SFEV1172-1 | |||||
Sciences fondamentales III, Sciences fondamentales III (Sciences fondamentales III) | |||||
Durée :
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53h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Valérie MOREL, Marie-Christine SOREL | |||||
Coordinateur(s) :
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Marie-Christine SOREL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chapitre 1 - Biochimie et Biophysique (Mme Morel) - 20h
Partie 1 : les constituants de la matière vivante 1. Rappels de chimie 2. L'eau, solvant universel, 3. Les molécules organiques caractéristiques de la matière vivante, 4. Les solutions aqueuses, Partie 2 : Le métabolisme cellulaire 1. Vue générale du métabolislme cellulaire, 2. Principes généraux des réactions métaboliques, 3. Les voies centrales du métabolisme, Chapitre 2 - Microbiologie (Mme Sorel) - 18h 1. Introduction 2. Cycle de l'infection 3. Infections nosocomiales. Syndromes infectieux 4. Infections des voies respiratoires, IST, infections et grossesse, infections et cancer. 5. Bactériologie 6. Virologie 7. Mycologie et parasitologie. Chapitre 3 - Hygiène (Mme Lepère) - 10h 1. Notion d'hygiène et d'hygiène hospitalière 2. Le comité d'hygiène Hospitalière 3. Les précautions générales et recommandations en matière de maitrise des infections associées aux soins - Hygiène des personnes - Hygiène du matériel - Hygène de l'environnement - Hygiène hôtelière 4. Les précautions additionnelles |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier, localiser et décrire les divers systèmes relevant de l'anatomie humaine en vue de s'approprier une vision globale du corps, et des nombreux processus qui permettent à l'ensemble de fonctionner. Comprendre la structure et l'organisation des êtres vivants et utiliser les notions apprises en lien avec les autres cours généraux pour appréhender diverses pathologies humaines. Décrire l'organisation des êtres vivants, les caractéristiques des tissus, la structure d'une cellule et pouvoir expliquer le rôle des organites dans fonctionnement d'une cellule. Décrire le cycle cellulaire et pouvoir expliquer comment l'information génétique est exprimée et transmise aux cellules filles au cours de la division cellulaire (mitose). Connaître les notions fondamentales de la biochimie pour comprendre le fonctionnement de certains mécanismes biologiques. Connaître les bases de la microbiologie et son impact sur la santé humaine y compris sur la santé reproductive. Connaître les bases pour utiliser les examens de laboratoire en microbiologie dans un but de dépistage en pratique sage-femme. Différentier les types de microorganismes (bactéries, virus, mycèles, protozoaires...) impliqués dans les syndromes infectieux (méningites, diarrhées, toxi-infections alimentaires, infections des voies respiratoires, infections urogénitales, infections périnatales...) Comprendre le cycle de l'infection, des modes de transmission, les propriétés pathogènes pour chaque type de microorganisme et les mesures de prévention. Connaître les principes de la pharmacodynamique, de l'absorption, de la distribution, du métabolisme et de l'excrétion du principe actif et de ses métabolites. Comprendre les mécanismes de transmission des microorganismes afin d'appliquer les procédures relatives à l'hygiène hospitalière. Prendre conscience de la responsabilité des professionnels de santé en matière de prévention du risque infectieux. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à lalégislation. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Exercices sur Moovin Apprentissage par problème Démonstration Etude de cas |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Hennen G. (1998). Biochimie.Paris : Dunod.
Horn F. et al. (2005). Biochimie humaine. 4 ème ed. Paris : Flammarion Silverthorn D.U. (2007). Physiologie humaine. 4ème ed. Montreux : Pearson Education ANOFEL, (2007) Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales, édition Masson. Bianchi V., El Anbassi S., Duployez N., (2013) Bactériologie Virologie, édition de boeck, Paris. Denis F., Ploy M-C., Martin C., Bingen E., Quentin R. (2007) Bactériologie médicale, édition Masson. EISENSTEIN, I., MEDOFF, G, SCHAECHTER, M, (1999) "Microbiologie et pathologie infectieuse", Ed. De Boeck Université. Goubau P., Van Gompel A., (2000) Repères en microbiologie, édition Garant. Nauciel C., Vildé J.L., (2005) Bactériologie médicale, collection Abrégés connaissances et pratique, édition Masson, Paris. Prescott, Harley, Klein, (2010) Microbiologie, édition de boeck, Paris. Prévention des infections nosocomiales guide pratique, 2èmeédition, OMS, 2008. Tortora, Funke, Case, (2012) Introduction à la microbiologie, traduit par Martin L., édition ERPI, Canada. Documents du SPF Santé Publique Documents du KCE Recommandations du CDC Recommandations du BICCS |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation Q2 : Examen écrit intégré (hors session possible)
Evaluation Q3 : Mêmes modalités Pondération : 60 points Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'unité : valerie.morel@vinci.be | |||||