SFEV1171-1 | |||||
Sciences fondamentales II, Sciences fondamentales II (Sciences fondamentales II) | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christine MALHOMME, Valérie MOREL | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valérie MOREL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Chapitre 1 - Biologie (Mme Morel) 10h
Partie 1 CYTOLOGIE 1. Introduction à la biologie cellulaire 2. Du gène à la protéine 3. Division cellulaire : la mitose 4. Les cellules et leur environnement Partie 2 : HISTOLOGIE 1. Le tissu épithélial 2. Le tissus conjonctif 3. Le tissu musculaire 4. Le tissu nerveux Chapitre 2 - Anatomie générale descriptive et physiologie des grands systèmes du corps humain (Mme Malhomme et Mr Gragjean) - 50 h Système locomoteur Système urinaire Système cardiovasculaire Système nerveux Système respiratoire Système digestif ... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier, localiser et décrire les divers systèmes relevant de l'anatomie humaine en vue de s'approprier une vision globale du corps, et des nombreux processus qui permettent à l'ensemble de fonctionner. Comprendre la structure et l'organisation des êtres vivants et utiliser les notions apprises en lien avec les autres cours généraux pour appréhender diverses pathologies humaines. Décrire l'organisation des êtres vivants, les caractéristiques des tissus, la structure d'une cellule et pouvoir expliquer le rôle des organites dans fonctionnement d'une cellule. Décrire le cycle cellulaire et pouvoir expliquer comment l'information génétique est exprimée et transmise aux cellules filles au cours de la division cellulaire (mitose). Situer et décrire les structures anatomiques humaines dans l'organisme Expliquer le fonctionnement des systèmes de l'organisme de l'individu adulte sain Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs au cours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux
Exercices sur Moovin Apprentissage par problème Démonstration Etude de cas |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
de Duve, C. Une visite guidée de la cellule vivante, De Boeck Université
Neil A. Campbell, N-A. & Reece, Jane B. Biologie. De Boeck Université Raven, Johnson, Mason, Losos, Singer. Biologie De Boeck Université Cour en ligne abondamment illustré:http://www.facbio.com/content/ partie Fac Bio Présentation en diapositives ou syllabus Silverthorn D.U. (2007). Physiologie humaine. 4ème ed. Montreux : Pearson Education Marieb E. (2019). Anatomie et physiologie humaine. 11 ème ed. Paris : Pearson. Tortora J., Derrickson B. (2016). Manuel d'anatomie et de physiologie humaine. 2e édition Bruxelles : De Boeck Visible body Human Anatomy Atlas 3D version 7.4.01 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation continue de l'examen écrit intégré (hors session possible) :
Evaluation Q1: Anatomie, physiologie et biologie Evaluation Q2: Anatomie, physiologie Evaluation Q3 : Mêmes modalités. Pondération : 60 points Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable l'unité :valerie.morel@vinci.be | |||||