Programme des cours 2021-2022
SFEV1141-1  
Art de la sage-femme I, Art de la sage-femme I (Art de la sage-femme I)
Durée :
108h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme10
Nom du professeur :
Naziha HAMMOUCHA
Coordinateur(s) :
Naziha HAMMOUCHA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction: Objectifs et modalités de fonctionnement de l'unité 
Santé  préconceptionnelle Démarche clinique en Préconceptionnel : Définition et buts de l'anamnèse; Les étapes du processus de soins dans la pratique sage-femme; La grossesse à bas risque; Exercices d'intégration.
Introduction à la surveillance de la grossesse
La consultation préconceptionnelle
Définition et représentations de l'allaitement maternel
Histoire et législation
Qualités du lait maternel et mesures de protection
Santé prénatale Démarche clinique en Prénatal: Exercices d'intégration en prénatal
La première CPN
Examens complémentaires
Conseils de la sage-femme relatifs à la physiologie et aux maux de la grossesse
Les CPN intermédiaires (3 ème au 7 ème mois)
Les CPN du 8 ème et 9 ème mois
Application pratique, étude de cas, jeu de rôle et préparation pratique de l'examen
Introduction et examen général à l'admission
L'examen obstétrical
L'examen foetal
Les conclusions de l'admission
Généralités en mécanique obstétricale
Le bassin osseux
Le périnée
Le mobile foetal
Indices au niveau maternel
Indices au niveau foetal
Mise en relation des indices
Anatomie et physiologie de la lactation
Lactogénèse et préparation prénatale 
Préparer le retour précoce à domicile 
Naissance Démarche clinique en Intrapartum: Exerciecs d'intégration en intrapartum
Introduction à la mécanique en intrapartum
Phénomènes mécaniques en perpartum dans les variétés antérieures
Phénomènes mécaniques en perpartum dans les variétés postérieures
Manoeuvres d'accouchement et matériel
Introduction à la surveillance du travail eutocique
Les phases du travail
Le lieu d'accouchement
Les soins en continu et la présence d'un soutien
Surveillance de l'état général de la parturiente
Surveillance de l'état obstétrical
Surveillance fœtale durant le travail
La délivrance physiologique et l'examen du placenta
Peau-à-peau
Examen du nouveau-né
Soins immédiats au nouveau-né
Examen clinique de l'accouchée en post-partum immédiat
Santé postnatale   Démarche clinique en postnatale : Exercices d'intégration en post natal
Définition des suites de couches
Examen clinique de la femme en suites de couches 
Tétée efficace et allaitement efficace
Sevrage et diversification alimentaire
Soutien de l'allaitement : IHAB, le père
Cas clinique en post-partum
Soins au nouveau-né: bain, température, pesée, soins annexes
Rythme du nouveau-né
Ictère du nouveau-né
Examens complémentaires
Education lors de la sortie de la maternité
Dépistage de la dépression du postpartum
Allaitement tardif
La consultation postanatale 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Réaliser une collecte des données en obstétrique selon le modèle issu du cours: connaissance des  différentes rubriques et items qui constituent l'anamnèse.
Identifier dans une situation clinique donnée les indices impliquant une ou des intervention(s) en vue de maintenir l'état de santé biopsychosocial optimal des bénéficiaires.
Argumenter à l'aide d'outils d'identification des grossesses à bas risque et de la législation si la sage-femme peut assurer ou non la surveillance pré-per et postnatale de son bénéficaire.
Planifier la prévention primaire et secondaire dans le cadre de la visite préconceptionnelle.
Assurer le suivi global de la grossesse en tenant compte de la législation belge, des recommandations cliniques internationales actuelles et de la déontologie.
Adapter sa pratique de manière à respecter l'autonomie, les valeurs et croyances de la famille en devenir.
Aider, encourager et soutenir le couple mère-enfant lors de l'allaitement maternel physiologique.
Accompagner les femmes en prénatal sur l'allaitement maternel afin de permettre un choix éclairé.
A partir d'une situation clinique proposée :
-Identifier tous les indices menant aux diagnostics ou aux diagnostics potentiels au niveau clinique, psychologique et socio-culturel de la triade
-Identifier les besoins et les ressources de la triade au niveau des 3 sphères
-Élaborer des diagnostics et des diagnostics potentiels qui répondent aux besoins et aux priorités de la femme et de l'enfant
-Identifier le professionnel qui puisse le mieux aider à répondre aux besoins du couple
-Proposer  des interventions en lien avec les prises de décision, selon les priorités de  la dyade et qui répondent à ses besoins au niveau des 3 sphères.
-Réaliser un bilan  sur le déroulement de la grossesse : apprécier et critiquer la qualité du suivi offert sur base du cours 
-Diagnostiquer et évaluer le terme de la grossesse
- Etablir un diagnostic de début de travail
- Faire un pronostic pour l'accouchement
- Répertorier les examens nécessaires pour l'accouchement
-Assurer une surveillance de l'état général, obstétrical et foetal en prénatale et en intrapartum
-Interpréter un tracé CTG au niveau de l'activité utérine et du RCF
-Elaborer un partogramme, une courbe de poids et de bilirubine
-Citer le matériel et expliquer les manœuvres de l'accouchement eutocique en présentation du sommet.
