Méthodologie de la rechercher I)
Durée :
132h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Naziha HAMMOUCHA
Coordinateur(s) :
Naziha HAMMOUCHA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pourquoi faire une recherche?
Transformer une problématique de soins en question de recherche.
Types de documents et qualités d'un site web
Recherche et identité professionnelle,
Rigueur dans la recherche
Analyser les premières étapes de la recherche
Traduire le langage naturel en langage contrôlé
Chercher de façon efficace en bibliothèques
Réaliser la carte conceptuelle
Rédiger les références bibliographiques à l'aide de l'outil Zotero Travail final
Introduction à l'Evidence based Midwifery
Phases et étapes de la recherche
Structure de l'article scientifique
Les devis de la recherche : quantitatifs et qualitatifs
Recherche documentaire sur Pubmed et Cinahl
La table d'évidence
Identification des concepts de la question clinique
Lecture critique basique de l'article scientifique
Exercices d'intégration en salle d'informatique
 
Rédaction d'un travail de recherche sur base d'une situation clinique ou d'une thématqiue choisie  selon les consignes données
Encadrement lors de séminaires en synchrone 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : 
Repérer les concepts de la recherche documentaire (notions de cadres conceptuels, descripteurs...)
Utiliser les normes APA pour rédiger une bibliographie à l'aide de l'outil Zotero
Faire appel aux opérateurs booléens au cours de sa recherche documentaire
Faire émerger des mots-clés au départ d'un article issu d'une revue professionnelle
Analyser un article pour en dégager les idées et les relations qui les unissent entre elles ainsi que leur importance relative
Définir les cadres conceptuels et de référence de son travail de recherche
Traduire en question de recherche, une problématique issue du milieu professionnel
Résumer un document
Evaluer un site internet
Evaluer la qualité / fiabilité d'une ressource
Mener une réflexion sur une pratique professionnelle
Questionner l'utilité et la valeur du travail réalisé
Interagir sur plate forme e-learning (s'engager)
Réaliser graphiquement une carte conceptuelle
Présenter des résultats selon la table d'évidence
Réaliser une recherche documentaire
Utiliser le catalogue de la bibliothèque
Utiliser Pubmed et Cinahl
Utiliser les thésaurus (Dedale, Mesh,...)
Préciser une question de recherche en appliquant un filtre (PICO)
Identifier les étapes d'une recherche
Traduire les termes du PICO en termes Mesh (Medical Subject Heading)
Utiliser un langage contrôlé
Analyser sa propre façon de progresser dans une recherche
Réaliser une lecture critique d'articles
Identifier le devis d'une étude scientifique
Développer son esprit critique
Réguler ses apprentissages
Acquis d'apprentissage terminaux visé(s):
Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels.
Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale
Savoirs et compétences prérequis :
Corequis:SFEV1151-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
E-learning synchrone
E-learning asynchrone
Travaux individuels 
Travaux de groupe 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et enseignement à distance  (dispositif sur Moovin)      
Séminaires en synchrone 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bertrand Baschwitz, M.A. (2009). Comment me documenter? Bruxelles: De Boeck.
Fortin, M.F. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives (2éd).Montréal: Chenelière-Education
Glasziou, P., Strauss, S.E., Richardson, S. & Haynes, B. (2007). Médecine fondée sur les faits (3ème éd). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson. 
Phaneuf, M. (2011). La recherche en Soins infirmiers, véhicule d'acquisition des connaissances et moteur d'évolutionprofessionnelle: mission sociale, encadrement et formation. En ligne: http://www.infiressources.ca/fe/depotdocuments/Larecherche en soins infirmiersvehicule d acquisition des connaissances et moteur d evolution professionnellePaneuf.pdf.
Pochet, B. (2005). Méthodologie documentaire: Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet (2ème éd.).Bruxelles: De Boeck.
Service des bibliothèques de l'UQAM (2010). InfoSphère. En ligne sur le site de l'Université du Québec à Montréal,http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée continue Q1 et Q2 : Rédaction d'un travail de recherche sur base d'une situation clinique vécue en stage ou sur base d'une thématique choisie par l'étudiante selon les consignes données. 
Des évaluations ponctuelles seront organisées à la suite de certains modules de cours. 
La moyenne de ces évaluations constituera la note finale de l'évaluation intégrée. 
Evaluation au Q3: Evaluation intégrée via un rapport de recherche    Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'unité : naziha.hammoucha@vinci.be