-Analyser une tétée à partir d'une photo et  l'efficacité de l'allaitement
-Citer et expliquer les examens de dépistage d'un nouveau-né   -Citer les conditions IHAB
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé des femmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin du couple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.
Savoirs et compétences prérequis :
Corequis: SFEV1121-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Mises en situation : Etudes de cas, labos techniques, présentation de travaux, simulation, jeux de rôles, ... En présentiel et en distanciel : synchrone et asynchrone 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel E-learning synchrone  E-learning asynchrone 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Alexander S., Bouvy AF., Debiève F., Delvoye P., C. Kirkpatrick C. et Masson V. (2009). Guide de consultation prénatale. Bruxelles: De Boeck.
Beaudry, M., Chiasson, S. et Lauzière, J.(2006) Biologie de l'allaitement: le sein, le lait, le geste. Québec: Presse Universitaire.
Cabrol, D., Goffinet, F. (2008).  Protocoles cliniques en obstétrique. Abrégés de périnatalité (3è éd.). Issy les Moulineaux, France : Elevier Masson.
Calais-Germain, B. et Vives Parès, N. (2017). Bouger en accouchant, Comment le bassin peut bouger lors de l'accouchement (3è ed.). Paris: Broché. 
Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). (2015). Quels sont les examens recommandés pendant la grossesse ? KCE REPORT 248BS GOOD CLINICAL PRACTICE. Tiré de https://kce.fgov.be/fr/publication/report/quels-sont-les-examens-recommand%C3%A9s-pendant-la-grossesse
Chapman, V. et Charles, C. (2013). the midwife's labour and birth handbook (3rd ed). Chichester: Wiley-Blackwell.
Fahy, K., Foureur, M.& Hasie, C. (2008). Birth Territory and Midwifery Guardianship. London: Butterworth Heineman,Elsevier.
Gauge, S. et Henderson, Ch.(2007). Analyse pratique du RCF. Paris: Elsevier Masson.
Haute Autorité en Santé. (2017). Recommandation de bonne pratique Accouchement normal : accompagnement de la physiologie et interventions médicales argumentaire scientifique. Tiré de https://www.has-sante.fr/plugins/ModuleXitiKLEE/types/FileDocument/doXiti.jsp?id=c_2822853
Lansac, J. (2010). Pratique de l'accouchement. Paris: Masson.
Lauwers J., Swisher A.(2011). Counseling the Nursing Mother, A lactation consultant's guide. Boston: Jones and Barlett.
Ligue la leche Canada. (2006). Traité d'allaitement maternel (édition poche). Québec: Ligue La Leche.
Mambourg, F., Gailly, J. & Wei-Hong, Z. (2010). Recommandations de bonne pratique pour l'accouchement à bas risque. Good Clinical Practice (GCP). Bruxelles: Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). KCE REports139B. D:2010/10.273/63.
Merger, R., Levy, J. & Melchior, J. (1996). Précis d'obstétrique. Issy-le-Moulineaux: Elsevier Masson.
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National Collaborating Centre for Women's and Children's Health, Commissioned by the National Institute for Health andClinical Excellence. (2014). Intrapartum care-Clinical guideline. London. Available from:https/::www.nice.org.uk:guidance:cg190.
National Collaborating Centre for Women's and Children's Health (UK). (2008). Diabetes in pregnancy:management of diabetes and its complications from pre-conception to the postnatal period. London: RCOG Press. (NICE ClinicalGuidelines, No. 63.)?Available from:http://www.nice.org.uk/proxy/?sourceUrl=http%3a%2f%2fwww.nice.org.uk%2fnicemedia%2flive%2f11946%2f41321%2f41321.PDF.
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Office National de l'Enfance.  Données statistiques 2006-2009 Suivi de grossesse. (200http://www.one.be/uploads/tx_ttproducts/datasheet/BDMS_2012_BD_chap_ 1.pdf.
Pierre, F.et Bertrand, J. (2003). Mémento d'obstétrique (2è ed.). Paris: Maloine.
Riordan J., Wambach K. (2009). Breastfeeding and Human Lactation. (4th ed). Boston: Jones and Barlett.
Schaal, JP, Rieethmuller, D. et Maillet, R. ( 2007). Mécanique et Techniques obstétricales ( 3è ed.). Montpellier : Sauramps Médical.
Thoulon, J.M., Pasquier, J.C. & Audra, P. (2003). La surveillance du travail. Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
Upfsb http://www.sage-femme.be/parents/la-consultation-preconceptionnelle/
Wamgae, L. et  Del Marmol, S. (2009). Le premier bain en maternité  (Travail de fin d'études en Bachelier sage-femme). Haute Ecole Léonard de Vinci, Woluwe St Lambert.  
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation Q2 : Examen écrit intégré en hors session possible 
Evaluation au Q3 : Mêmes modalités
Pondération: 140 points 
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'unité : naziha.hammoucha@vinci.be